Wereldbol op blad

Comment le tri intelligent contribue à un monde meilleur

Le recyclage est un sujet brûlant dans le monde entier et il reste pourtant souvent difficile à mettre en œuvre sur le lieu de travail. Si la plupart d’entre nous réussissent à séparer les déchets pour le recyclage à la maison, c’est beaucoup plus difficile sur le lieu de travail, même si le mécanisme reste essentiellement le même. Pourquoi le recyclage sur le lieu de travail représente-t-il un tel défi ? Que pouvez-vous faire pour promouvoir le tri intelligent ? Et le recyclage : comment cela fonctionnet-il ? Spécialement pour notre dossier sur le recyclage, nos experts en durabilité ont rassemblé les réponses aux questions les plus pressantes sur le recyclage.

Pourquoi devons-nous recycler ?

La montagne de déchets ne cesse de croître et notre réserve de matières premières s’épuise constamment. Grâce au recyclage, nous pouvons récupérer au moins une partie des matériaux précieux des articles en fin de vie et les réutiliser ou les retransformer en matières premières. De la sorte, nous nous assurons que les matériaux restent disponibles plus longtemps dans le circuit économique. Cela permet non seulement de réduire la montagne de déchets, mais garantit également que nous exerçons beaucoup moins de pression sur l’approvisionnement en matières premières disponibles. Et comme une plus grande quantité d’un matériau reste en circulation, ce matériau devient moins rare et donc moins cher. Le recyclage est donc bon pour la planète et bon pour votre porte-monnaie.

Petflessen recycleren

Le recyclage est-il obligatoire pour les entreprises ?

Oui ou au moins le tri des déchets pour rendre le recyclage possible. Dans le Benelux, les entreprises ont l’obligation de trier les déchets à la source afin qu’ils puissent être collectés sélectivement et être immédiatement inclus dans le cycle de recyclage. Cette obligation de tri s’applique à toutes les entreprises, des bureaux aux entreprises de production en passant par les petits indépendants. En cas d’inspection, les entreprises peuvent même recevoir un avertissement ou un procès-verbal si elles ne font pas un tri suffisant ou correct.

Que dois-je recycler en tant qu’entreprise ?

Au sein du Benelux, il existe un certain nombre de réglementations officielles en vigueur en matière de déchets et de recyclage qui décrivent, entre autres, les déchets que les entreprises sont tenues de collecter de manière sélective. Cette obligation garantit que les matériaux qui peuvent être recyclés sont correctement séparés afin qu’ils puissent être traités de la bonne manière. Outre les déchets obligatoires, il peut également être économiquement intéressant pour les entreprises de collecter sélectivement d’autres déchets industriels. Comme à la maison, la règle est la suivante : moins il y a de déchets résiduels, plus économique.

Dans quelle mesure recyclons-nous au Benelux ?

Avec environ 9.315 kg tonnes de déchets recyclés par personne et par an, le Benelux est le meilleur élève de l’UE. Ces chiffres montrent que la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg se sont fortement engagés dans la réutilisation et le recyclage des matériaux. En outre, ils tiennent également compte du fait que nous ne recyclons pas seulement, mais aussi que de plus en plus de matériaux recyclés sont utilisés comme matières premières pour de nouveaux produits un élément essentiel de l’économie circulaire.

Source: Eurostat 2016

wereldbol lieveheersbeestje

Comment les entreprises sont-elles soutenues ?

Le recyclage a la réputation d’être cher et difficile, mais rien n’est moins vrai. De plus, il existe aujourd’hui de nombreux entreprises, services et mesures de soutien qui permettent au recyclage et à tout ce qu’il implique de se dérouler sans heurts. Notre conseil : en tant qu’entreprise, faites appel à un collecteur de déchets qui est enregistré auprès d’une autorité compétente dans votre pays. Vous ne savez pas qui peut vous aider ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune ou de l’intercommunale des déchets.

Certains pays offrent également des primes pour aider les entreprises à mettre en place leur infrastructure de tri. Au sein du Benelux, par exemple, vous pouvez compter sur une série de primes de départ, de primes de conteneurs, de primes de recyclage et de primes de sacs. Les primes diffèrent par pays et par type de déchets et sont proposées par différentes autorités.

Les déchets d’entreprise peuvent-ils faire partie de la collecte communale ?

Dans certains cas, vous pouvez traiter les déchets de votre entreprise exactement comme vous le faites chez vous. Si vos déchets professionnels sont comparables aux déchets ménagers en termes de « nature, de composition et de quantité », la commune peut également accepter ces déchets professionnels via la tournée de porte-à-porte pour les particuliers ou au parc de recyclage. Il s’agit, par exemple, d’une quantité fixe et limitée de papier et de carton, de plastique et de déchets résiduels.

En savoir plus sur la durabilité