A worker is sorting Lyreco products

Supply chain

Audits des fabricants & programme d'amélioration des fournisseurs

Développer une base d'approvisionnement éco-responsable qui améliore la compétitivité, l'innovation et la réussite.

Étant l’un des premiers distributeurs mondiaux de fournitures pour l’environnement de travail, Lyreco, partenaire responsable, veille à ce que la conduite commerciale des fournisseurs soit conforme aux normes sociales, éthiques, environnementales et légales.

C’est pourquoi, la supply chain est devenue l’un des principes directeurs de
la stratégie RSE 2019-2025.

 

Notre objectif : 

  1. Garantir à nos clients le meilleur rapport qualité-prix de nos produits et solutions ainsi que la durabilité et l'éthique tout au long de la chaîne d'approvisionnement
sustainability

SUPPLY CHAIN - CHIFFRES CLÉS

evaluation sustainability

100%

des sites de fabrication à marque Lyreco sont audités

Dans le cadre de notre objectif visant à fournir un service d’excellence à nos clients, nous auditionnons chaque année les sites de production fabriquant des produits à marque Lyreco ou directement importés par Lyreco (pays à risques).

AWARENESS PROGRAMME

100%

de nos fournisseurs ont signé notre charte éthique

Les fournisseurs s’engagent lors de la signature du contrat avec Lyreco à adhérer à notre charte éthique, ainsi ils s’engagent notamment à respecter les lois en vigueur, à soutenir et respecter les droits de l’homme et à s’engager dans les bonnes pratiques liées à l’emploi.

Nous contribuons à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. 

odd8

ACTIONS MENÉES

  1. Évaluation de l’éco-responsabilité des fournisseurs
  2. Suivi des accords commerciaux avec les fournisseurs
  3. Formation et sensibilisation des fournisseurs
  4. Formation et sensibilisation en interne

ÉTHIQUE ET DURABILITÉ DANS
LA 
SUPPLY CHAIN

back to work suppliers consolidation

Audits des fabricants & programme d'amélioration des fournisseurs

Lyreco a développé une large gamme de produits en sa propre marque. Ce sont plus de 1 500 produits qui sont aujourd’hui proposés à nos clients.

Étant l’un des premiers distributeurs mondiaux de fournitures pour l’environnement de travail, Lyreco, partenaire responsable, veille à ce que la conduite commerciale des fournisseurs soit conforme aux normes sociales, éthiques, environnementales et légales.

Pour s’assurer que nos normes d’éco-responsabilité sont respectées, l’équipe QSS audite annuellement et directement sur les sites de production partenaires avec une attention particulière sur les pays à risque.

En septembre 2019, Lyreco a malheureusement dû mettre sur liste noire un fournisseur suite aux résultats d'un audit inopiné.

Cadres des audits Lyreco
Nos normes et lignes directrices internes et externes

En 2013, Lyreco a sélectionné SEDEX et BSCI comme normes pour les audits de responsabilité sociale des sites de production qui fabriquent les produits à marque Lyreco.

SEDEX SMALL

Audit commercial éthique des membres du SEDEX (SMETA) sur 4 piliers : travail, santé et sécurité, environnement et éthique des affaires.
Utilisée par plus de 43 000 membres dans plus de 150 pays, SEDEX est la plus grande plateforme collaborative au monde pour partager des données d'approvisionnement responsable sur les chaînes d'approvisionnement.

BSCI

BSCI - The Business Social Compliance Initiative (initiative de conformité sociale en entreprise) est un système de gestion de la chaîne d'approvisionnement qui soutient les entreprises dans leur démarche vers la conformité sociale et améliore le fonctionnement de leurs chaînes d'approvisionnement.

Tous les produits à marque Lyreco pour le groupe et ses 16 filiales (dont Intersafe depuis 2019). Cela intègre nos fabricants et importateurs ainsi que leurs sous-traitants.

 

  • Plan de vigilance
  • Politique d’Achat
  • Code éthique des fournisseurs
100%

des sites de production fabriquant des produits à marque Lyreco ou directement importés par Lyreco ont été auditionnés en 2019. Ce sont 49 usines pour les produits sélectionnés par le groupe et 10 usines fabriquant des produits locaux pour les filiales Lyreco.

SAFETY

Le papier et les EPI sous étroite surveillance

Dans un contexte mondial d'alerte majeure concernant la déforestation et les droits du travail et de l'homme dans les pays émergents, Lyreco a mis en place un processus de précautions dédié aux :

  • Papier pouvant provenir d'un pays faisant l'objet d'allégations de déforestation.
  • EPI (produits qui ne sont pas à marque Lyreco et non directement importés par Lyreco) provenant de pays à risque en termes de responsabilité sociétale (par exemple : Malaisie, Sri Lanka, Bangladesh).

LE PROGRAMME D’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE DES FOURNISSEURS

 

Lyreco et ses fournisseurs sont également engagés dans une démarche d'amélioration continue. Le service marketing du groupe Lyreco a développé deux outils complémentaires afin d’optimiser cette amélioration continue.

  1. La grille d'évaluation du programme Supplier Performance Improvement (SPIP) couvre 4 critères de performance : la compétitivité, la gestion des catégories produits, la logistique et la durabilité
  2. L'enquête auprès des fournisseurs de Lyreco vise à identifier les possibilités d'amélioration du processus de management des fournisseurs Lyreco.
people shaking hands

Score RSE des fournisseurs

En 2019, le développement durable, qui représentait auparavant 20% de la note de performance, a été relevé à 25%, à égalité avec les 3 autres critères.

L’évaluation de la RSE repose sur 5 catégories :

  1. Les caractéristiques environnementales des produits,
  2. L’organisation et la gestion de la RSE chez le fournisseur,
  3. Le système de management environnemental,
  4. Le système de management de la Santé & de la Sécurité,
  5. La responsabilité sociale, les chaînes d'approvisionnement et la conduite éthique de l’activité.

En plus des résultats de l'évaluation, chaque fournisseur reçoit un plan d'action individualisé, avec des recommandations envisageables. Ce programme est en place depuis 2015.

Continuer à lire

Les principes directeurs de notre RSE