A girl is in front of a board

Unis pour les enfants du Cambodge

L’engagement social est une partie importante de notre culture d’entreprise. Avec le projet «Lyreco for Education» (LFE), nos employés dans le monde entier s’engagent pour les enfants vivant dans des conditions défavorables. Depuis 2019 également au Cambodge. Lors d’un interview, Claudia Kistler, responsable du projet LFE et responsable de secteur chez Coffee Solutions, raconte ce qui la motive dans son travail bénévole et comment elle veut enthousiasmer les gens pour des projets sociaux.

En tant que responsable de secteur chez Coffee Solutions, tu es déjà très occupée par ton travail. Quelle est ta motivation pour postuler également à la direction de "Lyreco for Education"?

Pendant longtemps, le projet a été géré par la RH de Lyreco. Lorsqu'ils cherchaient une nouvelle solution en interne, j'ai saisi l'occasion et j'ai postulé. Je suis en charge depuis janvier 2020, mais même avant cela, j'avais beaucoup travaillé et m'étais investie dans le projet. Le fait que maintenant je dirige le projet est une évolution naturelle pour moi.

Qu'est-ce qui t’inspire particulièrement dans ce projet?

Je suis moi-même maman et je sais à quel point l'éducation est importante. Les enfants me tiennent à coeur. Ils ne peuvent rien changer à leur situation et dépendent de notre soutien.

C'est pourquoi je ne pense pas que mon engagement soit un travail. Je le considère plutôt comme une passion, un loisir.

3 school girls writing in Cambodia

T’étais-tu déjà engagée socialement dans le passé?

Oui, j'ai toujours été très engagée en faveur des enfants et des animaux. Leur donner une voix est une affaire de cœur. Mais je suis plutôt sceptique à l'égard des nombreuses institutions qui collectent des dons. Chez "Lyreco for Education", je sais où va l'argent et je peux suivre moi-même le développement du projet. C'est très important pour moi.

Le projet vise à collecter environ un million d'euros d'ici 2022. Quels sont tes objectifs personnels dans le cadre du projet? Qu'est-ce qui est particulièrement important pour toi?

L'objectif principal est bien entendu de collecter des dons. Mais avec ce projet, je veux faire beaucoup plus, à savoir faire bouger les gens et les rassembler. Ensemble, nous pouvons réaliser quelque chose de très grand. Mon objectif est donc de susciter l'enthousiasme des employés pour ce projet. Ce n'est que lorsque les 530 employés apporteront leur contribution que je serai entièrement satisfaite et heureuse.

Lyreco Coffee Solutions, Claudia Kistler, Gebietsverantwortliche

Je veux faire bouger les gens et les rassembler. Ensemble, nous pouvons réaliser quelque chose de très grand.

Claudia Kistler
Responsable du secteur Coffee Solutions

Qu’est-ce qui rend ton travail aussi intéressant? Et comment collectes-tu les dons?

Je jouis d’une complète liberté dans la conception de la tâche et je bénéficie de la plus grande confiance de la part de la direction. C'est vraiment génial. Nous collectons les dons de différentes manières. Pendant la fermeture, par exemple, nous avons organisé une vente aux enchères: les employés avaient enchéri sur des sacs à main, des dîners, et même sur des sauts en parachute. La totalité des gains a été versée dans la caisse de notre LFE. Un autre événement que nous avons organisé après le confinement était un barbecue: l'équipe de direction se tenait devant le grill. L'événement a été très populaire. Ce qui est bien avec toutes ces actions et avec le LFE, c'est que les employés veulent faire partie du projet.

Tout cela a l'air vraiment amusant. D'où vous viennent ces idées?

Pas seulement de moi. Il y a tellement d'idées géniales de la part des employés que nous essayons ensuite de les mettre en œuvre en tant qu’équipe. Depuis la soirée barbecue, de nouvelles idées ne cessent de s'ajouter. Nous ne pouvons même plus tout mettre en œuvre.

Lyreco Mitarbeitende Coffee Solutions, Christine, Till, Claudia, Claudia, Nadire, Francesco

Fais-tu la promotion du projet? Ou comment agis-tu pour que les gens s'y intéressent?

Je ne fais pas vraiment de publicité, mais de temps en temps, je publie quelque chose sur l'intranet. Je veux que les gens s'intéressent au sujet. L'école, par exemple, est quelque chose de tout à fait normal pour nous. Mais pas au Cambodge. Nous aimerions changer cela et pour ce faire, nous avons besoin de notre contribution. Le fait que de plus en plus de personnes dans l'entreprise s'enthousiasment pour le projet est bien sûr aussi dû au fait que d'autres employés vivent leur motivation. Notre équipe de direction est également l'un des pionniers et joue toujours un rôle majeur dans les événements. Le mois dernier, ils ont vendu des sandwiches aux employés de la logistique - une excellente promotion. Il n'est pas évident que la direction mette en pratique un tel engagement.

Quels sont les défis entraînés par ce projet?

La situation mondiale concernant le coronavirus rend actuellement le projet plus difficile et n’a pas épargné le Cambodge non plus. En raison des règles d'entrée strictes, personne n'est sur place pour le moment, bien que cela soit essentiel pour le flux d'informations. En outre, la tendance à économiser accroît de plus en plus. Par conséquent, on hésite quand il s'agit de dons. Cependant, ceux-ci seraient d'autant plus importants en ces temps difficiles.

Tu as déjà accompli beaucoup de choses et sensibilisé de nombreux employés à ce sujet. Quels sont tes vœux pour l’avenir?

Que tous les employés soient impliqués et deviennent actifs dans la mesure où leur vie quotidienne le permet. Qu'ils sachent à quel point la LFE est importante - à la fois pour la culture d'entreprise et pour les enfants du Cambodge. Et bien sûr: si je suis honnête, j'aimerais que nous récoltions un million d'euros d'ici 2020. Si nous réussissons, je pourrai assister en direct sur place aux progrès et aux réalisations. Ce serait le couronnement!

À propos de la personne

Depuis 2007, Claudia Kister est directrice de secteur de Coffee Solutions. En outre, la directrice et mère d'une fille participe au programme "Lyreco pour l'éducation" depuis de nombreuses années - depuis 2020, en tant que responsable du projet au Cambodge. Son objectif est de collecter un million d'euros de dons pour la LFE au Cambodge d'ici 2022.

Lyreco Coffee Solutions, Claudia Kistler, Gebietsverantwortliche

L'engagement social est une partie importante de notre culture d'entreprise. Dans le cadre du programme "Lyreco for Education", lancé en 2008, nos 9 500 employés dans 25 pays collectent chaque année des dons pour aider les enfants vivant dans une situation de pauvreté à avoir un meilleur accès à l'éducation. En 2019, le dernier projet LFE a été lancé au Cambodge dans le but d'offrir aux enfants cambodgiens un meilleur accès à l'éducation.

Plus d'informations sous «Lyreco for Education»