e-vans

Se déplacer durablement avec des véhicules électriques

Les véhicules électriques offrent de nombreux avantages, à commencer par une conduite respectueuse de l'environnement. Même si le passage aux voitures électriques nécessite de repenser quelque peu la planification des tournées, cela en vaut vraiment la peine. Lyreco mise également sur l'e-mobilité. L'objectif est que tous les véhicules de l'entreprise soient climatiquement neutres d'ici 2026.

En Suisse, une voiture neuve sur trois est une voiture électrique. Chez Lyreco aussi, un véhicule sur trois fonctionnera exclusivement à l'électricité d'ici fin 2023 et tous les véhicules d'entreprise devront être climatiquement neutres d'ici 2026. Avec 6500 commandes par jour, livrées par 220 voitures, cela pèse lourd dans la balance. Et sur une année, cela permet d'économiser beaucoup de CO2 . 

Une contribution visible à la protection de l'environnement

Lyreco accorde une grande importance à la durabilité, à la protection de l'environnement et du climat et a remplacé en janvier 2021 ses premiers véhicules d'entreprise par des véhicules électriques - avec succès. "Les e-vans sont bien accueillis par nos clients, car ils voient que nous donnons le bon exemple", raconte Tiziano Egli, qui a été le premier ambassadeur à fournir les clients de Lyreco dans la ville de Saint-Gall avec un e-van. Eva Turwitt, collaboratrice du service externe, qui effectue actuellement ses tournées dans la vallée du Rhin avec une voiture hybride, ajoute: "Cela donne aussi un bon sentiment à soi-même de savoir que l'on contribue à la durabilité de l'entreprise. "

Malgré les nombreux avantages, le passage à un véhicule électrique est souvent lié à des incertitudes au début, surtout pour les collaborateurs du service extérieur. La plus grande réserve est l'autonomie réduite, qui dépend en outre du poids de la charge, de l'utilisation du chauffage ainsi que de la déclivité. Eva Turwitt est elle aussi encore un peu sceptique quant à la possibilité de passer bientôt à une voiture entièrement électrique dans la vallée du Rhin, rurale et vallonnée. Tiziano Egli a déjà trouvé la solution optimale: "Avec une charge de batterie, je peux parcourir 150 kilomètres avec le van électrique", dit-il. "Ce n'est pas tout à fait suffisant pour mon tour de ville, c'est pourquoi je recharge l'e-Van pendant ma pause de midi. "Grâce à la charge rapide, le véhicule fait le plein en 30 minutes pour l'après-midi.

eva turwitt

Il est rassurant de savoir que l'on contribue à la durabilité de l'entreprise.

Eva Turwitt
Responsable des ventes Lyreco Switzerland AG

Plus de 5500 stations de recharge publiques en Suisse

L'autonomie doit bien sûr être prise en compte dans la planification des tournées. Certes, avec plus de 5500 stations de recharge publiques, la Suisse dispose déjà de l'un des réseaux les plus denses d'Europe. Il vaut néanmoins la peine de réfléchir au trajet à parcourir, à la distance que l'on peut parcourir avec une charge de batterie et à l'endroit où se trouve la prochaine station de recharge (rapide). Pour vous aider, il existe diverses applications qui facilitent la planification et vous guident, si nécessaire, vers la borne de recharge la plus proche. Il s'agit par exemple de l'application eCharge du TCS ou de l'application eMobility de swisscharge.ch.   

Après la journée de travail, les voitures électriques sont branchées au réseau électrique sur le site de l'entreprise ou à la maison, afin qu'elles soient prêtes le lendemain matin pour la prochaine utilisation.

Lyreco Sustainable Procurement

Nos efforts en matière de durabilité