Open Space

Open Space : 10 conseils pour bien l’aménager

Si vous travaillez dans un bureau, le concept d’open space vous est sans doute familier. Apparu dans les années 1950 aux États-Unis, cet agencement permet aux équipes de gagner en productivité, tout en optimisant les espaces. Son ambition – ouverture et décloisonnement – lui a aussi valu quelques critiques. Alors, par où commencer pour aménager un open space agréable et efficace ? Nous avons identifié 10 règles d’or.

Règle n°1 – Respectez la réglementation

Avant de vous lancer dans l’aménagement de vos espaces de travail, penchez-vous sur la réglementation en vigueur. Plusieurs normes régissent l’aménagement des bureaux.

La norme NF X 35-102 recommande un minimum de :

  • 10m² pour une personne seule dans un bureau
  • 11m² par personne dans un bureau partagé
  • 15m² par personne dans un espace collectif bruyant

La norme EN 17037 exige un minimum de lumière naturelle, avec un apport de 300 lux pendant la moitié du temps d’activité. Il est recommandé que les collaborateurs puissent avoir accès à la lumière naturelle pendant au moins 1h30.

La norme NF EN 12646-1 identifie les éléments déterminants du confort visuel :

  • La répartition uniforme des sources de lumière
  • La bonne intensité des contrastes
  • Le rendu des couleurs

Enfin, en matière de dimensions, il est recommandé de garantir :

  • Une taille de bureau minimale de 120 x 80 cm
  • Des espaces de circulation entre 80 et 90 cm pour une personne et de 150 cm au moins pour 2 personnes (ou le passage d’un fauteuil)
Open Space

Règle n°2 – Votre aménagement au service des usages

Dites adieu à l’open space d’hier, dépassé et peu propice à l’efficacité collective. L’open space 2.0 prend des airs d’entreprise dans l’entreprise en combinant salles de réunions, espaces collaboratifs, salles de pause, zones propices à l’isolement et à la concentration… De plus en plus, les frontières traditionnelles s’effacent au profit d’un aménagement hybride. A la clé : productivité, collaboration et confort.

Règle n°3 – Une circulation fluide

Pour que vos collaborateurs puissent travailler dans les meilleures conditions, regroupez-les par pôles et type d’activité. L’objectif : garantir une information fluide sans créer de nuisances pour le reste de l’équipe.

Les zones de circulation ne doivent pas être négligées. Certaines zones de passage doivent impérativement être laissées libres : près des toilettes, des entrées, des salles de réunion… Usez et abusez des meubles de rangement pour délimiter vos espaces sans cloisonner, et ainsi éviter que la circulation de certains devienne une gêne pour d’autres.

 

Règle n°4 – Ergonomie et confort

81% des salariés français font du bien-être au travail un enjeu prioritaire au sein de leur entreprise[1]. Maux de dos, de tête, fatigue oculaire, troubles musculosquelettiques… Les problèmes de santé liés à la sédentarité affectent la productivité. Choisissez donc votre mobilier avec soin : bureaux électriques pour pouvoir travailler debout, stations de travail ajustables, assises ergonomiques… En parallèle, encouragez vos collaborateurs à se déplacer en repensant votre aménagement. Zones de discussions, box téléphoniques… Tout le monde debout !

[1] Source : Enquête IFOP – « Perceptions et attentes des salariés pour l’après-confinement »

collaboration mobilier

Règle n°5 – le maître mot ? MO-DU-LA-RI-TÉ !

Il est loin le temps du salarié assis 8h par jour derrière son écran. Les méthodes de travail évoluent et avec elles, les espaces qui lui sont dédiés. A vous le mobilier aux formes simples, facile à grouper ou séparer en fonction des besoins. A vous aussi, les caissons mobiles, le mobilier sur roulettes ou encore les cubes, qui tour à tour deviennent bureaux, assises, rangements ou séparateurs. Laissez libre cours à vos collaborateurs pour créer le mobilier dont ils ont besoin pour travailler. Après tout, ce sont les plus à-même de composer un environnement de travail adapté !

Règle n°6 – Prévoyez du rangement

Vous l’aurez compris, votre mobilier doit systématiquement être au service des usages. Les rangements sont donc primordiaux : placez-les plutôt le long des murs, pour délimiter les espaces. Si vous pratiquez le flex-office, pensez aux caissons nomades ou aux casiers sécurisés.

Règle n°7 – Attention au bruit !

1 salarié sur 2 se dit gêné par le bruit sur son lieu de travail[1]. Si le brouhaha ambiant est dévastateur pour la productivité, les pics de bruit, plus discrets, sont également néfastes. Ces sons répétitifs sont particulièrement dérangeants : clics de souris, claviers d’ordinateur, sonneries de téléphone… Pour atténuer le bruit, soignez les éléments acoustiques : panneaux muraux ou suspendus, cloisons, mobilier, etc. Le sol peut aussi absorber les ondes sonores : une moquette épaisse étouffera les bruits de pas, par exemple. Une fois encore, les panneaux ont également l’avantage de délimiter vos espaces !

[1] Source : Enquête IFOP – JNA « Bruit et santé auditive au travail : freins et idées reçues »

mobilier pause cafétéria détente

Règle n°8 – L’art de la pause

Le cerveau perd jusqu’à 1/3 de sa capacité de concentration à partir de 20 minutes de travail en continu. Ce n’est plus à prouver, se concentrer dans un open space parfois bruyant n’est pas une mince affaire. Pour permettre à vos collaborateurs de décompresser, prévoyez des espaces dédiés. Attention à ce qu’ils ne soient pas synonymes de gêne pour ceux qui travaillent à côté. Boissons chaudes ou froides, canapés, cabines acoustiques pour s’isoler, accès à l’extérieur : voilà les ingrédients d’une pause réussie !

Règle n°9 – Faites entrer la nature dans les bureaux

Nous l’évoquions en préambule, l’accès à la lumière naturelle est un prérequis. Allez plus loin en invitant la nature à l’intérieur : plantes, matières végétales, bois… Pensez aussi au mobilier d’extérieur : résistant, imperméable et coloré, il invite à la pause et à la détente… ou au contraire devient un espace propice à la collaboration.

 

Règle n°10 – Faites confiance aux experts

Parce qu’aménager un espace de travail est loin d’être simple, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Le Bureau d’Études Lyreco vous accompagne pour réaliser vos projets mobilier, de la définition des objectifs à la livraison et au montage, en passant par la création du cahier des charges, les visites techniques et la réalisation des plans 3D. Une équipe de spécialistes mobilier est également à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets mobilier, quels que soient vos besoins, dans toute la France.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre boutique mobilier

DÉCOUVREZ NOTRE CARNET DE TENDANCES MOBILIER

Aujourd’hui, le travail se réinvente et avec lui, les espaces qui lui sont dédiés. Le maître-mot ? Modularité. Il est loin le temps du collaborateur assis 8h par jour derrière un écran d’ordinateur. Désormais, la journée de travail prend des airs de puzzle où chaque espace répond à un besoin précis : s’isoler, collaborer, co-créer, faire une pause, se concentrer, débattre, rencontrer…  

A la clé, des espaces évolutifs qui encouragent la productivité et la performance collective… et font du bureau un lieu de destination et d’expérience.

Sur le même sujet