A worker is sorting Lyreco products

Chaîne d'approvisionnement

Audits et programmes d'amélioration pour les fabricants

Une base d'approvisionnement durable et éthique pour soutenir notre compétitivité, l'innovation et le succès de nos clients.

En tant que l'un des premiers distributeurs mondiaux de fournitures pour le lieu de travail, Lyreco a la responsabilité de s'assurer que la conduite des fournisseurs est conforme aux normes sociales, éthiques, environnementales et juridiques.

C'est précisément pour cette raison que la chaîne d'approvisionnement joue un rôle central dans la stratégie RSE de Lyreco pour 2019-2025.

Objectif

Garantir à nos clients le meilleur rapport qualité-prix pour les produits et les solutions ainsi que la durabilité et l'éthique de la chaîne d'approvisionnement.

sdg 8 FR

L'Objectif de développement durable des Nations Unies auquel nous contribuons. 

Aurora

CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT - INDICATEURS PRINCIPAUX

evaluation sustainability

3,32/5

Score de durabilité pour les fournisseurs

L'évaluation de la durabilité des fournisseurs est effectuée dans le cadre du Lyreco Supplier Performance Improvement Programme. Tous les fournisseurs du groupe sont évalués. Plus le score est bas, meilleur est le résultat.

AWARENESS PROGRAMME

22

Actions et programmes de sensibilisation

Événements ou réunions avec les fournisseurs en matière de RSE, tant au niveau du groupe qu'au niveau local

ACTIONS CLÉS 

 

  1. Évaluation de la durabilité et de l'éthique du fournisseur
  2. Suivi de la convention de fournisseur de l'entreprise
  3. Formation et sensibilisation des fournisseurs
  4. Formation et sensibilisation internes

ÉTHIQUE ET DURABILITÉ DANS LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT

back to work suppliers consolidation

Audits et programmes d'amélioration pour les fabricants

Lyreco a développé une vaste gamme de produits de sa propre marque. Déjà plus de 1.500 produits sont ainsi proposés à nos clients.

En tant que distributeur mondial de premier plan de fournitures pour le lieu de travail, Lyreco a la responsabilité particulière de veiller à ce que la conduite professionnelle de ses fournisseurs soit conforme aux normes sociales, éthiques, écologiques et juridiques.

Pour garantir le respect permanent de nos normes de responsabilité et de durabilité, l'équipe QSS du groupe procède à des audits annuels directs sur site de nos partenaires de fabrication, en mettant l'accent sur les pays à haut risque. Malheureusement, en septembre 2019, à la suite d'un audit non annoncé, Lyreco a dû mettre sur liste noire un fournisseur du groupe.

Cadre des audits de Lyreco
Nos normes et politiques internes et externes

En 2013, Lyreco a choisi SEDEX et BSCI comme normes pour les audits de responsabilité sociale des usines qui fabriquent les produits de la marque Lyreco.

SEDEX SMALL

Les 4 piliers de l'audit du commerce éthique des membres de SEDEX (SMETA) : Travail, santé et sécurité, environnement et éthique des affaires.

SEDEX est la plus grande plateforme de collaboration au monde pour le partage de données sur les achats responsables de la chaîne d'approvisionnement, et est utilisée par plus de 43 000 membres dans plus de 150 pays

BSCI

BSCI - Het Business Social Compliance Initiative est un système de gestion de la chaîne d'approvisionnement de premier plan. Elle soutient les entreprises dans leurs efforts pour se conformer aux règles sociales et pour apporter des améliorations dans les usines au sein de leurs chaînes d'approvisionnement mondiales.

  • Tous les produits de la marque Lyreco
  • Rachat du groupe et de ses 16 filiales, dont Intersafe depuis 2019
  • 59 fabricants et importateurs
  • Jusqu'aux sous-traitants de 3ème niveau
Types des fournisseurs
  • Plan de vigilance
  • Politique de passation des marchés
  • Code d'éthique pour les fournisseurs
100 %

Des usines fabriquant des produits de la marque Lyreco ont été auditées en 2019 : 49 usines pour les produits sélectionnés par le groupe Lyreco et 10 usines produisant des produits locaux pour nos filiales.

SAFETY

Le papier et les EPI sont étroitement surveillés

Dans le contexte mondial de l'attention portée à la déforestation et aux droits du travail et de l'homme dans les pays en développement, Lyreco a mis en place un processus de diligence raisonnable, axé sur:

  • Le papier pouvant provenir d'un pays où la déforestation existe
  • Les EPI (pas de la marque Lyreco et pas directement importés par Lyreco) originaires de pays à risque dans le domaine de la responsabilité sociale (par exemple la Malaisie, le Sri Lanka, le Bangladesh)

PROGRAMME D'AMÉLIORATION DES PRESTATIONS DES FOURNISSEURS

 

De concert avec ses fournisseurs, Lyreco s'engage à continuellement apporter des améliorations tout au long du processus. Le département marketing du groupe Lyreco a développé 2 mécanismes complémentaires à cet effet :

  1. Le Supplier Performance Improvement Programme (SPIP), dont le système d'évaluation comprend 4 critères de prestation : la compétitivité, la gestion des catégories, la logistique et la durabilité.
  2. Une enquête sur les fournisseurs de Lyreco, visant à identifier les domaines potentiels d'amélioration dans le processus de gestion des fournisseurs de Lyreco.
people shaking hands

Évaluation des prestations de durabilité des fournisseurs

En 2019, le critère de "durabilité", qui représentait auparavant 20 % de l'évaluation des prestations, a été porté à 25 %, ce qui le met sur un pied d'égalité avec les trois autres critères. 

L'évaluation de la RSE couvre 5 catégories :

  1. Les caractéristiques environnementales des produits
  2. L'organisation de la RSE et la gouvernance du fournisseur
  3. Le système de gestion de l'environnement
  4. Le système de gestion de la santé et de la sécurité
  5. la responsabilité sociale, les chaînes d'approvisionnement et l'éthique professionnelle.

En plus des résultats de l'évaluation, chaque fournisseur reçoit un plan d'action individualisé avec des pistes de progression possibles. Ce programme est en place depuis 2015.