Header

Mise en oeuvre de mesures de distanciation sociale dans un immeuble de bureaux

Devez-vous encourager le port d’un masque buccal dans votre entreprise ? Notre politique est axée sur la distanciation sociale car nous considérons qu’il s’agit là de la solution à long terme. Vous pouvez, bien sûr, autoriser le port d’un masque buccal. Si souhaité, les collaborateurs peuvent y pourvoir eux-mêmes.

Propre Lieu De Travail

Veillez à ce que chaque travailleur puisse maintenir une distance minimale de 1,5 m sur son lieu de travail. Si vous ne pouvez pas garantir une distance de 1,5 m en déplaçant ou en étendant les bureaux, voyez si vous pouvez fournir un plexiglas. S’il y a une différence entre les bureaux, chaque îlot peut être visualisé individuellement, en concertation avec le Covid-coach. Une autre solution consiste à travailler avec un plan de rotation (qui peut être fait au niveau de l’équipe), une combinaison intelligente de travail à domicile et de travail au bureau. L’objectif est d’atteindre un maximum de 2 collaborateurs pour 4 bureaux (en diagonale ou en opposition, avec une distance inimale de 1,5 m). Chaque collaborateur travaille toujours à son propre bureau, pour des raisons ergonomiques et hygiéniques. Il est interdit de regarder un écran à deux. Chacun nettoie son propre lieu de travail et son équipement (clavier, téléphone, ordinateur portable, bureau...). Laissez les portes ouvertes et, si possible, les fenêtres également.

Office

Cantine

Prolonger d’une heure la pause lunch. Par exemple, au lieu de manger entre midi et 13 heures, vous pouvez manger entre midi et 14 heures. Évitez d’utiliser de l’argent liquide. Limiter le nombre de personnes à la cantine et organiser les sièges de manière à respecter la distance sociale. Si le temps est beau, mangez dehors. Réorganisez les tables et indiquez à l’aide d’autocollants où vous pouvez vous asseoir (uniquement en diagonale, pas côte à côte ni en face), de manière à garantir une distance de sécurité de 1,5 m. Placez des autocollants sur le sol pour indiquer la distance de 1,5 m par rapport aux distributeurs de café et de confiseries.

Coffee corner 2
COVID teams home office meeting communication

Salle De Réunion/Bureaux Flex


Limitez au maximum les réunions en face à face et utilisez MS Teams. Si vous avez une réunion en face à face, réservez une salle de réunion ou un lieu de travail à un bureau flex via la réception. Le nombre maximum de personnes pouvant se trouver dans une salle de réunion est indiqué sur la porte. La réception en est également informée. Des autocollants sur la table vous permettent d’indiquer où vous pouvez vous asseoir (en diagonale), de manière à garantir une distance physique de 1,5 m.

CONSEIL (À AFFICHER DANS LA SALLE DE RÉUNION)

Utilisez les doigts de votre main non dominante (petit doigt) pour actionner les boutons des ascenseurs, des distributeurs automatiques, etc.

Entree

Entrée


En tant qu’espace semi-public, le hall d’entrée est la plus grande zone à risque pour votre entreprise. Évitez l’arrivée simultanée des collaborateurs et utilisez des mesures de dispersion lors de l’entrée, de la sortie et du passage au moyen de dispositifs d’aide. Éviter les contacts quotidiens inutiles et limiter la liberté de mouvement des coursiers et des fournisseurs ainsi que l’interaction avec les collaborateurs. La distribution directe dans un automate antibactérien réduit le risque de contamination tant pour les collaborateurs que pour les services de livraison. Il est plus approprié d’équiper la réception elle-même d’une paroi en plexiglas.

Ascenseurs

Veillez à ce que les travailleurs évitent d’utiliser les ascenseurs et prennent les escaliers autant que possible. Si les ascenseurs sont quand même utilisés, la règle veut qu’une personne à la fois l’utilise.
En tant qu’espace semi-public, le hall d’entrée est la plus grande zone à risque pour votre entreprise. Évitez l’arrivée simultanée des travailleurs et utilisez des mesures de dispersion.

covid elleboog

Prêt pour le moment où ce sera de nouveau permis ?

Tout ce dont vous avez besoin pour un environnement de travail sûr et hygiénique.

En savoir plus