ergonomic at home

9 conseils pour rester organisé tout en travaillant à domicile !

9 conseils pour rester organisé tout en travaillant à domicile !

Beaucoup d'entre nous vivons actuellement un changement dans nos habitudes de travailler. Nous sommes passés de nos bureaux très fréquentés auxquels nous étions habitués à une réalité inconnue des bureaux à domicile. Comme nos foyers représentent des espaces personnels, nous devons non seulement adapter nos mentalités, nos habitudes et notre foyer.

À la maison, nous avons l'occasion d'observer toutes les petites choses qui demandent d'être changées. Mais nos tâches de travail ne permettent pas de ralentir le rythme. Que faisons-nous alors, pour rester concentrés et éviter d'être distraits ?

Comment pouvons-nous nous sentir à l'aise en télétravail tout en accomplissant les tâches quotidiennes ?

1. Soyez équipé

Le confort est une question de préparation. Concevez un espace fonctionnel, où vous disposez des outils nécessaires pour être efficace. Outre les éléments recommandés, tels qu'une chaise, une souris et un clavier, optez pour une solution améliorée comme une station d'accueil à laquelle vous connectez votre ordinateur portable et un écran d'accueil. 
Une perspective à long terme encourage l'investissement dans des appareils améliorant votre ergonomie et qui permettent de préserver votre santé.

2. Assurez-vous de restez connecté 

Heureusement, nous avons la possibilité de rester en contact avec nos parents, amis et collègues, où que nous soyons. Dans les bureaux, les personnes que nous rencontrons nous apportent de nombreuses informations et contributions. Essayez de garder ces bénéfices qu'apportent le bureau à votre domicile également. Lisez les nouvelles, écoutez la radio ou les podcasts, et surtout, discutez et partagez des informations avec vos collègues. Autrement dit, restez en contact. Pour éviter tout interruption, assurez-vous que votre connexion est stable.

3. Gardez l'esprit de bureau

Suivez la routine du matin et mettez-vous dans l'esprit du travail. Levez-vous et brillez ! Prenez un petit déjeuner nutritif pour commencer la journée sur une note positive. N'oubliez pas qu'une tenue correcte influence votre état d'esprit et votre humeur générale, restez simple mais confortable. Appelez vos collègues et parlez des tâches de la journée comme vous le feriez au bureau. Une séance de discussion quotidienne permet de conserver les liens et renforce la cohésion d'équipe.

4. Prévoyez vos pauses

Le travail à domicile vous plonge facilement dans un travail plus profond que celui du bureau, où personne ne vous dérange et ne vous interrompt. Le rythme des pauses peut également faire défaut lorsqu'il n'est pas possible de se réunir tous les jours à la même heure.
N'oubliez pas de vous arrêter et de respirer, surtout lorsque l'idée ne semble pas tourner autour des tâches de travail. Si possible, faites une pause loin de votre poste de travail. Asseyez-vous au soleil, respirez de l'air frais ou étirez votre corps. Utilisez la règle du 50/10 : un cycle de travail de 50 minutes sans distractions, suivi d'une pause de 10 minutes. Ne manquez pas non plus une collation ; restez hydraté et faites le plein de minéraux en buvant suffisamment d'eau.

5. Continuez à bouger

Buvez beaucoup d'eau, mangez un fruit chaque jour et continuez à bouger. Beaucoup d'entre nous ont perdu la possibilité de bouger et d'atteindre les objectifs fixés. Prenez l'habitude de vous déplacer lorsque vous appelez ou pensez. Introduisez une routine active le matin ou l'après-midi pour faire le plein d'énergie. Consacrez une heure de la journée à l'activité physique, qu'il s'agisse d'étirements, de danse, d'entraînement ou de promener un chien. Les propriétaires d'animaux savent aussi que caresser un ami à fourrure est le meilleur moyen de se détendre, de soulager le stress et de faire baisser votre rythme cardiaque.

6. Évitez toute distraction

Il est tentant de travailler depuis le canapé ou le lit, mais apprenez à séparer physiquement votre espace professionnel de votre espace personnel. En séparant ces deux mondes, vous favoriserez votre concentration et ferez en sorte qu'aucune de vos deux sphères ne prenne le dessus. Préférez un endroit calme, loin des distractions potentielles pour maximiser votre concentration, comme une chambre à coucher ou une pièce vide. Si vous êtes limité en espace, essayez de segmenter une pièce avec une barrière physique (étagère, rideau, écran) pour marquer votre espace de travail.

7. Soyez disponible

Même à cette époque, pour coopérer pleinement avec vos partenaires commerciaux, vos fournisseurs ou vos clients, assurez-vous d'être disponible et informer des dernières nouvelles. Essayez de ne pas fuir lorsque des difficultés apparaissent mais plutôt d'être présent et de montrer votre soutien quand c'est nécessaire. N'hésitez pas à contacter vos collègues ou vos responsables en cas de difficultés. Nombre d'entre eux sont confrontés aux mêmes problèmes et partageront volontiers leurs conseils et astuces pour surmonter les obstacles.

8. Communiquez

Communiquer à distance sans l'équipement adéquat est atroce pour vous comme pour votre interlocuteur. Le casque étant un élément essentiel, optez pour une sensation "pro" et investissez dans des écouteurs ou un casque qui isolent les bruits de fond et comportent un microphone. De cette façon, les bruits extérieurs ne gêneront plus vos réunions programmées. De plus, le télétravail va se développer à l'avenir et s'imposer parmi les autres possibilités de travail. Saisissez l'occasion maintenant et apprenez à gérer efficacement le travail à distance.

9. Vous êtes toujours le ou la bienvenue

Même si les limitations sont restrictives, n'oubliez pas que vous pouvez toujours vous rendre dans votre bureau pour y récupérer les documents nécessaires ou en cas de besoin soudain de changement d'environnement de travail. N'oubliez pas de discuter de cette possibilité avec votre supérieur hiérarchique pour vous tenir au courant de l'évolution de votre lieu de travail. Pendant cette période, nous vous recommandons toutefois de rester à la maison. Les outils et les fournitures qui pourraient manquer à votre bureau peuvent être livrés à votre domicile

Continuer à lire