Summer office

Pourquoi il peut être agréable de travailler au bureau aussi en été

 

C'est de nouveau l'été ! Pour ceux qui ont des vacances, c'est une période formidable, mais pour les collègues qui doivent travailler, ces mois d'été sont moins agréables. Il peut faire très chaud au bureau et il n'est pas toujours agréable de devoir travailler pendant que d'autres profitent de vacances à la plage ou d'une belle terrasse au soleil.

Nous vous donnons quelques conseils sur la façon dont vous, en tant que HR ou Facility Manager, pouvez rendre la journée de travail de vos collègues (et de vous-même 😊) beaucoup plus agréable.  

jaloezie lamel raam zomer kantoor

1. Maintenez le bureau au frais

S'il n'y a pas de climatisation dans le bureau, prévoyez au moins un ventilateur de table pour deux collaborateurs ou un ventilateur sur pied (à commander chez Lyreco !). Une bonne aération au petit matin, suivie de la fermeture de toutes les fenêtres, est également le meilleur moyen de maintenir une température acceptable dans le bureau. Assurez-vous d'avoir les stores nécessaires aux endroits où le soleil tape sur les fenêtres. Les appareils électriques dégagent également de la chaleur ; conseillez à vos collègues d'éteindre les appareils qu'ils n'utilisent pas. Les plantes peuvent également avoir un effet rafraîchissant.

CONSEIL : Fabriquez votre propre climatisation : placez une source d'eau fraîche, comme un récipient contenant des glaçons ou des éléments de refroidissement, devant un ventilateur. Ainsi, le ventilateur ne se contentera pas de déplacer l'air chaud, mais le refroidira aussi efficacement.

2. Une boisson rafraîchissante ou une glace font des merveilles

 

Motivez vos collaborateurs à boire suffisamment pendant les chaudes journées d'été, au moins deux litres par jour. Prenez une pause supplémentaire et offrez à vos collègues une boisson rafraîchissante ou une glace. Ils se remettront alors au travail dans la bonne humeur.

CONSEIL : Commandez de l'eau minérale et des boissons rafraîchissantes chez Lyreco, avec vos autres fournitures de bureau. C'est rapide et facile. 

early office bike

3. Horaires/jours de travail flexibles

Donnez à votre personnel la possibilité de planifier sa journée de manière flexible, le travail étant alors beaucoup plus facile pendant les mois d'été. Le personnel du matin peut préférer commencer sa journée de travail plus tôt, lorsque le bureau est encore frais et calme. D'autres collaborateurs aiment prendre une pause déjeuner plus longue lorsqu'il fait beau en été. Ou bien ils aiment travailler plus longtemps les jours de pluie et raccourcir leur journée de travail pour profiter du soleil du soir lorsqu'il fait beau. Avec un horaire flexible, chaque collaborateur peut aménager sa journée de travail comme il l'entend. Résultat : des collaborateurs heureux et une productivité accrue!

4. Adapter temporairement le code vestimentaire

Donnez à vos collègues masculins la possibilité de venir travailler en short. C'est beaucoup plus léger qu'un pantalon long ou un costume sur mesure.

summer stroll office

5. Prenez un bol d’air

Motivez vos collaborateurs à prendre l'air. Après un déjeuner ou une réunion de travail, sur la terrasse ou une agréable promenade dans le voisinage, vous aurez des tonnes d'énergie pour vous remettre en route.  

6. Faites entrer l'ambiance estivale au bureau

Égayez le bureau avec un bouquet de fleurs colorées, de belles plantes, des meubles de jardin gais et des parasols sur la terrasse. Organisez un barbecue pour les collaborateurs, offrez-leur un délicieux smoothie ou un cocktail sans alcool ou demandez au marchand de glaces de passer. L'ambiance estivale est immédiatement présente et vous donne un coup de fouet pour vous remettre en marche.

Découvrez nos autres blogs