
L'économie circulaire - une réalité chez KYBURZ
Avec quelles stratégies KYBURZ parvient-elle à gérer durablement ses activités et à préserver les ressources à long terme? Et pourquoi l'entreprise de véhicules électriques mise-t-elle depuis de nombreuses années sur le fournisseur Lyreco? Jeanne Mayeux, responsable des exports chez KYBURZ Switzerland SA, nous fait part de son expérience dans cette interview.
Madame Mayeux, KYBURZ développe et produit des véhicules électriques - comme chez Lyreco, la durabilité est également au centre des préoccupations de votre entreprise. Quels sont les efforts entrepris par KYBURZ pour préserver les ressources?
KYBURZ attache une grande importance à la longévité de ses produits. Ainsi, certains de nos véhicules sont sur la route depuis plus de 20 ans: les véhicules de la Poste suisse, par exemple, sont rachetés par KYBURZ après huit ans d'utilisation, à la suite de quoi ils sont démontés. Les pièces nettoyées et contrôlées ont ensuite une seconde vie dans des véhicules 2ndLife qui sont revendus sous garantie et restent en service pendant de nombreuses années. L'énergie grise générée par le processus de fabrication peut ainsi être répartie sur un maximum d'années et de kilomètres.
Quels succès KYBURZ a-t-il remportés jusqu'à présent en matière de durabilité?
La longue durée de vie de nos véhicules a été reconnue par les entreprises postales du monde entier et a permis à KYBURZ d'obtenir de nouveaux contrats. Australia Post, par exemple, exploite la plus grande flotte de véhicules électriques d'Australie, composée en grande partie de véhicules KYBURZ. En outre, nous faisons avancer la numérisation: la communication avec les partenaires de service en Suisse et en Australie se fait en grande partie sans papier. Nous travaillons avec des tablettes qui accèdent à une base de données centrale.
Quelles sont les prochaines étapes?
Pour les batteries lithium-fer-phosphate, KYBURZ a élaboré le concept MultiLife, qui est déjà mis en œuvre concrètement: elles vivent leur FirstLife en tant que batteries neuves dans des véhicules neufs, et leur 2ndLife dans des véhicules de seconde vie. Avec la 3rdLife, les batteries sont intégrées dans des accumulateurs d'électricité stationnaires qui stockent par exemple l'électricité solaire d'une maison individuelle. En outre, KYBURZ a développé un procédé unique au monde qui permet de récupérer plus de 91% des matières premières de la batterie et de les utiliser dans un avenir proche pour produire des batteries dans un état neuf.
Lyreco nous convainc depuis des années par son assortiment varié et durable, avec sa boutique en ligne en croissance constante et sa livraison le lendemain, ses conseils avisés aux clients ainsi que ses solutions et conditions spécifiques aux clients.
Vous travaillez avec Lyreco depuis environ 12 ans. Comment cela s'est-il passé?
KYBURZ mise sur des relations commerciales de longue durée avec ses fournisseurs. Ce qui compte pour nous, c'est une relation transparente et une bonne communication, ainsi que le développement commun des produits et une surveillance constante de la qualité. Lyreco nous convainc depuis des années par son assortiment varié et durable avec une boutique en ligne en croissance constante et une livraison le lendemain, par ses conseils avisés aux clients ainsi que par ses solutions et conditions spécifiques aux clients.
Qu'est-ce qui caractérise pour vous la collaboration avec Lyreco?
D'une part, ce qui caractérise Lyreco est sans doute le conseil orienté vers le client. D'autre part, le soutien en cas de demandes individuelles. Les réunions semestrielles, qui permettent d'analyser la situation actuelle et d'en tirer le meilleur parti, en font partie. Lyreco nous a également toujours soutenus dans la recherche de produits plus durables.
En tant que client, où voyez-vous un potentiel d'amélioration chez Lyreco?
Je tiens à féliciter ici Mme Amina Zecovic, qui mérite un grand merci pour son engagement sans faille. Mon message à Lyreco ne peut être que le suivant: "S’il vous plaît, continuez comme ça!"
Partenaires d'égal à égal
Amina Zecovic, responsable régionale chez Lyreco Switzerland SA, à propos de la collaboration avec KYBURZ.
Depuis combien de temps la collaboration avec KYBURZ existe-t-elle?
Nous travaillons avec KYBURZ depuis 2010. Je m'occupe moi-même directement de KYBURZ depuis 2019.
Qu'est-ce qui caractérise pour vous la collaboration avec KYBURZ?
Je les considère comme un enrichissement, tant pour moi personnellement que pour Lyreco. Les échanges ouverts, créatifs et proactifs font de nous des partenaires d'égal à égal.
La collaboration avec les clients est-elle meilleure si ceux-ci accordent également une grande importance à la durabilité?
Chaque client est passionnant et unique à sa manière. Les clients qui attachent de l'importance à la durabilité sont bien sûr toujours très enrichissants pour nous. Grâce à ces précieux échanges, nous apprenons de nouvelles choses et de nouvelles voies s'ouvrent à nous, tant pour Lyreco que pour le client.
Comment les clients peuvent-ils soutenir les efforts de Lyreco en matière de développement durable?
Si l'intérêt est là, si des questions sont posées et s'il y a une ouverture à la nouveauté, cela renforce nos efforts et la confiance mutuelle.
Quelles nouveautés vos clients verront-ils chez Lyreco dans un avenir proche?
Il se passe beaucoup de choses. Nous passons entre autres aux vélos cargo et aux véhicules électriques et les certifications lors des contrôles des fournisseurs sont redéfinies. De plus, nous réorganisons l'assortiment dans le cadre de notre "Sustainable Selection" – l’objectif est de proposer une gamme de produits à 90% durable d'ici 2026.
Chaque client est passionnant et unique à sa manière. Les clients qui attachent de l'importance à la durabilité sont bien sûr toujours très enrichissants pour nous. Grâce à ces précieux échanges, nous apprenons davantage et de nouvelles voies s'ouvrent à nous - pour Lyreco comme pour le client.
L'entreprise
KYBURZ Switzerland SA
La société KYBURZ Switzerland SA a été fondée en 1991 par Martin Kyburz et a son siège à Freienstein, près de Zurich. En tant que PME employant plus de 170 personnes, elle développe et produit des véhicules électriques de haute qualité pour les entreprises de livraison et industrielles ainsi que pour les particuliers. Plus de 25 000 véhicules KYBURZ sont en service dans le monde entier; le modèle le plus connu, le KYBURZ DXP, fait désormais partie du paysage routier suisse en tant que véhicule de livraison de la Poste. La durabilité, le respect du climat et l'innovation sont au cœur des préoccupations de KYBURZ Switzerland SA.
Sustainable Selection
En tant qu'entreprise responsable, Lyreco proposera désormais des alternatives durables pour ses produits et services. D'ici 2026, 90% de notre offre sera étiquetée durable. Dans le meilleur des cas, les produits répondront également à l'un des trois nouveaux critères de sélection pour la durabilité: un meilleur impact sur l'environnement, une meilleure santé et sécurité au travail et un engagement social. L'offre de la boutique en ligne sera complétée par les nouveaux champs de sélection afin de simplifier et d'améliorer l'expérience d'achat pour les clients.
Acheter en toute simplicité et en toute bonne conscience? Cliquez ici pour découvrir nos produits.