Environnement

Environnement

Lutter contre le changement climatique tout au long de la chaîne de valeur

Comment nous essayons de réduire l'impact de Lyreco sur l'environnement tout au long de la chaîne de valeur, des fournisseurs aux clients.

2 objectifs

  1. Cartographier et évaluer les possibilités de réduire les impacts sur l'environnement.
  2. Veiller à ce que nos activités et projets soient gérés conformément à des systèmes de gestion de la qualité (ISO 9001) et de l'environnement (ISO 14001) agréés afin d'assumer nos responsabilités en matière de durabilité.

Cela signifie concrètement des actions et des programmes spécifiques en matière de produits, d'empreinte carbone, d'approvisionnement, d'emballage, de consommables et de déchets et d'infrastructures.

sdg 13 FR

L'objectif de développement durable des Nations Unies auquel nous contribuons.

Aurora

ENVIRONNEMENT - INDICATEURS CLÉS

target CO2

-20 %

Notre réduction de CO2 en 2018, par rapport à 2010

Un objectif défini dans le cadre de la stratégie Lyreco Eco-future 2012-2018. Les progrès sont mesurés à l'aide du calculateur d'empreinte carbone de Lyreco.

DECREASE CO2

-19,3 %

Réduction de CO2 en 2019, par rapport à 2010

En 2020, Lyreco définit une nouvelle politique climatique en fixant de nouveaux objectifs de réduction de CO2 basés sur la méthodologie de l'initiative SBTi (Science-Based Targets Initiative).

leaf
-3 %
Émissions de CO2 par rapport à 2018

ACTIONS CLÉS

  1. Rendre notre flotte et nos bâtiments plus respectueux de l'environnement
  2. Offrir des services de gestion et de recyclage des déchets à nos clients
  3. Appliquer la méthodologie EU PEF dans notre évaluation des produits
  4. Nous engager dans des projets et des stratégies d'économie circulaire
Entrepôt Vottem

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CO2 DANS LA LOGISTIQUE ET LA LIVRAISON

En 2019, nos émissions de CO2 étaient inférieures de 19,3 % à celles de l'année de référence 2010.

  • Amélioration des installations logistiques et des bâtiments (panneaux solaires)
  • Utilisation accrue de camionnettes et des voiture fonctionnant au gaz et à l'électricité
  • Actions pour économiser l'énergie (éclairage LED)
  • Processus de livraison neutre en CO2
  • Livraison signée électroniquement
  • Solutions de stockage vertical
LYRECO RICKSHAWS LONDON

À Londres, Paris, Berne et Zurich, nous testons et développons des livraisons à faibles émissions de CO2. Nous voulons ainsi aider les grandes villes à réduire les émissions de CO2 et la pollution atmosphérique.

LA LUTTE CONTRE LA DÉFORESTATION

La déforestation est l'une des premières causes du changement climatique. Le bois étant la matière première la plus importante pour l'industrie du papier, la gestion des forêts est une question de durabilité majeure.

Nous nous engageons avec nos fournisseurs et des tiers de confiance, tels que le FSC et la Déclaration de New York sur les forêts, à réduire l'impact de nos activités sur la pénurie de matières premières.

NOUVELLE POLITIQUE EN MATIÈRE D'EMBALLAGE

NEW PACKAGING POLICY

Les emballages jouent un rôle essentiel dans la protection de la qualité de nos produits et dans la sécurité de leur stockage, de leur transport et de leur utilisation. Cependant, les emballages utilisent également des ressources précieuses dans leur conception et produisent des déchets s'ils ne sont pas recyclés.

Notre politique d'emballage responsable définit les actions qui doivent être développées dans toutel'organisation et dans toutes les filiales pour atteindre ces objectifs : nous nous sommes engagés à réduire l'utilisation et la taille des emballages et à interdire les emballages en plastique non recyclables d'ici 2025.

EUROPEAN PRODUCT ENVIRONMENTAL FOOTPRINT - EU PEF 

Depuis de nombreuses années, Lyreco a adopté les principes de l'économie circulaire pour soutenir ses clients dans leurs objectifs de développement durable : services de recyclage, sélection de produits avec une approche circulaire. Pour faire passer cette ambition au niveau supérieur, Lyreco évalue officiellement l'empreinte environnementale de ses propres produits de marque grâce à une nouvelle méthode qui prend en compte l'ensemble du cycle de vie d'un produit : l'empreinte environnementale des produits de l'UE (EU PEF).

Lire la suite