Industriele omgeving

Un employé de Lyreco parle: Analyser, c'est prévenir

 

Quand un accident de travail se produit, il est immédiatement soumis à une analyse approfondie. Non pas pour trouver des coupables mais pour adapter, si nécessaire, les mesures de prévention mises en place. Un exemple à titre d’illustration: si une personne se coupe le doigt avec un cutter, celui-ci peut être remplacé par un autre modèle plus sûr.

Bedrijfsongeval_kantoor_kabel

Prendre ses responsabilités

Notre démarche par rapport aux accidents de travail est basée sur le principe que la prévention au sein d’une société n’est pas seulement l’affaire du conseiller en prévention. Pour qu’elle soit efficace, il faut l’implication de tous les acteurs concernés. La direction pour fixer les priorités et définir les budgets, les membres de la ligne hiérarchique pour qui la sécurité est l’une de leurs responsabilités principales, et, bien évidemment, les travailleurs. Car ce sont eux les experts de terrain qui doivent adhérer aux mesures proposées et respecter celles-ci. Reprenons l’exemple du cutter. Il serait en effet dommage de proposer un nouveau modèle que personne ne veut utiliser pour le simple fait qu’il n’est pas adapté à la tâche à réaliser.

La direction, la ligne hiérarchique et les travailleurs sont assistés par un Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT) qui est composé de représentants des travailleurs et de l’employeur. Le conseiller en prévention, quant à lui, peut formuler un avis et faire des propositions sur les mesures de prévention à mettre en œuvre. C’est seulement si toutes ces parties sont impliquées, que nous pouvons parler d’une prévention vraiment efficace. Chez Lyreco, tous les accidents sont analysés par les membres de la ligne hiérarchique. Ils collectent les informations et les communiquent au conseiller en prévention, qui fera à son tour la déclaration auprès de notre assureur-loi. L’accident est ensuite discuté au sein du CPPT et des mesures de prévention sont proposées afin d’éviter qu’un tel accident ne se reproduise.

Highfive_office_great26

Travailler en permanence en toute sécurité

Après avoir connu un pic en 2019, le nombre d’accidents de travail chez Lyreco est en constante diminution grâce aux efforts de chacun. Pour continuer sur cette lancée positive, Ethias, notre nouvel assureur-loi, a procédé à une évaluation approfondie des moyens de prévention mis en place. Je suis convaincue que leurs recommandations nous permettront de réduire encore le nombre d’accidents de travail. Ce qui est finalement très positif, car nous serons ainsi en mesure de pouvoir poursuivre notre mission : la réalisation d’un « A great working day. Delivered » !

Kathy Maurissen

Lyreco a mis en place une démarche spécifique et stricte par rapport aux accidents de travail. Et elle fonctionne: depuis 2019 nous avons dû déclarer de moins en moins d’accidents.

Kathy Maurissen
Health & Safety Manager

En savoir plus