sanitaires

Hygiène : répondre aux attentes croissantes des salariés

Depuis la crise sanitaire, 1 salarié sur 2 a des attentes plus élevées en matière d’hygiène sur son lieu de travail[1]. Pour répondre à cette attente tout en simplifiant le quotidien de ses clients, Lyreco est fière d’annoncer le lancement de la CleanPack, une solution simple de gestion des consommables sanitaires. Retour sur ce projet avec Emmanuelle Hubert, Chef de marché chez Lyreco.

A l’origine du projet CleanPack, des attentes fortes des salariés en matière d’hygiène

A la maison, dans l’espace public et en entreprise, la crise sanitaire que nous avons traversée a indéniablement bouleversé notre quotidien. Port du masque, distanciation sociale, généralisation du télétravail : nos habitudes ont changé… et nos attentes aussi. « Près de 7 personnes sur 10 ont changé la manière dont elles se lavaient les mains en raison de la pandémie de COVID-19[1] » témoigne Emmanuelle Hubert, Chef de marché chez Lyreco. « Dès le début de la crise, Lyreco a tout mis en œuvre pour accompagner ses clients dans la gestion de ce nouveau quotidien. Nous avons proposé la livraison au domicile des collaborateurs pendant le confinement, puis lancé le container de reprise et de recyclage des masques jetables usagés. L’an dernier, nous avons également commercialisé la CleanBox, une borne de distribution automatique de gel hydroalcoolique entièrement personnalisable aux couleurs de l’entreprise. L’idée, c’est de simplifier le quotidien de nos clients sur tous ces aspects, alors même que leurs priorités ont brutalement changé. »

 

[1] Rapport mondial Essentials Initiative 2021 d’Essity, étude menée dans 15 pays auprès de 15 000 répondants

Le développement des offres de services et de mise à disposition

En parallèle, les utilisateurs sont de plus en plus habitués aux offres de services et de mise à disposition. « Aujourd’hui, les entreprises louent les copieurs ou les imprimantes et payent à la page imprimée, elles louent le matériel informatique de leurs salariés… Dans le cadre privé aussi, nous nous habituons à cette nouvelle façon de consommer : nous louons des voitures sur une longue durée, nous consommons des vidéos à la demande, nous louons des smartphones… La société de consommation actuelle est désormais plus centrée sur l’usage et le service que sur le produit en lui-même. En tant que fournisseur et distributeur, nous devons nous adapter. »

sanitaires

CleanPack, la formule sur-mesure pour ne payer que ce qu’on consomme

C’est en tenant compte de ce changement de paradigme et des attentes grandissantes des utilisateurs que Lyreco a créé la CleanPack. « Le concept est simple, nous livrons et installons gratuitement les équipements d’hygiène quotidiens chez nos clients : distributeurs de savon, d’essuie-main ou de papier toilette. Le client signe un contrat d’engagement sur les consommables sanitaires multimarques, sur 12, 24 ou 36 mois. Tous nos produits sanitaires et toutes les marques sont éligibles. »

Comment être sûr d’éviter le surstock ou les ruptures ? « Sur la base des échanges entre le client et son chargé d’affaires spécialiste hygiène, une matrice calcule automatiquement le nombre de colis annuel, au plus près des besoins. La livraison se fait automatiquement aux dates fixées au lancement du contrat, le client n’a donc pas besoin de s’en soucier. Il est bien sûr possible de réviser les volumes de consommables à la hausse ou d’en commander en complément en cas de besoin. Dans ce cas la livraison se fait en 24h, comme pour nos autres produits. L’offre est parfaitement adaptée aux consommations du client et à son budget. »

Au quotidien, confort, simplicité et gain de temps

Simplicité, maîtrise du budget, des dépenses et des stocks, large choix de produits et de marques, prestataire unique, rapidité de livraison… Les avantages sont nombreux, tant pour l’entreprise que ses salariés. « Notre objectif, c’est de fournir une prestation clés en main, pour simplifier au maximum le quotidien de nos clients. Tout le cycle de vie de nos produits est intégré à notre réflexion. L’installation est réalisée par des techniciens experts qui peuvent reprendre les anciens distributeurs ; ils seront recyclés. »

« Nos clients peuvent se concentrer sur leurs priorités, ils gagnent en tranquillité et en sérénité. »

Emmanuelle Hubert
Chef de marché
Lyreco CleanPack

CleanPack : les étapes-clés

  1. Choisissez vos distributeurs : savon, papier toilette, essuie-mains, gel hydroalcoolique                                                                                 
  2. Choisissez vos consommables (multimarques) et faites le point sur vos besoins avec votre chargé d’affaires spécialiste hygiène Lyreco
  3. Programmez vos livraisons en amont, en fonction de vos besoins et de vos habitudes