Fournitures de bureau

Fournitures de bureau : levier de l’engagement collaborateur

S’il peut sembler évident de choisir du mobilier de qualité, les petites fournitures de bureau sont trop souvent le parent pauvre dans l’équipement de vos salariés. Pourtant, proposer la bonne fourniture au bon endroit et au bon moment peut être un vrai levier d’engagement collaborateur.

Un poste de dépense non stratégique…

Les fournitures de bureau sont fréquemment incluses dans les achats de classe C : il s’agit des achats à faible montant, ponctuels, peu anticipés, souvent considérés comme peu stratégiques. « Il est évident qu’à première vue, l’achat de matière première ou de matériel informatique, par exemple, pèse plus sur le budget d’entreprise que l’achat de stylos ou de cahiers » explique Valérie Fouin, Cheffe de Marché chez Lyreco.

Fournitures de bureau

… Mais un formidable levier d’engagement

Si de nombreuses études prouvent désormais qu’un poste de travail ergonomique est bénéfique pour la santé et la motivation des équipes, les fournitures de bureau sont encore trop souvent négligées.

« Ne pas avoir d’agrafeuse ou stylo pourrait sembler anodin. Et pourtant, imaginez l’impact potentiel, sur la durée, et les conséquences sur l’engagement et la mobilisation de vos équipes qui devront sans cesse chercher où est passée la seule agrafeuse de l’open space ou, pire, s’en passer alors qu’il s’agit d’un besoin quasi-quotidien. Et imaginez à l’inverse la satisfaction apportée par le fait d’avoir le bon matériel au bon endroit, au bon moment et les conséquences en termes d’implication et de productivité. »

Des produits de qualité, qui répondent aux attentes des salariés

« Repenser la fourniture de bureau, c’est aussi comprendre que tous les salariés n’ont pas les mêmes besoins. Y répondre plus précisément, c’est contribuer à leur satisfaction et à leur bien-être au travail » poursuit Valérie Fouin. « Il s’agit de faire plus que simplement fournir : fournir un produit de qualité, qui plait, qui répond à une attente. Certains préfèreront les blocs-notes aux cahiers, d’autres auront envie d’un roller plutôt qu’un stylo bille. »

« Par ailleurs, la fourniture de bureau aussi doit se conformer aux attentes et convictions des collaborateurs. De nombreux produits sont désormais éco-responsables, rechargeables, recyclables, fabriqués en France… »

A la clé, des conditions de travail optimisées, plus de productivité et d’engagement de la part des collaborateurs.

 

Découvrez notre sélection de fournitures de bureau