Nespresso Kapseln auf neuen Pfaden

La nouvelle vie des vieilles capsules

Nespresso a révolutionné la dégustation du café grâce au système de capsules. La durabilité et la protection de l’environnement sont des priorités depuis lors. A ce jour, l’ensemble de la production se fait en Suisse. Un procédé de culture certifié garantit des conditions de production équitables. Puis un système de recyclage assure que les capsules trouvent, un jour, une nouvelle vie.

La terre est un espace vital précieux. Nespresso travaille sans relâche depuis des décennies pour prendre soin de la planète. Dans les années 80, Nespresso s’est fixé un objectif ambitieux: créer des portions de café pour réduire le gaspillage de ressources telles que l’eau, le café et l’énergie, pour le bien de l’environnement. L’invention de la capsule a déclenché une révolution. Nespresso n’a cessé de se développer depuis lors. Seule une chose ne change pas: le lien viscéral entre Nespresso et la Suisse. Torréfaction, assemblage et conditionnement: toutes les capsules de café Nespresso sont produites en Suisse. Les trois centres de torréfaction d’Orbe, Avenches et Romont, avec 2300 collaborateurs, contribuent à faire de la Suisse un pays exportant plus de café que de fromage et de chocolat.

Un café de haute qualité issu de fermes certifiées

Plus de 80% des cafés Nespresso sont aujourd’hui issus du «Programme AAA pour une qualité durable». Cette certification garantit au consommateur des conditions équitables de production. Nespresso rémunère les producteurs de café AAA en moyenne 30 à 40% de plus que le prix du marché. Cette certification a depuis lors amélioré la vie de 70 000 producteurs de café à travers le monde. Le fonds de pension, qui a été créé en même temps que le label Fairtrade, est le premier de la sorte dans l’histoire du café. Il assure une sécurité sociale aux producteurs de café et encourage des programmes de culture visant à un meilleur rendement et à une meilleure qualité du café.

Bei Ankunft im Produktionszentrum wird jedem Kaffeesack eine Probe entnommen, die geröstet und verkostet wird.

À son arrivée au centre de production, chaque sac de café se voit prélever un échantillon, qui sera torréfié puis dégusté.

 

Nespresso Kapseltrennung

Séparation des capsules professionnelles et autres capsules. Les capsules professionnelles sont tamisées sur une table vibrante.

Aluminium: emballage durable

Divers matériaux ont été testés dans les années 80 par les laboratoires de recherche de Nespresso. Ils ont été rejetés car ils ne répondaient pas aux exigences élevées d’une production durable. Jusqu’au jour où les chercheurs ont trouvé le matériau idéal: l’aluminium. L’aluminium est le seul matériau capable de protéger efficacement le café de la lumière, de l’oxygène et de l’humidité, et de conserver en même temps tout son arôme. Un autre avantage de l’aluminium est qu’il peut être réutilisé à l’infini. Grâce au recyclage, les matières premières nobles peuvent ainsi intégralement entamer un nouveau cycle de vie.

Des cafés raffinés produits en Suisse

Nespresso utilise des critères de qualité de très haut niveau pour la création de cafés raffinés. Le fait que le site de production soit situé en Suisse s’inscrit dans cette quête de perfection. Nespresso emploie plus de 2000 collaborateurs dans les usines d’Orbe, Avenches et Romont. Plus de 130 experts dégustent le café plusieurs fois par jour et vérifient si les propriétés sensorielles, le taux d’humidité et la taille des grains de café répondent aux exigences strictes de qualité.

Recyclage sur mesure

La nouvelle vie d’une capsule de café usagée s’explique simplement. Elle commence à Moudon, dans le canton de Vaud. Le processus de renaissance est lancé dès que les capsules ont été acheminées des 2700 points de collecte vers le centre de traitement du groupe Barec. Les capsules sont d’abord débarrassées des polluants sur une ligne de tri. Comme aucune machine n’est encore capable d’ouvrir les sacs de recyclage et de retirer de vieux métaux, des sacs en plastique ou des batteries des capsules, des collaborateurs prennent en charge cette étape à la main.

La prochaine étape consiste à broyer les capsules dans un moulin rotatif, à les sécher dans des fours puis à les passer dans un tamis pour séparer le précieux marc de café et l’aluminium. L’aluminium est ensuite pressé en grands cubes, avant d’être placé dans une fonderie où il sera transformé pour recyclage. Une capsule usagée pourra ainsi être transformée en couteau suisse, en éplucheur ou en stylo

Der Kaffeesatz wird vom Aluminium getrennt

On sépare l’aluminium du marc de café.

Un excellent engrais

Le marc de café entame lui aussi une deuxième vie ingénieuse. Il est transporté vers l’installation de biogaz de Groupe E Greenwatt, où il est utilisé pour la production de biogaz et d’engrais naturel. Dès son arrivée, le marc de café est mélangé avec de la bouse de vache des fermes voisines. Ce mélange déclenche un processus de fermentation qui génère du méthane. Le méthane est couplé à deux générateurs, lesquels produisent de la chaleur et de l’électricité. Cette électricité est directement injectée dans le réseau public de distribution et alimente environ 1000 ménages. Appelé «méthanisation» dans le jargon, ce procédé ingénieux empêche le rejet de méthane nuisible au climat et protège ainsi notre environnement.

L’énergie produite par une seule capsule dans l’installation de biogaz à partir du marc de café est suffisante pour produire une nouvelle capsule d’aluminium. Une fois que le méthane a été retiré du mélange, il reste un engrais de première qualité. Celui-ci est clairement plus efficace que les engrais chimiques conventionnels, car ses propriétés biologiques favorisent l’apport en nutriments des terres arables. Cette propriété est particulièrement utile pour les plantes cultivées, notamment dans la région viticole de Lavaux, raison pour laquelle les paysans des alentours peuvent utiliser l’engrais si besoin. C’est ainsi que le cycle se referme.

.

Roger Blesi, Managing Director  Thévenaz-Leduc SA

Toutes les capsules Nespresso de toute la Suisse, pour usage privé et professionnel, viennent chez nous à Moudon.

Roger Blesi
Managing Director Thévenaz-Leduc SA
Nespresso capsule de la production au recyclage

Nespresso prend soin de notre environnement:  

  • Le café portionné réduit le gaspillage de ressources telles que l’eau, le café et l’énergie, soit un engagement durable et sensé.
  •  Les capsules usagées possèdent également un fort potentiel énergétique et sont utilisées pour produire de la chaleur et de l’électricité. L’électricité est directement injectée dans le réseau public de distribution.
  • Le recyclage de l’aluminium permet d’économiser 95% d’énergie par rapport à la production d’aluminium neuf.
  • Depuis 2018, les capsules professionnelles peuvent également être recyclées.
  • L’aluminium est recyclable à 100% et à l’infini. Une capsule usagée peut se transformer en couteau suisse, en éplucheur ou en échelle.
  • Le marc de café d’une capsule Nespresso usagée est entièrement recyclé. A partir de ce marc de café, on produit un engrais naturel beaucoup plus efficace que les engrais chimiques conventionnels.
Nespresso Recycling Beutel, Packung à 5 Beutel

Donnez une seconde vie à vos capsules Nespresso

Sachets de recyclage Nespresso, paquet de 5 sachets

Capacité : 200 capsules par sachet. Vous pouvez simplement remettre les sacs pleins de capsules usagées au chauffeur de Lyreco lors de la prochaine livraison.