People in a meeting

Lyreco organise sa première journée de recrutement sans CV !

En juin, Lyreco France organise, pour la première fois, une journée de recrutement sans CV. L’objectif : privilégier les qualités et les aptitudes, plus que le « parcours-type ». Anne-Laure Olry, Responsable Recrutement, et Philippe Heintz, Directeur des Ventes, reviennent sur les enjeux de cette journée.

 

Attaché commercial PME, un métier méconnu

Pour recruter les meilleurs talents et dans un contexte de marché de l’emploi tendu, les équipes Recrutement de Lyreco France ne cessent de réinventer leurs méthodes de recrutement. « Nous avons créé tout un écosystème d’actions de recrutement, toutes complémentaires » témoigne Anne-Laure Olry, Responsable Recrutement chez Lyreco France. « L’objectif est de parvenir à capter l’intérêt des talents, en sortant des sentiers battus classiques du recrutement. Nous nous basons sur ce processus pour nous concentrer sur les aptitudes et les compétences des candidats, sans distinction d’expérience et/ou de formation. »

Dans ce cadre, en partenariat avec le Cabinet de recrutement Spring, Lyreco France organise sa première journée de recrutement sans CV à Paris, en juin. « Nous avons choisi de nous concentrer sur le métier d’attaché commercial PME » indique Philippe Heintz, Directeur des Ventes. « Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est un métier assez méconnu, avec une grande diversité de missions. Chez Lyreco, les attachés commerciaux prospectent, gèrent leur portefeuille clients et développent le partenariat client sur l’ensemble de leur secteur. »

 

Pourquoi faire l’impasse sur le CV ?

« En réalité, on ne s’en passe pas, on l’intègre seulement plus tard dans le processus » précise Anne-Laure Olry. « Après une présentation de Lyreco et du métier d’attaché commercial PME, les candidats participeront à des ateliers, des jeux de rôle, des mises en situation. Nous découvrirons les CV des candidats sélectionnés en fin de journée, mais ce sera un moyen d’analyser si nous aurions choisi les mêmes profils sur la base des CV et bien sûr, un moyen de revenir sur leur parcours et leurs expériences. »

« Ces mises en situation permettent d’évaluer les réflexes commerciaux des candidats » complète Phillipe Heintz. « Sont-ils organisés, autonomes, ont-ils une réelle capacité de travail ? Tous ces aspects ne peuvent pas être jaugés à la lecture d’un CV. Le CV n’est bien entendu pas un frein, mais nous voulons aller plus loin. »

 

Des parcours différents mais des vecteurs communs

Chez Lyreco, certains collaborateurs n’ont pas forcément le « parcours-type » attendu pour leur poste. « J’en suis l’exemple » témoigne Philippe Heintz. « Je suis issu de la mobilité interne, j’ai gravi les échelons petit à petit, je me suis formé. En réalité, bien des compétences techniques peuvent être acquises sur le terrain, notamment grâce au solide parcours de formation proposé aux équipes commerciales. Dans mes équipes, j’ai des attachés commerciaux qui étaient formateurs, accompagnants, agents immobiliers… Ils sont nombreux à ne pas venir du milieu commercial, mais ils s’adaptent très vite. »

« Ces collaborateurs ont des dénominateurs communs » conclut Anne-Laure Olry. « Ils sont agiles, organisés, autonomes, ils ont envie d’apprendre. »

Laurent Wolff

Ces actions de recrutement nous permettent de capter des profils différents. Nous sommes fiers d’avoir des équipes riches de leurs horizons, parcours et bagages professionnels, car cette diversité est une force pour Lyreco. 

Laurent Wolff
Directeur Commercial SMB chez Lyreco France
recrutement

Lire le communiqué de presse

Continuer à lire