Co2 neutraal papier

Papier neutre en CO2

Le papier Lyreco FSC est désormais neutre en CO2

Le papier FSC standard de Lyreco, désormais neutre en CO2

Afin de pouvoir offrir à nos clients les solutions les plus durables sans augmenter le prix, nous avons examiné de près à la fois la chaîne de production et la chaîne de transport. Dorénavant, vous en aurez davantage pour votre argent.

 

Rendez votre organisation plus écologique

L'entrepreneuriat durable est très important pour nous et nos clients. Chez Lyreco, nous ne considérons pas notre responsabilité sociale comme allant de soi. Nous ne nous arrêtons pas aux mots vides de sens, mais nous prenons des mesures concrètes pour être un partenaire responsable de toute organisation qui accorde de l'importance à la durabilité.

L'objectif est clair : vous offrir à vous, nos clients, des solutions de travail totalement durables et, si possible, circulaires. Nous sommes donc fiers de pouvoir proposer une solution papier neutre en CO2 qui va bien au-delà de la simple compensation des émissions de CO2.

hands holding a plant
Luk Gonnissen

Bien sûr, le papier lui-même peut toujours s'améliorer, mais après quarante ans d'innovation, les plus grandes étapes ont été franchies. La livraison neutre en CO2 du papier est alors une étape logique, où il y a encore beaucoup à gagner.

Luk Gonnissen

Product Manager

Bomen

Neutre en CO2 - qu'est-ce que cela veut dire ?

1,01

kg d'émissions de CO2

Ceci pour l'ensemble du processus de production d'une rame de papier standard FSC neutre en CO2.

4,99

kg d'émissions de CO2

La moyenne du marché, comme vous pouvez le constater, est presque cinq fois plus élevée.

Une décision radicale : nous avons déplacé notre production.

Deux des facteurs les plus importants qui influencent la quantité de CO2 produite sont le transport et l'énergie nécessaire pour produire le papier.

Tous deux ont été fortement réduits par la délocalisation de notre production.

Ce n'est pas un mince défi, mais un défi qui offre une grande valeur ajoutée. Parce que :

  • Cette nouvelle usine à papier est beaucoup plus proche des forêts d'où proviennent les matières premières. À seulement 140 km de là, ce qui permet d'économiser sur le transport.
  • De plus, elle est plus proche de nos propres centres de stockage et de distribution. Une fois de plus, cela permet d'économiser du CO2 lors du transport.
  • Cette nouvelle usine produit 95,6 % de son énergie sur place, dont 89,3% provient de la biomasse. Par conséquent, la quantité de CO2 produite est inférieure à 5 % de celle des papeteries conventionnelles qui fonctionnent à l'énergie du charbon.

Des projets de compensation choisis en connaissance de cause

Après avoir optimisé tous les éléments individuels dans le processus de production de notre papier, nous avons ensuite envisagé de compenser le CO2 restant produit. A cet effet, en concertation avec les différentes parties prenantes, nous avons opté pour le projet de développement visant à fournir à la Turquie de l'énergie éolienne (avec le partenaire Greenergie). Ce projet de financement permet d'éviter, entre autres, l'émission annuelle de 85 000 tonnes de CO2 résultant de l'approvisionnement énergétique de l'ouest de la Turquie.

Des négociations sont également en cours pour stimuler à l'avenir la production d'énergie à partir du biogaz aux Pays-Bas et éviter ainsi la production de 100 000 tonnes de CO2 par an. "Avec un produit local aussi robuste, il est bien sûr agréable de pouvoir réguler cet aspect localement", déclare Sam Bosmans.

Windmolens
certificaten

Certification et reconnaissance

FSC
Stewardship
EU
Ecoflower
NEN-EN
12281
ISO
9001:2000 – Quality Systems
ISO
18001 – OSHAS – Health & Safety
ISO
14001 – Environmental
Quality
& Environmental Policy
ECF
bleached pulp
Paper
profile
Sam Bosmans

Nous pouvons étayer tous les chiffres par des certificats pour chaque étape de la chaîne. En outre, des audits indépendants ont lieu en permanence pour vérifier ces certificats. Beaucoup de travail a été fait dans ce domaine, mais cela nous permet d'être sûrs de notre affaire. Pour nous, la neutralité en matière de CO2 signifie vraiment quelque chose : les clients peuvent le vérifier. Nous prévoyons également que cela se produira effectivement.

Sam Bosmans

Marketing Director

Papier CO2 neutraal

Optez pour un papier neutre en CO2 dès à présent

Curieux de découvrir le papier Lyreco Standard FSC CO2-neutre ? Vous pouvez facilement l'acheter via notre webshop. Ainsi, vous pouvez vous aussi faire un pas de plus vers une entreprise plus écologique !