container de masques

Lyreco lance une solution de reprise et recyclage de masques

Lyreco, partenaire des entreprises et pionnier, notamment dans sa démarche RSE propose une solution de collecte et de recyclage des masques en fin de vie.

Grâce à des conteneurs dédiés, sécurisés, faciles à utiliser et à prix accessible, Lyreco encourage ses clients à agir pour l'environnement. Sur la base d’une logistique inversée, nos chauffeurs-livreurs profitent de leurs tournées quotidiennes partout en France pour récupérer les conteneurs lorsqu’ils sont pleins. Ces conteneurs sont ensuite transportés à notre partenaire recycleur, Cosmolys, qui donne une nouvelle vie à ces déchets en les réinjectant dans l’industrie française.

Frédéric Liétard

Nous avons commencé à travailler sur la proposition de ce conteneur dès la fin du mois de mai, quand la question du port du masque obligatoire s’est posée. Il était évident que nous allions faire face au traitement en masse de ces déchets. Après plusieurs essais, nous sommes fiers de présenter aujourd’hui un produit qui répond aux conditions de sécurité et dont le prix permet l’accès au plus grand nombre.

Frédéric Liétard
Responsable Marketing Services Spécifiques et Spéciaux chez Lyreco France

Comment ça marche ?
100% du masque est recyclé et utilisé dans la fabrication de nouveaux produits

Le polypropylène contenu dans la partie bleue des masques est utilisé pour fabriquer de nouveaux produits en plastique recyclé.

Le métal de la barre est envoyé à l'industrie métallurgique.

L'élasthanne des élastiques est incinéré pour être utilisé pour le chauffage public dans les hôpitaux.

Fabriqué en carton et doublé d’un sac plastique qui le rend complètement hermétique, ce conteneur de 30 cm de large et 52 cm de haut est capable de recevoir de 300 à 350 masques (masques chirurgicaux et FFP2/FFP3).

container de masque



 

Comment dois-je procéder ? C’est très simple :

  1. Je jette mon masque usagé dans la fente du conteneur prévu à cet effet. Je veille à ne jeter aucun autre déchet dans le conteneur.
  2. Une fois le conteneur rempli, je le referme de manière simple, rapide et sécurisée. Nous vous conseillons d’attendre 48h à 72h avant de nous contacter pour l’enlèvement.
  3. Nous assurons l’enlèvement des conteneurs et la revalorisation de la matière auprès de notre partenaire recycleur.


 

Je commande sur lyreco.fr
 

TYPE DE DÉCHET COMMANDE REPRISE SEULE COMMANDE + REPRISE
MASQUES 13.260.129 99.985.992 13.260.131

Notre partenaire

Filiale du groupe Santélys, Cosmolys est une entreprise régionale innovante spécialisée dans la collecte, le traitement et la valorisation des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI).

Les masques collectés par Lyreco sont d’abord désinfectés par microondes grâce à une technologie Ecosteryl. Ils sont ensuite triés afin de séparer les barrettes nasales métalliques et les fils élastiques du polypropylène.

cosmolys logo
Aimée Chevalier

Nous avons fait le choix de travailler avec un partenaire capable de nous garantir la traçabilité de ces déchets et de nous proposer une démarche locale. Nous tenons à ce que ces masques que nous sommes contraints d’utiliser tous les jours aient une deuxième vie, et nous préférons que cela se passe au sein de l’industrie française. C’est la même logique que nous appliquons à toutes nos solutions de reprise des déchets, une logique dans laquelle priment bon sens, circularité et gestion de l’impact environnemental.

Aimée Chevalier
Responsable Qualité Sécurité et Développement Durable
200 tonnes par an
200

C'est la quantité en tonnes de déchets recyclés par Lyreco chaque année grâce à notre offre complète de conteneurs pour la reprise de vos cartouches, petits DEE, ampoules, néons, piles et batteries, gobelets plastique, gobelets carton.

Je découvre

Téléchargez le communiqué de presse