plastic waste

Le plastique a-t-il sa place dans une entreprise durable ?

 

Le plastique : une menace pour l'environnement et notre santé

Dans le monde entier, nous produisons plus de 350 millions de tonnes de plastique chaque année - c'est plus que le poids de tous les habitants de la planète ! - et 40 % est à usage unique et voué à polluer pendant des siècles.

Les produits non emballés dans du plastique sont l'exception plutôt que la règle. La culture du jetable et le succès croissant des plats à emporter et de la restauration rapide font augmenter encore l'utilisation du plastique. Cette explosion de l'utilisation du plastique entraîne des problèmes et des coûts énormes, tant pour la nature que pour la santé humaine.

Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique sont rejetées dans l'océan, ce qui équivaut à un camion de plastique par minute ! À ce rythme, d'ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer. (Source)

Les déchets plastiques ne se décomposent pas, mais se désintègrent au fil du temps en particules microscopiques. Nous trouvons ces microplastiques partout : dans nos océans, nos rivières, nos forêts, nos champs, etc. Ils sont absorbés par les animaux - qui en meurent souvent - et finissent par se retrouver dans notre chaîne alimentaire.

Il est donc grand temps de mettre un terme à notre utilisation excessive de plastique. Nous examinons les mesures prises par les autorités et ce que vous pouvez faire en tant qu'entreprise pour réduire votre empreinte plastique.

water plastic

Initiatives de l'Europe

Les autorités empruntent deux voies pour réduire l'utilisation du plastique. Le 3 juillet 2021, l'interdiction européenne du plastique à usage unique (directive sur le plastique à usage unique) entre en vigueur. Les produits en plastique à usage unique tels que les assiettes, les couverts, les mélangeurs et les cotons-tiges seront interdits à partir de cette date. 

Outre les mesures visant à interdire une douzaine de produits jetables, des initiatives ont également été prises concernant les bouteilles en plastique. Les bouteilles en plastique ne sont pas incluses dans la définition du plastique jetable. Les États membres s'engagent toutefois à collecter 90 % de toutes les bouteilles en plastique usagées d'ici 2029. En outre, les bouteilles en plastique doivent être composées d'au moins 25 % de matériaux recyclés d'ici 2025, et d'au moins 30 % d'ici 2030.

En outre, les fabricants de filtres à cigarettes, de ballons et de certains récipients pour aliments et boissons, entre autres, doivent payer pour éliminer les déchets sauvages qu'ils produisent. (Source)

Par ailleurs, l'Europe a signé plusieurs traités, tels que le "Pacte européen pour le plastique", afin de réduire radicalement notre production de plastique et de recourir davantage à des sources renouvelables. Avec le Pacte pour le plastique, les autorités ont passé des accords avec plus de 70 entreprises et organisations environnementales en 2019 pour utiliser 20 % de plastique en moins et recycler davantage de plastique.

Une raison d'applaudir ? C'est un début, mais il reste à savoir si cela suffira à réduire suffisamment la pollution plastique. Selon Greenpeace, ce Pacte pour le plastique est "une fausse bonne solution qui n'empêchera pas le nombre total d'emballages jetables mis sur le marché d'augmenter". Si nous cherchons des cibles dans le domaine de la réutilisation, nous voyons surtout des intentions. Rien de concret. Alors que la réutilisation est la solution la plus durable pour le plastique jetable" (Source)

Pourquoi réduire l'empreinte plastique de votre entreprise ?

Bien sûr, l'environnement et la survie de toute vie sur notre planète sont la première raison de réduire votre empreinte plastique. Cependant, il existe de nombreuses autres raisons (économiques) que vous devez prendre en compte lorsque vous prenez la décision stratégique de rendre votre entreprise plus durable. Nous pensons à ce propos à ...

Hausse du chiffre d'affaires

En remplaçant les articles jetables par des articles réutilisables, il y aura moins de stocks à acheter et à remplacer, ce qui entraînera une réduction des coûts et une plus grande efficacité. En outre, vous pourrez également économiser une somme considérable sur la collecte et le traitement des déchets.

Prenez la tête de votre secteur et prenez une longueur d'avance sur vos collègues/concurrents (qui suivront sans doute 😊). Les consommateurs soucieux de l'environnement constituent un groupe toujours plus important de clients passionnés et autonomes dont la fidélité vaut la peine d'être gagnée. Si vous démontrez activement que vous essayez de faire ce qu'il faut pour la planète, il y a de fortes chances pour qu'ils deviennent vos plus fidèles ambassadeurs.

duurzaam ondernemen bespaart geld

Travailler ensemble pour un monde meilleur

Vos efforts, aussi petits soient-ils, font la différence !

Éviter les dommages à votre image

La soupe de plastique dans nos mers et océans est bien plus tangible que le changement climatique (et donc l'empreinte CO2). En tant que chef d'entreprise, vous avez intérêt à vous préparer à ce mouvement en faveur de la durabilité si vous voulez éviter de nuire à votre image.

Plus d'implication du personnel et un point fort dans le recrutement du personnel

Une politique de durabilité active garantit une plus grande implication du personnel et vous donne également un avantage supplémentaire dans le recrutement du personnel.

Bedrijfsafval meer dan je denkt

Réduire les risques commerciaux

La pollution plastique - et donc l'utilisation du plastique - est un risque commercial/opérationnel qui ne doit pas être sous-estimé. Cela peut nuire à votre image et l'évolution rapide de la législation sur l'utilisation du plastique peut avoir un impact majeur sur votre entreprise. Prenons l'exemple de la directive européenne qui interdira, à partir de juillet 2021, tout plastique jetable tel que les couverts, les récipients alimentaires, les pailles et les mélangeurs en plastique. Cela aura un impact majeur, notamment sur le secteur de la restauration et de l'événementiel. 

Il est donc judicieux de se tenir au courant des réglementations en vigueur sur votre marché de production et de vente et de les anticiper en dressant un bilan de votre utilisation du plastique et en recherchant des alternatives.

La réduction de l'empreinte plastique de votre entreprise nécessitera de la flexibilité et des investissements, mais à long terme, elle sera source d'avantages commerciaux/opérationnels et, bien sûr, d'espoir pour l'avenir de notre planète ! Quiconque jette aujourd'hui les bases d'une activité durable peut tirer un grand profit du marché en développement.

plastic boxes packaged

Que peut faire votre entreprise ?

Votre entreprise peut aussi faire sa part ! Tant dans le département commercial que dans la production, le conditionnement, l'expédition et la vente des produits, une quantité inutile de plastique est souvent utilisée.

Souvent, quelques petites décisions stratégiques peuvent faire une grande différence et rendre votre entreprise plus durable à court terme.

Ces changements peuvent alors constituer la première étape vers une politique intégrée d'entreprise durable soutenue par l'ensemble de l'organisation. Nous vous donnons quelques idées pour démarrer.

Faites ‘l'audit du plastique’

Mesurer, c'est savoir. Avec un audit du plastique, vous pouvez faire un inventaire de l'endroit et de la quantité de plastique jetable utilisée au sein de l'entreprise. Un outil utile et gratuit est le "Plastic Scan" de Searious Business. Cet outil est destiné aux grandes entreprises (de production).

Pour les petites entreprises ou les indépendants, une séance de brainstorming avec quelques collègues peut souvent déboucher sur des idées lumineuses et créatives pour réduire l'utilisation du plastique au sein de votre entreprise. Une façon très contradictoire et efficace de le faire est de distribuer quelques sacs poubelles au sein de votre entreprise. Retirez le plastique jetable et pesez le poids du sac poubelle avant et après le tri des déchets.

Laissez-vous inspirer par les infographies de l'organisation à but non lucratif "Less Plastic". Elles peuvent être téléchargées gratuitement ou commandées en format poster sur leur site web.

Nécessaire ou non ?

Ce n'est que lorsque vous connaissez la quantité de plastique (jetable) que vous utilisez que vous pouvez vous efforcer de la réduire et de la rendre plus durable. En contrôlant votre entreprise, vous pouvez faire la distinction entre le plastique inutile (comme un sac en plastique supplémentaire autour d'un emballage en carton ou des gobelets en plastique à la cantine) et le plastique nécessaire (comme l'emballage en plastique nécessaire pour des raisons d'hygiène). Vous pouvez également vous faire une idée des articles en plastique les plus utilisés. Ce sont donc les premiers produits pour lesquels vous pouvez chercher une alternative.

plastic cup water

Dans un prochain blog, nous vous donnerons un certain nombre de conseils pratiques pour réduire l'empreinte plastique de votre entreprise.

En savoir plus sur la durabilité ?