Pionniers

Pionnier depuis 1926

Répondre durablement aux besoins de tout environnement de travail

Résultat de l’évolution d’une papeterie française créée en 1926, Lyreco a aujourd’hui une empreinte internationale. La multinationale est toujours parvenue à s’adapter aux besoins spécifiques et en constante mutation de l’environnement de travail, réalisant par la même occasion ses plus grands succès.

Pour ce faire, elle peut compter sur de solides piliers qui contribuent chaque jour à sa croissance, à savoir les services exceptionnels, la spécialisation et l’expertise de ses équipes.

Quatre générations se sont succédées depuis la création, en 1926, d’une papeterie française (à Valenciennes). Depuis, Lyreco accompagne ses clients sur 4 continents. Tout au long de son évolution, l’entreprise n’a eu de cesse de viser l'excellence.

bookstore

De la librairie au distributeur de produits de bureau BtoB

La petite papeterie française devenue figure de proue dans la distribution de produits et de solutions liés à l’environnement de travail a à cœur d’identifier et de répondre exactement aux besoins de ses clients. Acteur mondial et expert local, Lyreco accorde une grande importante à la proximité et veille à être présente pour ses clients. En outre, elle mise fortement sur l’agilité et l’innovation dans la poursuite de son évolution.

La papeterie Gaspard a vu le jour à Valenciennes en 1926. Elle porte le nom de son fondateur Georges-Gaston Gaspard.

L'entreprise se lance rapidement dans la production de sa propre gamme d’articles de papeterie. Ensuite, souhaitant s’essayer à la livraison directe, elle fait construire un grand entrepôt en 1936.

Après la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Europe se consacre à la reconstruction de son continent, l’entreprise devient l’un des premiers fournisseurs BtoB de produits et services de bureau.

premier catalogue

Du premier catalogue à une expérience client 360 °

En 1956, Etienne Gaspard reprend la direction de l’entreprise familiale. Son cap est clair : la compréhension du comportement des entreprises demeure et restera au centre de sa politique. Son fils, Georges Gaspard, suivra cette même voie. Leur mot d’ordre est l’excellence opérationnelle.

  • premier catalogue publié en 1959. Depuis lors, l’entreprise s’est concentrée sur l’amélioration de l’expérience client en alliant proximité humaine et approvisionnement en ligne 

  • de la fourniture de bureau à l'expertise sur les EPI, l'hygiène ou l'ergonomie 

  • livraison en un jour au bureau ou à domicile

En 2016, Lyreco a été un pas plus loin avec la création d’un département consacré au développement de solutions d’avant-garde.

Expansion internationale

Expansion internationale dès 1989

George Gaspard ouvre la voie de l’expansion internationale tout en mettant l’accent sur le développement de solutions et d'expertises spécifiques aux marchés locaux. L’entreprise Gaspard est rebaptisée Lyreco en 2001.

Rachat d’une entreprise belge, située à Vermeire, en 1989. Lyreco commence son expansion en dehors des frontières françaises. Elle s’implantera en Europe et en Asie, devenant, trente ans plus tard, le leader européen et le troisième plus grand distributeur de produits et solutions pour l’environnement de travail. Lyreco possède à présent 15 filiales actives dans 25 pays et une unité européenne d'expertise en matière de sécurité.

En 2019, Lyreco a continué ses acquisitions : Intersafe, Deskright (Singapour) et Office Depot (Espagne).

Produits Lyreco

Développement de solutions et expertise

Depuis 2010, Lyreco propose également des produits et des solutions spécialisés.

Nouvelles solutions intégrées : produits personnalisés, services d’impression, collecte des déchets et solutions alternatives éco-responsables. 

En 2009, la marque IMPEGA est rebaptisée Lyreco. Elle propose des solutions adaptées à chaque catégorie de bureaux.

Lyreco se lance dans les équipements de protection individuelle en 2013 et développe la gamme «Hygiène et entretien » en 2015. La spécialisation Coffee Solutions est développée depuis 2019, avec un partenariat exclusif avec Catunambú au Benelux.

En 2016, Lyreco se tourne vers l’économie circulaire et crée pour l’occasion la Direction de l'Innovation afin de se concentrer sur le développement de projets pionniers en la matière

Respect voor de planeet

Le respect de la planète est inscrit dans notre ADN

Le respect des personnes et de l’environnement est une des valeurs fondamentales de Lyreco qui déploie de nombreuses actions concrètes pour soutenir cet engagement.

En 2004, Lyreco a adhéré au Pacte mondial des Nations Unies. La responsabilité sociétale est d’ailleurs l’un pilier de sa stratégie 2012. 

Lyreco a entrepris des actions majeures dans ce domaine : audits des fabricants de produits Lyreco, label Lyreco Green Tree, programme de réduction des émissions de CO2, université Lyreco. 

Depuis 2019, Lyreco a opté pour une nouvelle stratégie qui renforce ses engagements : éthique, développement durable dans la chaîne d'approvisionnement, gouvernance, gestion des risques, contribution à la communauté, économie, respect de l’environnement et des personnes.

En 2020, Lyreco s'engage à se tourner vers l’économie circulaire.

lfe nicolas axelrod

Tout comme le respect des personnes et l’altruisme

Lyreco s’engage à soutenir l’éducation des enfants issus de pays défavorisés.

Le programme caritatif Lyreco en faveur de l’éducation a été lancé en 2008 afin de renforcer notre action.

L’engagement des collaborateurs Lyreco a permis de scolariser plus de 115.000 enfants au Vietnam, au Bengladesh, au Brésil, au Togo, à Madagascar et, depuis peu, au Cambodge

Nos dernières solutions clients