Lyreco Auslieferung Botschafter mit Herz

Des chaînes d’approvisionnement durables sont nécessaires

Lors de l’approvisionnement en biens, les acheteurs sont de plus en plus mis à rude épreuve. Quiconque accorde trop peu d’attention à une gestion durable de la Supply Chain doit s’attendre à des interruptions indésirables du processus de livraison. Les mois de confinement dû au coronavirus ont été particulièrement révélateurs sur ce point. Nous montrons comment assurer la continuité de l’achat.

Suite à la pandémie de coronavirus, près de 75% de l’ensemble des entreprises américaines ont enregistré des interruptions de leur chaîne d’approvisionnement. Ecovadis parvient à cette conclusion sur son blog. L’entreprise compte parmi les fournisseurs indépendants les plus importants et les plus fiables au monde en matière d’évaluation de la durabilité des entreprises. Ecovadis constate également plus loin que de nombreuses chaînes d’approvisionnement étaient déjà extrêmement vulnérables bien avant la crise liée au COVID-19. Elle fonde ses propos sur les déclarations du Forum économique mondial de mars 2020, ainsi que sur les chiffres du Supply Chain Resilience Report de 2018. 56% des 589 experts interrogés, issus de 76 pays, avaient déploré des interruptions de la chaîne d’approvisionnement avant le confinement, dont 23% étaient attribués à un manque de durabilité.

Investir dans l’avenir

Les chiffres cités mettent non seulement en évidence le manque fréquent de structures dans la Supply Chain de nombreuses entreprises, mais également les opportunités ratées en raison de l’absence de mesures. Ainsi, les entreprises qui ont enregistré moins d’interruptions dans leur chaîne d’approvisionnement pendant le confinement sont celles où la santé et la sécurité des employés sont protégées, où des conditions de travail réglementées et équitables règnent et où les indicateurs importants de diligence raisonnable de la part des fournisseurs sont régulièrement contrôlés. Lyreco mise également depuis des années sur une gestion durable de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que sur un achat vert (Sustainable Procurement, achat durable). Cet effort a été une fois de plus récompensé par Ecovadis en 2020. La médaille de platine représente le plus haut niveau de distinction. Avec l’obtention de celle-ci, Lyreco se place dans le premier 1% des 65 000 entreprises de sa catégorie. L’évaluation est basée sur les mesures concrètes et les résultats atteints dans les domaines de l’environnement, des droits humains et du travail, de l’approvisionnement durable et de l’éthique.

Grégory Liénard, CEO Lyreco Group

La médaille de platine Ecovadis est le symbole d’une grande reconnaissance du travail que nous avons accompli afin de livrer de manière durable tout ce dont un environnement de travail a besoin. La responsabilité de l’entreprise est au cœur de nos valeurs et notre promesse pour l’économie circulaire de 2025.

Grégory Liénard

CEO

La diversification accroît la résilience

Conjointement à des Supply Chains durables, une meilleure résistance en temps de crise a fait ses preuves là où l’on œuvre à une diversification des chaînes d’approvisionnement. C’est pour cela qu’au-delà des partenariats avec des acteurs mondiaux, Lyreco investit massivement, ce depuis des années, dans la coopération avec des entreprises locales et régionales. Ainsi, nous consolidons non seulement la Suisse en tant que site économique. Mais cette stratégie nous permet également de garantir à nos clientes et clients une fiabilité maximale quant à la qualité et la durabilité des produits, de même que leur disponibilité. En tant que fournisseur de single sourcing, nous avons été en mesure, durant la crise du coronavirus, de délivrer toutes les commandes dans les délais habituels.

 

Des processus transparents sont visés

Quiconque achète des produits de notre assortiment le fait en toute bonne conscience. Les spécialistes des achats savent notamment que nous examinons tous nos partenaires et fournisseurs selon des critères rigoureux et au moyen d’audits réguliers. Dès 2015, nous avons introduit les évaluations annuelles de durabilité et les avons pleinement intégrées en 2018 à notre programme d’amélioration de la performance des fournisseurs. Concernant les certifications, nous suivons d’une part les directives du World Resources Institute, en mettant l’accent sur les questions environnementales et de développement telles que le climat, l’énergie, les forêts, l’eau, les villes et les étendues d’eau. D’autre part, nous évaluons les relations commerciales actuelles avec les fournisseurs et les sites de production, les secteurs d’activité ou les catégories de produits conformément à la norme ISO 26000.

 

Comme Ecovadis, nous ne pensons pas que la durabilité éclipsera les facteurs traditionnels tels que les coûts, la qualité ou les délais de livraison. Nous sommes toutefois profondément convaincus que le système de gestion de la durabilité peut apporter une contribution importante à la diligence raisonnable en matière de droits humains, ainsi qu’à la protection du climat et de l’environnement. Et contribuer ainsi à davantage de compétitivité, de résilience et de continuité des activités.

 

En savoir plus