audit supplier china

Audits dans la supply chain : un processus renforcé

Un nouveau programme d'implication des fournisseurs dans le développement durable a été lancé en 2012. Depuis, la portée, les cadres et les processus de contrôle des audits des fabricants de Lyreco ont été régulièrement renforcés.

Frise audits dans la supply chain

Avec la stratégie Eco Future 2012-2018, un nouveau programme d'implication des fournisseurs dans le développement durable a été lancé en 2012. 

Depuis 2013, l'évaluation de la conformité sociale est étendue à tous les produits indirectement importés

Les audits de conformité sociale des fabricants ont été lancés en 2015.

En 2016, le champ d'application de l'audit a été étendu aux aspects environnementaux.  Une société d'audit mondiale est depuis lors impliquée en tant que tierce partie dûment accréditée pour gérer les audits. 

audit china pens

Audits fictifs et vigilance renforcée

 

  • Tous ces audits sont effectués depuis l'utilisation de la norme SEDEX et ses 4 piliers. La même approche (audits totalement indépendants) est utilisée pour les produits importés directement ou indirectement.
  • En outre, des audits fictifs/complémentaires ont été mis en œuvre pour renforcer la fiabilité du processus. Ils sont réalisés par l'équipe QSS de Lyreco.
  • La mise en place d'un processus de précautions sur la durabilité des fournisseurs est également réalisé en fonction de la sensibilité au risque de certains produits tels que le papier en ce qui concerne la déforestation, les produits EPI tels que les gants en plastique et les masques chirurgicaux en ce qui concerne les conditions de travail dans les pays à risque. 

L'objectif est de s'assurer que nous prenons en compte tous les aspects pertinents de la durabilité, en fonction de la catégorie de produits, de la localisation du fournisseur et de son contexte. Il s'agit d'une analyse approfondie, lancée pour les situations complexes.