People in a meeting

Gestion opérationnelle durable

Système de gestion des risques et conformité

Mettre en œuvre des programmes de gestion des risques et de la conformité en tant que partie intégrante de l'entreprise.

Avec 15 filiales opérant directement dans 25 pays, 15 partenaires sur 17 marchés supplémentaires et une chaîne d'approvisionnement mondiale, la dimension internationale du modèle opérationnel de Lyreco exige un solide système de gestion de la qualité et des risques environnementaux couvrant toutes nos activités.

sdg 8 FR
sdg 12 FR

Les objectifs de développement durable des Nations Unies auxquels nous contribuons.

sustainability

2 domaines sont couverts

value excellence white

La qualité

leaf

L’environ-nement

ACTIONS CLÉS

  1. Organisation de la gestion des risques
  2. Matrice des risques
  3. Formation et sensibilisation aux risques et aux opportunités
eye

Un processus de certification reconnu au niveau international

Pour garantir une pratique commune en matière de qualité et d'environnement dans ses 16 filiales, Lyreco utilise les normes internationales reconnues que sont ISO 9001 et ISO 14001.

La gestion de la santé et de la sécurité est basée sur les directives de Lyreco qui font référence à la norme OHSAS 18001 et à la législation locale.

En 2012, la norme ISO 26000, la directive sur la responsabilité sociale des entreprises, a été adoptée pour structurer le processus de durabilité. En outre, certains pays ont choisi d'obtenir des certificats supplémentaires.

People in a meeting

Un processus exhaustif de gestion des risques

Le processus de gestion des risques de Lyreco porte sur la qualité et les aspects environnementaux. En 2019, dans le cadre de la nouvelle stratégie RSE 2019-2024, Lyreco a étendu cette démarche à de nouveaux domaines

  • Les risques de corruption
  • Les risques sociaux dans nos opérations internes
  • La cybercriminalité

La gestion de la durabilité est pleinement intégrée dans l'organisation des activités du groupe, sous la direction d'un Group Chief Operating Officer. La mise en œuvre stratégique de la politique de RSE est dirigée par un directeur QSS du groupe. Chacune des 16 filiales de Lyreco dispose également d'un manager QSS.

Two people looking at a tablet

Promouvoir l'éthique dans tout ce que nous faisons

L'augmentation de la sensibilisation et la garantie d'une stricte adhésion aux pratiques commerciales éthiques dans toutes les opérations de Lyreco, par tous les collaborateurs et avec tous nos partenaires commerciaux, est une préoccupation constante.

En 2020, Lyreco a ainsi renforcé sa gestion de l'éthique et de la conformité ainsi que son processus de communication. Cela a été réalisé grâce à un Ethics and Compliance Committee élargi, à la nomination d'un Group Compliance officer et à des "points de contact éthiques" spécifiques dans toutes les filiales de Lyreco. En outre, un code d'éthique et de conduite des affaires renforcé et un système d'alerte amélioré "Raise your alert" ont été introduits.

En savoir plus
Lyreco Ethics and Compliance Committee

Le comité se compose de 4 membres permanents :

  • Lyreco Group CEO et président du Comité
  • Lyreco Group Chief Officer
  • Lyreco Group Chief People & Culture Officer
  • Group Compliance officer et secrétaire du Comité 

Le comité est chargé de contrôler l'éthique et le respect des règles dans les domaines suivants :

  • Lutte contre la corruption
  • Lutte contre la discrimination et le harcèlement
  • Protection des données
  • Toutes les autres questions d'éthique et de conformité soumises au Comité.

Principes directeurs de la RSE