A tree next to a lightbulb that includes solar panels and a windmill

Responsabilité sociale des entreprises : de l'engouement à l'esprit d'entreprise intelligent

Qu'est-ce que la RSE ?

Les médias parlent beaucoup de durabilité et de responsabilité sociale des entreprises, mais qu'est-ce que la RSE exactement ? La norme ISO 26000, le guide international de la RSE, la définit comme suit : La RSE est la responsabilité d'une organisation pour les effets de ses décisions et de ses activités sur la société et l'environnement par un comportement transparent et éthique’.

Concrètement, la RSE signifie que vous intégrez la prise en compte des droits de l'homme, des intérêts des consommateurs et des questions sociales, éthiques et environnementales dans votre stratégie commerciale/opérationnelle, vos décisions et toutes les actions que vous entreprenez.

Les défis mondiaux tels que le changement climatique, les inégalités sociales, les pénuries d'eau et la préservation de la biodiversité appellent à l'action. Les entreprises et les consommateurs s'attendent de plus en plus à ce que les produits qu'ils achètent soient fabriqués dans le respect des personnes et de l'environnement, et aient un impact positif sur le monde. Les gouvernements fixent également des objectifs de plus en plus ambitieux. La ville d'Anvers, par exemple, a décidé de réduire de moitié ses rejets d'ici à 2030.

Chaque entreprise a donc tout intérêt à intégrer la RSE dans sa stratégie et ses processus commerciaux/opérationnels. Mais comment faire pour que mon entreprise soit à l'épreuve du temps ? Nous tentons d'apporter une réponse à cette question en proposant un certain nombre de blogs informatifs qui peuvent vous guider sur la voie de la durabilité.

economics leaf water

Comment traduire la RSE en objectifs concrets ?

La RSE peut prendre de nombreuses formes. Chaque entreprise ou organisation formule sa vision et ses objectifs en matière de RSE en fonction des valeurs et de la mission de l'entreprise, de ses priorités et des budgets disponibles. Cela peut aller du soutien à une banque alimentaire locale à la réduction des émissions de CO2.

Les initiatives en matière de RSE les plus courantes sont les suivantes :

  • Réduire l'empreinte en matière de CO2
  • Réduire l'empreinte en matière de plastique
  • Améliorer la politique du travail
  • Promouvoir la diversité et l'égalité au sein de l'entreprise
  • Participer au commerce équitable
  • Soutenir de bonnes causes
  • Participer à des activités de volontariat dans la communauté
  • Investir dans le social et l'environnement

 

Qui a dit que le durable ne pouvait pas être rentable ?

On pense souvent que les entreprises durables sont moins rentables. Rien n'est moins vrai. Au contraire !

Une politique intégrée de RSE présente, outre un impact environnemental et social, de nombreux avantages économiques, notamment :  

  • une plus grande implication des employés
  • une réduction des risques liés à la chaîne d'approvisionnement
  • des économies sur les coûts de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement
  • des économies sur les coûts d'emballage
  • un chiffre d'affaires plus élevé
  • un bénéfice plus important
  • une réduction des coûts de production
  • une réduction des coûts de traitement des déchets
  • une hausse du cours des actions

C'est ce qui ressort non seulement des études des analystes financiers et des résultats des fonds ISR, mais aussi d'une étude de l'Université d'Oxford et d'Arabesque Asset Management. Leur étude "From the Stockholder to the Stakeholder", basée sur l'analyse de plus de 200 sources, confirme une corrélation remarquable entre les pratiques commerciales durables et les performances économiques.

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez le document ici : https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2508281

75 % des entreprises belges croient en l'entreprise durable comme modèle d'affaires

Source: www.csrmonitor.be
Diversity and inclusion LP

CSR Monitor

Une enquête menée auprès de 640 entreprises belges pour évaluer leur vision de l'entreprise durable révèle que trois entreprises belges sur quatre pensent que l'investissement dans la responsabilité sociale des entreprises est rentable à long terme. En fait, l'enquête montre que '68 % des personnes interrogées considèrent la RSE comme une nécessité pour survivre dans un monde en mutation rapide. En revanche, beaucoup moins d'entreprises considèrent la RSE comme quelque chose de simplement bon pour l'image (23%) ou qui se dissipera rapidement (13 %)'.

'Dans cette perception, le commerce durable semble avoir franchi le point de basculement du coût pur à l'investissement rentable. Seuls 39 % des 640 CEO et managers ayant participé à l'étude considèrent la RSE comme un coût supplémentaire pour leur entreprise.

Le CSR Monitor s'est également enquis des fruits que les entreprises (pensent récolter) récolteront de leurs investissements en matière de RSE. Ils le constatent surtout dans le domaine des HR : 70 % pensent que l'entreprise durable motive leur propre personnel, 62 % qu'elle attire des collaborateurs talentueux. De la sorte, la RSE pourrait bien devenir l'arme de choix dans la "guerre des talents". En outre, les entreprises y voient également des avantages économiques. 59 % déclarent que la RSE est devenue un critère d'achat pour leurs clients et 57 % trouvent qu'elle permet de faire des économies'.

Faites le Sulitest !

Vous cherchez un moyen amusant et convivial d'évaluer les connaissances de vos collègues en matière de durabilité ou le soutien aux pratiques commerciales/opérationnelles durables au sein de votre entreprise ? Ou bien vous cherchez la bonne façon d'entamer une discussion sur certains sujets liés à la durabilité ?

Alors le Sulitest est la voie d'entrée idéale ! Ce test numérique gratuit sur la durabilité comprend une série de questions liées aux 17 ODD (SDG). Avec l'option "Accès Premium", vous pouvez personnaliser le Sulitest en ajoutant des questions spécifiques adaptées à votre organisation.

La nouveauté est constituée par le quiz Sulitest, idéal pour amorcer de manière ludique la réflexion sur le développement durable au début de formations, de séminaires ou d'événements publics, lors de réunions d'équipe ou encore pour lancer la discussion au sein d'un conseil d'administration. Il convient aussi bien aux petits groupes de dix personnes qu'aux événements de plusieurs centaines de personnes.

Le Sulitest est le moyen idéal d'informer et de sensibiliser votre personnel, votre team management ou votre conseil d'administration sur ce que signifie la durabilité pour votre entreprise et de déterminer comment leur implication et leurs connaissances évolueront à l'avenir.

Dans un prochain blog, nous vous en dirons plus sur la manière dont votre entreprise peut faire ses premiers pas sur la voie de la durabilité et sur la manière dont vous pouvez évoluer vers une politique de RSE totalement intégrée.

En savoir plus sur la RSE