handshake

Certificats et reconnaissances

Normes internationales, européennes et locales

La confiance et la clarté sont essentielles pour répondre aux attentes environnementales de nos clients et aux exigences de la plus haute qualité.

Nos clients peuvent compter sur un fournisseur de confiance et sélectionner leurs produits durables sur la base d'informations claires en :

  1. Un système de management de la qualité, de la santé et de l'environnement certifié ISO
  2. Labels et certifications environnementaux reconnus
  3. La cote certifiée ISO Lyreco Green Tree
People are holding a plant in their joined hands

ECOLABELS
Les écolabels s'appliquent à nos produits et permettent à nos clients d'obtenir des informations claires et visibles sur les produits qu'ils achètent

ecolabel

L'Écolabel européen est un système d'écolabel volontaire mis en place par la Commission européenne en 1992. Elle repose sur une approche "globale" et systémique, qui comprend une analyse du cycle de vie du produit, depuis sa fabrication (y compris le choix des matières premières) jusqu'à son élimination ou son recyclage, en passant par sa distribution, sa consommation et son utilisation. Depuis 2009, Lyreco promeut l'Ecolabel européen pour ses propres produits de marque.

nordic swan

L'Écolabel nordique ou Nordic Swan est le label de durabilité officiel pour les pays scandinaves. Un produit portant le label Nordic Swan doit répondre à un certain nombre de normes, notamment à des critères environnementaux, qualitatifs et sanitaires. En 2017, Lyreco a choisi ce label pour ses cartouches de toner remanufacturées.

fsc

Le Forest Stewardship Council (FSC) et le PEFC sont des labels environnementaux qui garantissent que la production de produits de bois (généralement du papier) est conforme à des procédures qui assurent une gestion durable des forêts. En 2018, Lyreco est devenue membre de FSC international.

SPECIALISATION & EXPERTISE

CONVENTIONS CADRES
Ces normes et méthodologies fournissent le cadre permettant de gérer nos activités de la manière la plus responsable possible.

sedex

SEDEX est la plus grande plateforme de collaboration au monde pour le partage de données sur les achats responsables en matière de chaînes d'approvisionnement. Elle est utilisée par plus de 43 000 membres dans plus de 150 pays. En 2013, Lyreco a choisi le SMETA (Sedex Members Ethical Trade Audit) comme norme validée pour les audits de responsabilité sociale des usines qui fabriquent les produits de la marque Lyreco.

bsci

La Business Social Compliance Initiative est un système de gestion de la chaîne d'approvisionnement de premier plan qui soutient les entreprises dans leurs efforts pour atteindre la conformité sociale et apporter des améliorations dans les usines impliquées dans leurs chaînes d'approvisionnement mondiales. En 2013, Lyreco a choisi le BSCI comme norme validée pour les audits de responsabilité sociale des usines fabriquant des produits de marque Lyreco.

EU PEF SMALL

L’European Union Product Environmental Footprint (empreinte environnementale des produits de l'Union européenne) est une initiative de la Commission européenne qui vise à développer une méthodologie harmonisée pour calculer l'impact environnemental d'un produit, basée sur une évaluation en 14 points de toutes les étapes du cycle de vie. En 2014, Lyreco a rejoint la phase pilote du PEF de l'UE.

people shaking hands

INITIATIVES SOUTENUES
Nous sommes engagés dans des initiatives internationales visant à mettre en œuvre des pratiques vertueuses et responsables sur notre marché

We support UN Global compact

Le Global Compact (Pacte mondial) des Nations unies, lancé en 2000, est à la fois une plateforme politique et un cadre pratique volontaire pour les entreprises engagées dans la durabilité et les pratiques commerciales responsables. En 2004, Lyreco a été la première entreprise du secteur des fournitures de bureau à adhérer au Global Compact des Nations unies et elle continue à renforcer cet engagement en publiant son rapport annuel sur le développement durable sur la plateforme du Global Compact.

nydf

La New York Declaration on Forests (Déclaration de New York sur les forêts) est un partenariat volontaire de gouvernements, d'entreprises, de communautés locales, d'organisations et d'ONG qui vise à réduire de moitié la déforestation d'ici 2020 et à y mettre fin d'ici 2030. En adhérant à la déclaration, des entreprises telles que Lyreco s'engagent à établir des partenariats responsables avec les pays possédant des forêts et à supprimer la déforestation de leurs chaînes d'approvisionnement, en instaurant un équilibre pour lutter contre la disparition des forêts.

hrc

L’United Nations Human Rights Club (Club des droits de l'homme des Nations unies) est un lieu d'échange et d'expertise permettant aux membres de progresser ensemble sur ce thème. En 2017, Lyreco est devenue membre du Human Rights Club du Global Compact des Nations unies, renforçant ainsi l'engagement des entreprises en matière de prévention, de gestion et de développement des droits de l'homme.

certification green tree

L'arbre vert

Depuis 2011, les produits respectueux de l'environnement approuvés par Lyreco sont identifiés par une icône spécifique : un arbre vert, indiquant que la méthodologie d'évaluation de Lyreco a été appliquée. Le "Lyreco Green Product Assessment" a été évalué par SGS et a été jugé généralement conforme aux principes de la norme ISO 14020 et au cadre de la CCI (Chambre de commerce internationale) pour les allégations environnementales.

Rapport de durabilité

Rapport RSE

"À une époque où la responsabilité sociale des entreprises est plus importante que jamais pour nos clients, nous continuons à faire la différence en offrant chaque année une proposition de valeur de plus en plus durable."