Emploi respectueux de l'environnement

Un emploi plus respectueux de l’environnement

Une méthode d'évaluation unique et des solutions durables

Nos clients veulent un environnement professionnel qui contribue de manière effective au respect des personnes et de l'environnement. 

Nous nous engageons à les soutenir dans la mise en œuvre de pratiques d'achat durables de produits de consommation pour le lieu de travail : 

  1. Développement d’alternatives écologiques simples à identifier et à sélectionner
  2. Développement de livraisons à émission réduite et promotion de commandes groupées
  3. Extension de la collecte des articles usagés en vue de leur recyclage ou de leur réutilisation
green tree

« L'arbre vert » de Lyreco, un sujet à suivre

Pour acheter des produits respectueux de l'environnement, il faut pouvoir les identifier de façon claire et précise. Lyreco a donc introduit dans son catalogue et sa boutique en ligne un symbole représentant un arbre vert, signe de produits écologiques et indiquant la méthode d'évaluation de Lyreco.

Grâce à notre propre méthode d'évaluation, nous gardons le contrôle sur l’ensemble de la chaîne de production et nous pouvons informer nos clients des raisons pour lesquelles un produit est classé comme respectueux de l'environnement.

Une évaluation unique des produits respectueux de l'environnement

Notre méthode d' "évaluation des produits verts" est basée sur des normes reconnues et internationales : ISO 14020, qui est au plus haut niveau des normes ISO pour les exigences environnementales.

sgs green tree zoom

PLUS D‘INFO
La méthode d'évaluation de l'"arbre vert" de Lyreco

La méthodologie s'applique à tous les produits, en complément de notre procédure d'évaluation de la qualité.

Notre méthode d'évaluation est basée sur des normes et des organisations reconnues au niveau international :

  • La méthode est basée sur la norme internationale reconnue ISO 14020 - le plus haut niveau de normes de la série des déclarations environnementales ISO.
  • Elle est conforme aux pratiques publicitaires de la Chambre de commerce internationale, qui formule des recommandations pour prévenir le "green washing".
  • Le système appliqué est le même pour tous les produits dans toutes nos filiales, ce qui se traduit par un étiquetage uniforme des produits verts dans tous les pays.
  • La méthode d'évaluation a été approuvée par la SGS (la société d'audit mondiale), qui la reconnaît comme "meilleure de sa catégorie" en termes de vérification des "allégations écologiques".

Notre méthode est un système décisionnel tripartite basé sur la coopération suivante :

  • Les équipes marketing de Lyreco vérifient les déclarations définies par elles-mêmes selon les qualifications décrites dans la norme ISO 14021.
  • Les fournisseurs remplissent le dossier d'évaluation verte avec des déclarations certifiées, des déclarations autodéfinies, des critères supplémentaires et des preuves.
  • Les équipes QSS de Lyreco examinent les déclarations certifiées (par exemple, la portée, la période de validité), échangent avec les fournisseurs pour résoudre les éventuels litiges et évaluent la diffusion des notes.
42,6%

des produits achetés par nos clients en 2019 proviennent de la gamme écologique.