Stephan Nüesch, QSS Manager, Lyreco Switzerland AG

Ensemble pour une dégustation de café durable

Lyreco et Nespresso s’engagent pour la durabilité. Grâce à leur étroite collaboration et à des échanges permanents, ils atteignent des objectifs ambitieux.

Quelle est l’origine d’un produit, comment est-il produit et à quoi ressemble son empreinte carbone sont des questions qui intéressent toujours plus les clients mais aussi les entreprises. Il en va de même concernant le café. Lyreco et Nespresso l’ont compris il y a déjà bien longtemps et depuis, ces deux entreprises attachent une grande importance à la durabilité. Stephan Nüesch, Quality, Security and Sustainability Manager chez Lyreco Suisse, explique dans cette interview comment elles se complètent et se lancent des défis réciproquement.

Pour commencer, voici une déclaration provocante: avant, tout ce qui comptait était que le café soit bon; aujourd’hui, il est important qu’il soit fabriqué de façon durable et équitable. Etes-vous d’accord?
Stephan Nüesch: Pas tout à fait. Certes, la durabilité est devenue importante également pour le café. Toutefois, la qualité reste le critère déterminant. Le café doit avoir un bon goût. Personne ne boira un mauvais café, même s’il est produit de façon durable et équitable. Cela est dû au fait que boire du café est un moment de plaisir. Bien entendu, l’idéal est de pouvoir déguster un café de bonne qualité et que celui-ci soit également produit dans des conditions durables – aussi bien d’un point de vue environnemental que social. C’est cet objectif que visent Lyreco et Nespresso.

Stephan Nüesch, Quality, Security und Sustainability Manager, Lyreco Schweiz (Foto: Selina Meier)

Et qu’en est-il dans les autres domaines? Les clients de Lyreco sont-ils devenus plus exigeants en matière de durabilité?
Il est certain que les clients sont devenus plus sensibles dans ce domaine. Nous constatons qu’ils s’informent de façon plus précise et plus ciblée. Dans l’ensemble, je dirais que nos clients sont mieux informés au sujet de la durabilité. Le fait que ce thème se retrouve dans l’agenda politique et soit mis en avant d’un point de vue médiatique y a largement contribué

En 2019, Lyreco a renouvelé sa promesse de durabilité avec la stratégie Corporate-Social-Responsibility. A quel niveau le comportement de Lyreco est-il durable?
Cette nouvelle stratégie se concentre sur les six niveaux suivants: population, économie, gestion d’entreprise, environnement, chaîne d’approvisionnement et communauté. Lyreco souhaite mettre en œuvre cette stratégie à tous les niveaux et atteindre les objectifs fixés. Le véritable engagement de Lyreco est également illustré par le fait que l’année passée, nous avons reçu une médaille d’or pour la deuxième fois consécutive de la part d’EcoVadis, un réseau social de CRS-Rating, pour nous féliciter pour notre engagement. EcoVadis a vérifié 45 000 entreprises dans le monde entier et seules les 5% meilleures ont reçu la médaille d’or. Cette distinction parle d’elle-même.

Stephan Nüesch, Quality, Security und Sustainability Manager, Lyreco Schweiz (Foto: Selina Meier)

Nespresso est notre partenaire le plus important. En conséquence, la collaboration est étroite et nous échangeons en permanence. Ainsi, nous évoluons ensemble.

Stephan Nüesch
Stephan Nüesch, Quality, Security and Sustainability Manager, Lyreco Suisse

Dans quelle mesure Nespresso, en tant que partenaire de longue date de Lyreco, incarne-t-elle ses valeurs?
Nespresso va très bien avec Lyreco pour différentes raisons. L’une d’elles n’est autre que la qualité. Le café satisfait parfaitement nos exigences élevées et celles de nos clients. Il en va de même pour les thèmes de durabilité et de responsabilité sociale. Dans ces domaines, Nespresso met en œuvre un programme Triple-A ingénieux – de la production au recyclage. Lyreco et Nespresso se complètent parfaitement.

Ensemble, vous obtenez alors un processus complètement durable.
Exactement. Avec ses programmes, Nespresso assure une production durable et le recyclage du café. Nous effectuons la livraison sur le lieu de travail. Bien entendu, nous savons que nous n’avons qu’un petit rôle dans l’ensemble du processus. Malgré tout, cette collaboration est importante et fonctionne à merveille. Nous sommes un maillon de la chaîne d’approvisionnement et contribuons à un processus global durable et efficace grâce à nos performances.

Comment les processus ont-il changé ces dernières années chez Lyreco?
Pour les entreprises, il y a deux aspects de la durabilité. Le premier concerne les propres actes. A cet égard, on peut par exemple se demander à quel point une entreprise est durable ou ce qu’elle fait concrètement pour l’empreinte carbone. Lyreco Suisse a mis en place différentes mesures et a ainsi réduit les émissions de CO2 d’environ 30% ces sept dernières années. Le deuxième aspect n’est autre qu’un modèle commercial durable. Cela signifie que nos services, nos processus et nos produits doivent être durables. Voici comment une entreprise a la durabilité dans le sang. C’est ce sur quoi nous travaillons. L’utilisation de rickshaws électriques pour les livraisons dans les villes de Berne, Bâle et Zurich en est un exemple. Ou le recyclage de capsules que nous proposons en collaboration avec Nespresso.

Stephan Nüesch, QSS Manager, Lyreco Switzerland AG

Nos clients sont mieux informés au sujet de la durabilité.

Stephan Nüesch
Stephan Nüesch, Quality, Security and Sustainability Manager, Lyreco Suisse

Dans quels domaines Lyreco souhaite-t-il encore se développer à ce sujet?
La chaîne d’approvisionnement concernant les collations est un sujet que nous souhaitons aborder. Nous défions davantage nos fournisseurs et demandons de façon ciblée: Comment produisez-vous vos produits? Où vous procurez-vous vos produits? Avez-vous des principes éthiques et les suivez-vous? L’objectif est de mieux connaître nos fournisseurs et de savoir comment ils travaillent.

Quelle est la réaction des fournisseurs?
Elle est très variée. Certains nous fournissent étonnamment beaucoup d’informations et d’autres étonnamment peu.

Comment pouvez-vous être sûrs que Lyreco et Nespresso avancent dans la même direction?
Nespresso est notre partenaire le plus important. En conséquence, la collaboration est étroite et nous échangeons en permanence. Ainsi, nous évoluons ensemble. Si cela peut fonctionner, c’est également car nous travaillons tous deux selon le même principe: nous sommes à l’écoute de nos clients et notre objectif est de répondre à leurs attentes et leurs questions – qui peuvent être très critiques.

Ainsi, Lyreco met aussi Nespresso au défi?
Cela peut arriver – ou alors ce sont nos clients qui nous défient et nous défions Nespresso. En ce moment, le thème du recyclage est constamment abordé. Il est important pour nous de montrer au client ce que nous faisons avec Nespresso pour un processus durable. Mais nous souhaitons également éclairer nos clients: car dans l’ensemble du processus, de la culture du café jusqu’à la dégustation en passant par le traitement et le transport, le recyclage des capsules ne représente qu’un petit pourcentage de l’empreinte carbone. L’agriculture, la transformation ou le transport pèsent bien plus lourd.

Qu’espérez-vous pour l’avenir concernant la durabilité de Lyreco?
Je trouve que nos clients ne devraient plus avoir à se soucier du thème de la durabilité. Ils devraient avoir la certitude que peu importe le produit qu’ils achètent chez Lyreco, ce produit est durable – sur toute la ligne. Qu’il a été fabriqué conformément aux meilleurs critères environnementaux, que les principes éthiques sont respectés et que tout est vérifiable. Voici notre objectif.

Stratégie CRS: Durable et économique

La durabilité fait partie des valeurs fondamentales de Lyreco. Depuis 2011, cette notion est également ancrée dans la stratégie de l’entreprise. L’année passée, Lyreco a mis en place sa nouvelle stratégie Corporate-Social-Responsibility. Elle associe protection de l’environnement et responsabilité sociale avec l’efficacité économique et se concentre sur les six thèmes population, économie, gestion d’entreprise, environnement, chaîne d’approvisionnement et communauté. Cette stratégie sera menée jusqu’en 2024.

Programme ambitieux de Nespresso

En 2003 déjà, Nespresso avait lancé le programme AAA pour une qualité durable en collaboration avec Rainforest Alliance. Ce programme a des objectifs ambitieux: le maintien de la meilleure des qualités, le soutien des producteurs de café et la protection de l’environnement ainsi que l’optimisation de la gestion des fermes et des surfaces cultivées. Les producteurs de café qui acceptent ce programme s’engagent à utiliser des méthodes de culture durables et écologiques et reçoivent en contrepartie accès à de nouveaux savoirs et à la sécurité. Aujourd’hui, le programme AAA contribue à améliorer la vie de plus de 100 000 producteurs de café dans treize pays.