People in a meeting

Gouvernance RSE

Le management des risques et de la conformité

La mise en œuvre de programmes de management des risques et de la conformité sont des parties intégrantes des activités de l'entreprise.

Avec 15 filiales opérant directement dans 25 pays, 15 partenaires qui nous accompagnent sur 17 marchés supplémentaires et une chaîne d’approvisionnement mondiale, le modèle commercial international de Lyreco exige un système de gestion solide de la qualité et des risques environnementaux couvrant toutes nos activités.

3 DOMAINES COUVERTS
 

Qualité

Environnement

Énergie

ICON VALUE EXCELLENCE
Icon of a leaf
énergie bleu picto

Nous contribuons à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. 

odd8
odd12


ACTIONS MENÉES

  1. Organisation du management des risques

  2. Matrice des risques

  3. Formation et sensibilisation aux risques et opportunités

eye

Un processus de certification reconnu internationalement

Pour s’assurer d’une pratique qualitative et environnementale commune, Lyreco utilise des normes internationalement reconnues telles que l'ISO 9001, l'ISO 14001 et l'ISO 50001.

Le management de la Santé & de la Sécurité est basé sur les politiques de Lyreco faisant référence à la norme OHSAS 18001 et à la législation locale.

En 2012, la norme conductrice ISO 26000 relative à la Responsabilité Sociétale d’Entreprise a été adoptée pour structurer nos actions vers la voie de la durabilité.

People in a meeting

Un processus de gestion des risques optimisé

Le processus de gestion des risques Lyreco couvre des aspects liés à la qualité et à l’environnement. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie RSE 2019-2024, Lyreco a étendu les domaines suivants : 

  • Risques de corruption
  • Risques sociaux dans nos activités internes
  • Cyber-criminalité

La gestion de la durabilité est pleinement intégrée dans l'organisation des opérations de la société et est dirigée par un directeur général des opérations.
L'exécution stratégique de la politique de responsabilité d'entreprise est dirigée par un directeur QSS du groupe Lyreco. 

Two people looking at a tablet

Favoriser l’éthique dans toutes nos pratiques

L’une des principales préoccupations de Lyreco est de garantir le respect de pratiques commerciales éthiques dans toutes ses activités et ceci à travers toutes les actions de nos équipes et de nos partenaires commerciaux.

En 2020, Lyreco a renforcé son processus de management et de communication de l'éthique et de la conformité grâce :

  • au développement du comité d'éthique et de conformité,
  • à la nomination d'un responsable de la conformité Groupe et de référents déontologiques dédiés dans toutes les filiales de Lyreco,
  • à un Code éthique et de conduite des affaires renforcé,
  • à l’amélioration du système « Raise your alert ».

 

En savoir plus
Comité d'éthique et de conformité

Le comité est composé de 4 membres permanents :

  • Le PDG et le président du comité du groupe Lyreco
  • Le directeur financier du groupe Lyreco
  • Le directeur du personnel et de la culture du groupe Lyreco
  • Le responsable de la conformité et secrétaire du comité 

Le comité est chargé de superviser l'éthique et la conformité dans les domaines suivants :

  • La lutte contre la corruption
  • La lutte contre la discrimination et le harcèlement
  • La protection des données
  • Tout autre sujet lié à l'éthique et à la conformité auprès du Comité

Notre Code Éthique

Nous créons de la valeur ajoutée pour nos parties prenantes et construisons des relations fortes avec nos employés, clients, fournisseurs, communautés et partenaires commerciaux basés sur nos valeurs d’entreprise : la Passion, l’Agilité, le Respect et l’Excellence.

En tant que signataire du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2004, nous nous engageons à soutenir les droits de l’Homme et à promouvoir une conduite socialement responsable conforme aux principes du Pacte Mondial des Nations Unies, de la Convention de l'OIT (Organisation Internationale du Travail), de la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations Unies et les principes de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) relatifs aux entreprises multinationales.

Ces principes sont depuis longtemps partie intégrante de nos activités et se reflètent dans notre Code Éthique, qui reflète qui nous sommes et comment nous travaillons chez Lyreco.

Continuer à lire

Les principes directeurs de notre RSE