Zeep_zonder_water

Du savon sans eau, c'est possible ?

 

Alors que les produits eux-mêmes deviennent de plus en plus écologiques, le transport de ces produits reste l’un des principaux obstacles à l’évolution vers un système économique plus durable. Chez Lyreco, nous nous demandons donc chaque jour comment réduire l’empreinte écologique du transport. Outre les interventions logistiques traditionnelles, comme l’utilisation de carburants plus durables et la réduction de la fréquence des transports, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour attaquer le problème à la source. Et cela commence par la façon dont le produit lui-même est développé.

emballages

Des transports plus intelligents

Ce n’est pas seulement un secret pour notre équipe responsable de la durabilité : une grande partie de la charge d’un transport traditionnel est constituée d’eau et d’air. Cela signifie que beaucoup d’espace et de carburant sont gaspillés pour transporter des composants qui sont également présents à destination. Si nous pouvons trouver un moyen de réduire la proportion d’air et d’eau dans les produits et les emballages, nous pourrons non seulement expédier plus par transport, mais aussi transporter moins. Cela semble assez simple, mais cela implique une conception ingénieuse des produits. Nous avons rassemblé un certain nombre d’exemples de notre gamme pour vous inspirer.

Des emballages plus intelligents

Un emballage durable et plus responsable fait partie de la politique de nombreuses entreprises manufacturières aujourd’hui, et c’est heureux. Un emballage est généralement considéré comme durable lorsque le moins de matières premières possible sont nécessaires pour le produire, et lorsqu’il peut être réutilisé ou recyclé autant que possible. Cependant, la durabilité ne concerne pas seulement les matériaux utilisés. En optimisant la forme de nos emballages, nous pouvons faire en sorte qu’ils s’intègrent mieux au produit et qu’ils deviennent également plus durables. Parce qu’avec un emballage parfaitement adapté, beaucoup moins d’air inutile est transporté et beaucoup plus d’emballage tient dans un seul transport - ce qui a un effet positif sur les émissions de CO2 par produit transporté.

Zeep_zonder_water

Des produits plus intelligents

L’empreinte carbone des produits eux-mêmes est dans la plupart des cas bien plus importante que celle de l’emballage. En matière de transport durable, les entreprises peuvent également faire la différence en repensant complètement les produits. Le transport de produits qui contiennent beaucoup d’eau, comme le savon ou les détergents, a un impact énorme sur notre empreinte écologique. Au supermarché, on voit donc de plus en plus de barres de shampooing sans emballage ou de produits de nettoyage sous forme de comprimés effervescents. Il s’agit d’un bon exemple de la manière dont les développeurs de produits s’efforcent de retirer l’eau des produits afin de rendre le produit - et surtout son transport et son stockage - beaucoup plus durable. Et l’eau ? Il est ajouté au moment où le produit est utilisé. De la sorte, vous économisez beaucoup d’argent et de CO2 en cours de route.

Sapor Bar Soap

Pas de déchets plastiques, pas de blocs de savon non hygiéniques, pas de production chimique coûteuse. Le Saport Bar Soap est propre et vert: il faut 20 fois moins d’énergie pour le produire et cinq fois moins d’emballages que pour les savons traditionnels. De plus, le Sapor Bar Soap est totalement neutre en CO2 et un bloc de 40g est équivalent à un litre de savon liquide (Voir la photo ci-dessus). 

TORK PeakServe

TORK est l’un des partenaires de Lyreco qui essaie activement de rendre les produits plus durables au moyen de solutions et innovations intelligentes. Par exemple, les lingettes hygiéniques PeakServe sont transportées complètement comprimées, de sorte qu’elles n’occupent que la moitié du volume de leurs variantes non comprimées.

Easy Bags

L’Easy Bag est un sac de transport en palette intelligent qui, après avoir été rempli, peut être mis sous vide, ce qui permet de charger beaucoup plus de produits sur une seule palette. De plus, le sac lui-même est fabriqué à partir de matériaux 100 % recyclés.

Chiff ons de travail TORK W4

Pour remplacer les chiff ons industriels traditionnels de qualité variable, TORK a développé des chiff ons de travail légers W4, dotés d’une structure robuste et d’une capacité d’absorption impressionnante. Six chiff ons pèsent le même poids qu’un seul chiff on et les chiff ons nécessitent 68 % d’espace de stockage en moins que la même quantité de chiff ons.

zeepzonderwater.jpg

Continuer à lire