Photovoltaik Installatation Lyreco Logistikzentrum

Bientôt de l’énergie solaire à Dintikon

Lyreco mise sur la durabilité dans toutes les phases de la chaîne de valeur, depuis l’utilisation des matériaux jusqu’au transport en passant par le choix des produits. A partir d’avril 2022, une nouvelle installation solaire montée sur le toit du centre logistique de Dintikon produira de l’énergie renouvelable.

Le centre logistique de Dintikon utilise de l’énergie renouvelable issue du réseau énergétique depuis de nombreuses années déjà. Nous avons maintenant franchi une nouvelle étape logique, en ligne avec la stratégie de durabilité de Lyreco: depuis l’automne 2021, en collaboration avec la société Romande Energie, nous installons des panneaux solaires sur le toit de notre centre logistique afin de produire une électricité verte locale. Quelque 3000 panneaux solaires, sur une surface totale de 5424 m², assureront cette production. Cette installation photovoltaïque moderne permettra de générer chaque année près de 1,1 gigawattheure, ce qui correspond aux besoins d’environ 450 logements. Le centre logistique de Lyreco utilisera environ 40% de l’électricité produite pour ses propres besoins, et les 60% d’énergie solaire restants alimenteront directement le réseau électrique local.

Une production énergétique qui respecte l’environnement

La nouvelle installation solaire de Dintikon représente un investissement pour l’avenir. Elle utilisera l’énergie du soleil de manière fiable et durable durant les 30 prochaines années grâce à des panneaux solaires de dernière génération, bien moins sensibles aux influences extérieures telles que l’ombrage que les anciens modèles. «Si la technologie du marché solaire est restée relativement stable ces dernières années, les performances des modules cellulaires se sont améliorées depuis 2016, passant de 15 à 20%», explique Lorène Plassiard, responsable de projet chez notre partenaire Romande Energie SA, à Morges. Le moment idéal, donc, pour que Dintikon commence à utiliser une énergie renouvelable produite sur place. L’équipe d’installateurs bien rodée de Romande Energie a réalisé le montage selon les règles de l’art.

Das Lyreco Distributionszentrum von oben

Notre logistique mise sur l’économie circulaire

La durabilité est fermement ancrée dans notre philosophie d’entreprise. Nous nous engageons donc rigoureusement, à chaque fois que cela nous est possible, à réduire au minimum l’empreinte écologique et à baisser nos émissions de CO2, notamment en ce qui concerne la distribution de nos colis au départ de Dintikon. La macrodistribution (longue distance) vers cinq hubs est assurée durant la nuit par un transport respectueux de l’environnement par rail, d’ores et déjà neutre en CO2. Pour la distribution dans les villes de Zurich, Berne, Bâle et Saint-Gall, nous appliquons un concept logistique écologique en recourant à des vans et rickshaws électriques. Et nous donnons un signal supplémentaire en faveur de l’économie circulaire en recourant à nos boîtes réutilisables solides, climatiquement neutres et composées de matériau recyclé. Ces boîtes peuvent être utilisées jusqu’à six fois en moyenne. Nous sommes donc en bonne voie pour atteindre notre objectif d’ici 2026: réduire de 2,7 millions de kilos les émissions de CO2 sur la dernière partie du trajet.

 

Notre promesse: l’économie circulaire

Les effets dramatiques du changement climatique nous rappellent plus que jamais notre devoir de respecter l’environnement. Chez Lyreco, nous sommes convaincus que le recyclage est le meilleur modèle à suivre afin d’éviter une catastrophe climatique tout en atteignant une croissance responsable. C’est pourquoi nous nous engageons officiellement à développer des produits et des solutions pour le travail exclusivement «circulaires» pour nos clients et nos collaborateurs, d’ici 2025. 

EN SAVOIR PLUS