Sustainability laptop

5 outils pratiques en route vers un entrepreneuriat durable

Comment transposer la RSE à votre entreprise ou organisation ?

Nous n'avons certainement pas à vous convaincre de l'importance de l'entrepreneuriat durable. Mais pour beaucoup d'entreprises et d'organisations, la mise en pratique de l'entrepreneuriat durable est un véritable défi.

Ne vous en faites pas. Il existe de nombreux outils pratiques et organisations qui vous mettent sur la voie d'une politique intégrée de RSE.

Nous en avons sélectionné un certain nombre pour vous. C'est à vous de choisir l'outil ou le partenariat qui convient le mieux à vos objectifs, à la structure de votre entreprise et à votre culture.

Faites l'analyse et découvrez où en est votre entreprise en matière de durabilité ou de responsabilité sociale des entreprises (RSE), et ce qui pourrait (encore) être amélioré.

Keyboard sustainable leaf button

Le guide ESR

Découvrez les principaux enjeux de la RSE à travers 40 objectifs. Une centaine de fiches pratiques vous aideront à mettre en œuvre la RSE dans votre entreprise. Le guide de l'ESR, élaboré par l'INDR en collaboration avec les principaux acteurs nationaux de la RSE, est disponible gratuitement sur le site www.esr.lu ou peut être commandé auprès de l'INDR dans un classeur à anneaux.

Vous apprendrez, étape par étape, comment développer une stratégie RSE, comment améliorer votre politique, comment gérer les attentes sociales et comment limiter l'impact environnemental.

Meeting sustainability

Catalogue d’actions

Le "Catalogue d'actions", élaboré par la Direction du développement durable de Wallonie et l'UWE, est un guide pratique qui traduit les 17 objectifs de développement durable (ODD) en points d'action concrets.

Le "Catalogue d'actions" a deux points d'entrée : via les ODD ou via l'une des 9 fonctions de l'entreprise (production, HR, marketing, finances, etc.). Cette approche par fonction vous permet de vous identifier plus étroitement aux points d'action proposés et, en même temps, de prendre l'initiative de les concrétiser.

 

Woman green reflection trees

The Natural Step Framework

Cet outil d'auto-évaluation est basé sur le principe du "backcasting", qui consiste à effectuer une analyse des lacunes afin d'identifier l'écart entre votre situation actuelle (la réalité) et celle que vous souhaitez atteindre (la vision). Sur la base de ces résultats, vous pouvez alors commencer à réfléchir à des innovations et à des solutions. Si vous savez où vous voulez aller, vous pouvez définir le processus que vous devez mettre en place ou le modifier pour y parvenir.

Cette analyse vous rapproche pas à pas d'un produit, d'un service ou d'une organisation durable.

The Natural Step est un réseau mondial d'organisations à but non lucratif qui "vise à aider les décideurs à relever les grands défis de l'humanité pour créer un avenir meilleur.’

 

Women having coffee

Future-Fit Business Benchmark

Le Future-Fit Business Benchmark est une approche d'auto-évaluation qui permet aux entreprises de gérer et d'améliorer leurs performances sociales et environnementales.

Cet outil est fourni gratuitement par l'ONG Future-Fit Foundation, basée au Royaume-Uni. La fondation s'efforce de créer une "société adaptée au futur", "une société qui permet aux humains et à toute autre forme de vie de prospérer sur Terre pour toujours". Ceci en étant écologiquement régénérateur, socialement juste et économiquement inclusif".

Les 23 seuils de rentabilité que les entreprises doivent atteindre pour être en mesure de faire face à l'avenir en sont le pivot. Pour atteindre ces objectifs, vous pouvez faire appel à l'expérience d'autres entreprises au sein de la ‘Changemaker Community’.

Studying graphs

Value to Society

En collaboration avec des experts externes, BASF a développé une méthodologie permettant d'identifier, de quantifier et d'évaluer l'impact économique, écologique et social de ses propres activités commerciales et de celles de l'ensemble de la chaîne de valeur. C'est principalement l'aspect monétaire qui rend Value to Society si spécial. Tout est exprimé en euros.

L'évaluation d'impact prend en compte 12 catégories économiques, environnementales et sociales différentes, dont le revenu net, les impôts que nous payons, la santé et la sécurité, les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'eau.

Le résultat de cette évaluation est un graphique clair où, par exemple, le profit apporte une contribution positive et où les émissions de gaz à effet de serre ou la consommation d'eau ont un impact négatif sur le graphique.

 

Dans un prochain blog, nous nous pencherons sur la question de savoir si le plastique a sa place dans une entreprise durable. 

En savoir plus sur la RSE