camion sur route

Une journée au service logistique – Richard, Suppléant livraison

Pour garantir la livraison en 24h à l’immense majorité de ses clients, Lyreco s’appuie sur une logistique internalisée ultra-performante. Le temps d’une journée, nous sommes allés à la rencontre des équipes logistiques qui jalonnent la France entière. Aujourd’hui, c’est Richard, Suppléant livraison à Angers, qui nous emmène avec lui.

6h – Arrivée au centre d’éclatement

Il est 5h, Angers s’éveille… Richard, Suppléant livraison, est déjà levé. Arrivé chez Lyreco il y a 6 ans, cet Angevin d’origine a d’abord été chauffeur-livreur avant de prendre officiellement ses fonctions de Suppléant livraison il y a 1 an. « Je travaille en binôme avec mon responsable Karim, qui a aussi une fonction régionale sur l’Ouest en Management à distance. Lorsque Karim n’est pas là, je le remplace dans une partie de ses missions, en plus de ma tournée habituelle en tant que chauffeur-livreur. Je commence entre 5h30 et 6h du matin par l’organisation des tournées. En moyenne, Karim et moi affectons 150 bons de livraison par jour pour les tournées, mais nous montons parfois à 220. »

A 6h, Richard accueille la semi-remorque en provenance de Villaines-la-Juhel. Elle a fait la route pendant la nuit pour déposer l’ensemble des commandes de la journée à temps pour la livraison aux clients.

 

7h – tout le monde sur le pont !

Julien, Laurent, Roland et Yohann ; les 4 autres chauffeurs-livreurs, arrivent à leur tour. C’est l’heure de dégrouper les palettes. « En parallèle, en l’absence de Karim, je fais toujours un peu de suivi administratif » précise Richard. « Cela me permet de prendre connaissance des éventuelles remarques des commerciaux, ou des demandes spécifiques avant le départ des chauffeurs. Parfois, le lieu de livraison est en travaux, ou alors notre interlocuteur habituel est absent. C’est un véritable atout par rapport à une livraison externalisée : nous sommes informés en temps réel pour être au plus près des besoins de nos clients. »

Après le brief de Karim et lorsque les camions sont chargés, tous se retrouvent pour un petit café. L’ambiance est détendue. « On travaille ensemble depuis des années, alors on se connait bien. Surtout, nous sommes solidaires, on sait qu’on peut compter les uns sur les autres. »

Richard Cheminat - suppléant CE 1

8h30 – Top départ

Richard se met en route. « Je livre les villes les plus proches du dépôt, pour rester disponible en cas de problème. Aujourd’hui, j’ai 27 livraisons à faire, une bonne moyenne. » Puisque nous avons un peu de route avant la première livraison, nous en profitons pour interroger Richard sur son parcours chez Lyreco. « Je travaillais à Nantes, c’est un ancien collègue qui m’a appelé. Il venait d’intégrer Lyreco et pensait que je pouvais me sentir bien dans cette entreprise. Il a vu juste ! »

Richard sourit et poursuit : « Lyreco, c’est une entreprise qui fait attention à ses employés. Nous avons du bon matériel, des camions dernière génération, de bonnes conditions de travail. Ici, ça n’a rien à voir avec d’autres transporteurs qui donnent la priorité au volume. Et puis, j’aime bien être sur le terrain, au contact des clients. Nous les voyons souvent, si bien que nous nouons de vraies relations de confiance. »

14h – Retour au dépôt

Après une pause déjeuner vers midi, Richard termine sa tournée. Il rejoint le dépôt vers 14h. Le reste de l’équipe arrivera un peu plus tard. Richard a le sourire aux lèvres en évoquant ses collègues. « Ils sont courageux et débrouillards, c’est essentiel pour faire ce métier. Il faut accepter de se lever tôt et bien connaître son secteur pour être efficace. »

Et lui, de quelles qualités doit-il faire preuve au quotidien ? « Je dirais qu’il faut être bien organisé » répond Richard après réflexion. « Savoir être ferme, tout en étant diplomate. Surtout, il faut être exemplaire. Hier, je suis allé jusqu’à Bressuire et Thouars. Je n’avais que 18 clients à livrer, mais j’ai parcouru plus de 300 km. Si on montre l’exemple, alors tout se passera bien avec l’équipe. »

 

14h30 – Retour au bercail

Lorsque Karim n’est pas là, Richard reste une petite demi-heure au bureau, le temps de préparer la journée du lendemain. « Si nous avons trop de commandes, je fais appel à un transporteur pour nous épauler. Je vérifie aussi le niveau de stock des quelques produits que nous avons au dépôt. »

La semaine prochaine, Richard profitera d’une petite semaine de vacances au ski, avec des forfaits à prix réduit grâce aux offres du CSE Lyreco. Il rit : « quand je vous dis qu’on est bien ici ! »

Sur le même sujet