Lyreco Customer Care in 4 Sprachen

6 conseils pour une culture de bienvenue réussie

Il n’est pas facile de commencer un nouvel emploi: au début, les nouveaux employés sont souvent peu sûrs d’eux et ne savent pas à quoi s’attendre exactement. Si la phase de familiarisation se déroule bien, c’est le début d’un long partenariat entre l’employé et l’entreprise.

Nouvel emploi, nouvelle opportunité? La culture de bienvenue au sein de l’entreprise joue un rôle déterminant dans l’intégration d’un poste. Cela tient en grande partie à une attitude positive à l’égard des nouveaux employés. Les nouveaux employés sont toujours les bienvenus chez nous, et nous tenons à ce qu’ils le ressentent! Nous nous efforçons, à différents niveaux, de faire en sorte que tous les nouveaux arrivants, quel que soit leur poste, se sentent à l’aise et puissent bien se familiariser avec leur fonction et notre entreprise. Cela ouvre la voie à une bonne et longue coopération.

Les nouveaux employés se sentent ainsi en de bonnes mains dès le départ

 

1. Commencez le processus de bienvenue avant le premier jour de travail

Pour que les nouveaux employés puissent se réjouir du démarrage et ne soient pas trop nerveux, il est judicieux de leur fournir à lavance des informations pertinentes, telles que le programme d’intégration et ’des détails concernant le déroulement de la journée. De cette façon, ils savent à quoi s’attendre et peuvent s’y adapter. Dans le cadre de la préparation à l’arrivée de nouveaux employés, aménager un poste de travail entièrement équipé est également une évidence pour nous. L’équipe est également informée: des collègues de travail à l’accueil en passant par les personnes clés pour la coopération. C’est parti!

2. Proposer un programme d’intégration détaillé

La phase d’arrivée et de formation ne doit pas être sous-estimée. Il est très important pour nous que les nouveaux employés suivent un programme d’intégration complet qui leur fournit une orientation et une feuille de route. Ceci inclut également la journée de bienvenue: les nouveaux talents sont accueillis personnellement par leurs supérieurs, visitent l’entreprise, déjeunent ensemble et apprennent à connaître l’équipe. Un programme d’intégration détaillé permet aux nouveaux arrivants dans l’entreprise de mieux connaître les différents départements et processus. Et il faut leur donner suffisamment de temps pour le faire. Suffisamment de temps pour le processus d’intégration signifie aussi suffisamment de temps pour un échange approfondi.

Porträt Margrit Weber (Foto: Selina Meier)

Ma tâche principale en tant que partenaire commerciale People & Culture consiste à me concentrer sur les personnes. Tout ce que je fais dans ma fonction a une influence directe sur l’entreprise, l’organisation et donc les personnes. C’est un travail polyvalent avec des tâches et des questions toujours nouvelles – c’est ce que j’aime!

Margrit Weber
Margrit Weber, partenaire commercial People & Culture chez Lyreco

3. Communiquer la culture d’entreprise

Il est important pour nous de fournir une vue d’ensemble des divisions de l’entreprise et de communiquer la philosophie de l’entreprise, ce qui garantit une bonne ambiance de travail. Pour que les nouveaux employés ressentent plus rapidement un sentiment d’appartenance, la dimension personnelle ne doit pas non plus être négligée. C’est pourquoi nous organisons plusieurs fois par an une journée spéciale d’intégration pour tous nos nouveaux collaborateurs. C’est l’occasion pour eux de faire connaissance avec la direction et de profiter de l’occasion d’une table ronde pour poser des questions. De plus, ils acquièrent des connaissances sur les divisions de l’entreprise et se confrontent directement aux valeurs de celle-ci. La journée se termine par une activité informelle: cuisiner ensemble permet à tous les participants d’apprendre à mieux se connaître et d’échanger des idées. Nous recevons beaucoup de commentaires positifs lors de la journée d’intégration. Pour nous assurer que cela reste le cas, nous revoyons et optimisons régulièrement le processus.

4. Promouvoir les échanges et le dialogue

Le sentiment d’appartenance au nouveau lieu de travail, à l’équipe et à l’entreprise se développe par le biais d’une communication ouverte. Nous encourageons activement le dialogue ouvert et la proximité entre les employés et les supérieurs hiérarchiques. Nous prenons en compte cette approche avec notre «politique de la porte ouverte», des hiérarchies horizontales et d’une «culture du tutoiement». Les employés doivent toujours trouver des idées et des sujets qui les interpellent. Le feedback et les discussions sur la période d’essai avec les supérieurs hiérarchiques ainsi que la «discussion d’intégration» avec le partenaire commercial People & Culture assurent également un échange et un transfert réguliers des connaissances.

5. Intégration dans la structure d’une équipe existante

Trouver sa place au sein de l’équipe existante est également un aspect important pour un nouvel emploi. Une intégration réussie dans la structure de l’équipe en est un élément essentiel. Nous encourageons nos équipes à être ouvertes, amicales et serviables envers le nouveau membre de l’équipe et à soutenir le processus d’intégration. Cela profite également aux membres actuels de l’équipe: après tout, une équipe ne fonctionne qu’en tant qu’unité.

6. Garantir un facteur de bien-être

Quelqu’un qui part de zéro veut sentir dès le début qu’il est arrivé au bon endroit, et surtout qu’il est le bienvenu. Un échange étroit et ouvert est très important ici et détermine souvent si quelqu’un se sent à l’aise ou non. Si vous évitez également les no-go comme par exemple laisser le débutant se débrouiller seul, le surcharger de tâches, exercer trop de pression sur lui et lui donner trop peu de temps pour la formation, rien ne s’oppose à un bon départ!

Ce que le nouvel employé peut faire

Mais il y a aussi certaines choses qu’un nouvel employé peut faire pour prendre un bon départ. Cela inclut: posez toujours des questions et dissipez rapidement toute ambiguïté afin de se faire une idée de la situation de l’entreprise. Les collègues de travail sont toujours heureux de vous aider! Faites part de vos souhaits et de vos préoccupations au sujet du programme d’introduction à votre supérieur: les suggestions sont toujours les bienvenues. Ce qui est également important: participez aux activités de l’équipe. Les invitations au café et aux déjeuners aident les anciens et les nouveaux membres de l’équipe à mieux se connaître.

À propos de la personne

Margrit Weber est partenaire commercial People & Culture chez Lyreco depuis janvier 2006. Dans le cadre de ses fonctions, elle est la personne de contact pour un groupe défini d’employés et de supérieurs sur des questions relatives au droit du personnel et du travail.

Porträt Margrit Weber (Foto: Selina Meier)