workplace

4 actions simples pour rendre votre lieu de travail plus écologique

L'environnement nous concerne tous

Chez Lyreco, nous sommes convaincus que les solutions pour lutter contre les enjeux climatiques seront collectives et qu'en tant que partenaire responsable, nous devons nous comporter de manière exemplaire.

Nos 10 000 employés s'engagent à travers le monde à initier et à participer à des activités visant à assurer l'amélioration continue de nos lieux de travail vers plus de responsabilité et moins d'impact sur notre environnement social et naturel proche et étendu.

Voici 4 actions simples et concrètes que nous avons mises en place dans nos bureaux et que vous pouvez suivre pour rendre votre lieu de travail plus écologique.

1.

Bannir les objets à usage unique

Dans la plupart de nos quartiers généraux, nos équipes se débarrassent des articles à usage unique tels que les gobelets jetables et les bouteilles en plastique afin de réduire les déchets. Bouteilles en verre, gobelets à base d'algues, fontaines à eau... de nombreuses solutions ont été lancées avec succès comme alternatives afin d'avoir des habitudes plus durables.

2.

Rendre vos services de nettoyage plus écologiques

En Espagne, nous avons remplacé les sacs en plastique utilisés dans les bacs par des sacs biodégradables (fabriqués avec de l'amidon). Les services de nettoyage ont également été invités à utiliser des produits respectueux de l'environnement : depuis 2018, tous les produits de nettoyage sont à base de sel et sans contenu toxique.

3.

Se débarrasser des poubelles individuelles

Rendre notre lieu de travail plus écologique implique souvent de modifier les pratiques quotidiennes. En retirant les poubelles individuelles pour installer des bacs de recyclage collectifs dans les zones communes, vous pourriez économiser jusqu'à 27 000 sacs en plastique par an.

Source : Résultats 2019 de Lyreco Iberia

4.

Éviter les impressions inutiles

Remplacer vos anciennes machines par des imprimantes multifonctions pour scanner des documents au lieu de les imprimer, afficher des affiches avec les coûts de l'impression en noir et blanc et en couleur, demander à vos collaborateurs de n'imprimer que lorsque c'est nécessaire... Quelques exemples de notre filiale espagnole qui leur ont permis de réduire leur consommation de consommables de 58,05% de 2018 à 2019.