70% der Mehrwegboxen finden ihren Weg zurück

Recyclage: Les trésors de la poubelle

Prendre, produire, utiliser, jeter, notre société repose toujours sur ce modèle linéaire. Depuis la révolution industrielle, la quantité de déchets dans le monde entier augmente sans cesse. Cependant, la conscience que les ressources ne sont pas indéfiniment disponibles, nous a tous poussés à repenser notre style de vie. Lyreco soutient ce changement de modèle et convainc par un modèle de recyclage astucieux.

NEW PACKAGING POLICY

Nouvelles approches

Pour la Suisse en tant que pays pauvre en matières premières, viser à des matières premières secondaires de haute qualité est un objectif jouant un rôle très important. Des approches sont demandées prolongeant la durée de vie des produits et leur conférant une nouvelle valeur par leur réutilisation.

Un système pour combattre les déchets

Le recyclage ne commence pas par la réutilisation. Par le choix de l’élimination professionnelle, l’utilisateur déjà décide si le produit obtiendra une deuxième vie. Par ce fait, Lyreco se sent encore plus incitée à encourager une réduction des déchets et une élimination professionnelle de ceux-ci. Pour cette raison, le recyclage chez Lyreco n’est pas seulement gratuit mais même pratique: les chauffeurs récupèrent les emballages vides personnellement. Le retour des emballages est effectué soit lors de la livraison successive soit après une demande gratuite auprès du service à la clientèle. Et même la livraison se fait en respectant l’environnement: dans des boîtes réutilisables qui peuvent, à leur tour, être pratiquement retournées au chauffeur. Des boîtes de collecte sont également mises à disposition gratuitement par nous. Un appel au service clientèle suffit pour que rien ne puisse empêcher la collecte. Peu importe à quelle étape du cycle de recyclage: Lyreco soutient les clients lors d’une élimination professionnelle des déchets.    

De la pile à la tasse: tout éliminé professionnellement

Le système de retour efficace de Lyreco couvre 10 catégories de produits: cartouches de toner laser et d’encre, piles, ampoules, domaine électrique et électronique, papier, carton, tasses, bouteilles en plastique, boîtes en aluminium et capsules de café. Les piles, les boîtes en aluminium et les bouteilles en PET sont récupérés par notre chauffeur dans des sacs ou des boîtes de collecte. Les bouteilles en vitre sont récupérées dans le suremballage inclus dans la livraison. Les cartouches de toner vides et les tubes de Nespresso peuvent être rendus dans leur emballage d’origine ou dans la boîte de recyclage. 

Das Lyreco Eigenmarken Tonerrecycling verfolgt den Ansatz der Kreislaufwirtschaft

Recyclage de toner exemplaire

Dans le domaine de l’impression, les clients sont particulièrement sensibilisés et visent à des solutions durables.

Les cartouches jouent un rôle clé à ce propos. La combinaison de produits écologiques de qualité et de services de collecte pour le papier et les cartouches est fructueuse. Lyreco n’est pas seule dans sa recherche à de telles solutions: les produits respectueux de l’environnement sont développés en collaboration avec des fournisseurs qui partagent la vision de notre entreprise: prolonger la durée de vie des produits et réduire ou réutiliser les déchets aussi souvent que possible. De manière systématique et conforme au principe, les cartouches de toner de Lyreco sont collectées, déformées, nettoyées, remplacées par des parties et remplies de nouveau avec du toner pour qu’elles puissent être réutilisées. Cela signifie que moins de matières premières sont exploitées et qu’un élément essentiel de la vision de notre entreprise est vécu: offrir aux clients les produits et les services les plus tolérés par l’environnement. 

En 2018, 1.2 millions de cartouches d’impression vides ont été collectées

Pour la deuxième vie, la première impulsion compte

Par toutes ces ambitions nous garantissons une deuxième ou une troisième vie à une grande partie de nos produits. Mais le succès n’est garanti que lorsque les mesures agissent et qu’autant de clients que possible collaborent. Ce n’est qu’au moment où une première impulsion est donnée, que le cycle est mis en marche. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous pouvons faire revivre un produit. 

Le modèle de recyclage Lyreco