Stefanie Eichiner, Manager Nachhaltigkeit, UPM Communication Papers

UPM: Fait de durabilité

Les efforts visant à atténuer le changement climatique par la mise en œuvre d'une multitude d'initiatives de durabilité concernent l'ensemble du secteur

UPM Communication Papers est le premier producteur mondial de papiers graphiques. Il est l'un des principaux fournisseurs de Lyreco depuis de nombreuses années sous sa marque NEW FUTURE et l'un des plus performants en termes de durabilité. En s'engageant à réduire les émissions de CO2 et à préserver les ressources de bois, il apporte un changement dans les façons de travailler sur un marché qui exige de plus en plus d'attention à l’égard de son empreinte écologique.

 

Comment l'UPM réagit-il face au changement climatique?

Stefanie Eichiner, Responsable du développement durable, UPM Communication Papers: L'UPM encourage le développement durable comme seule base solide pour la création de valeur à long terme. Le développement durable est le moteur de notre approvisionnement et de notre utilisation responsables des matières premières, de notre production économe en ressources et de notre responsabilité de prendre soin des personnes et de la société. Le développement durable n'est pas un nouveau sujet à notre ordre du jour, il fait partie de notre ADN. 


L'engagement de l'UPM à atténuer le changement climatique et à favoriser la création de valeur à long terme comprend

  1. une foresterie favorable au climat
  2. l'innovation des produits
  3. réduire les émissions globales de CO2

 

Que fait l'UPM Communication Papers pour respecter ces engagements ?

Stefanie Eichiner: UPM Communication Papers mène parallèlement un certain nombre d'initiatives centrées sur les forêts, la production et les produits:

UPM plante chaque année 50 millions de semis 
La plantation de nouvelles forêts contribue à limiter la dégradation des forêts, ce qui a un impact positif sur le piégeage du carbone. Grâce à la régénération des forêts, l'UPM contribue à augmenter la quantité de CO2 absorbée par l'atmosphère.

Les forêts gérées de façon durable sont des puits de carbone. Au cours des 20 dernières années, les nouvelles forêts plantées par l’UPM ont stocké 24 millions de tonnes de carbone.

L'UPM donne la priorité à l'énergie provenant de sources renouvelables
70% de l'énergie utilisée dans les usines de papier d'UPM provient de sources renouvelables, tandis que nous continuons à investir de manière significative dans un avenir de solutions énergétiques à faible émission et respectueuses du climat.

UPM Communication Papers passe à des sources d'énergie à faibles émissions.
Rien qu'au cours du premier semestre 2020, UPM Communication Papers a investi dans les actions de réduction des émissions de carbone à long terme suivantes :

 

  1. Chez UPM Nordland Papier en Allemagne, UPM a investi 95 millions d'euros pour construire une centrale de cogénération. Cette centrale couvre non seulement la demande de chaleur de l'usine, mais permet également à UPM Communication Papers de contribuer à la stabilité du système public d'électricité, de plus en plus instable.
  2. Chez UPM Hürth en Allemagne, le fournisseur d'énergie E.ON construit actuellement une centrale électrique à biomasse de 110 millions d'euros, qui soutient la transition énergétique allemande par la production d'électricité. La demande de chaleur de l'usine est ainsi couverte sans énergie fossile.
  3. Un accord d'achat d'énergie éolienne à long terme garantissant une énergie respectueuse du climat pour les trois prochaines décennies, une contribution visible à la transformation du système énergétique européen.
  4. Un projet de transport ambitieux impliquant des navires océaniques à haute efficacité.

 

Ces activités expriment toutes l'engagement d'UPM envers les objectifs climatiques à long terme et permettront de réduire l'empreinte carbone des papetiers de 700 000 tonnes par an.

 

Comment pouvez-vous aider les utilisateurs de papier à atteindre leurs objectifs à propos du changement climatiques?

Stefanie Eichiner: UPM Communication Papers travaille à court et à long terme afin de réduire l'impact environnemental. UPM a fixé un objectif de réduction de 65% des émissions de carbone jusqu'en 2030 et a rejoint l'Ambition commerciale des Nations Unies pour 1,5 °C. Cet objectif est validé par un tiers dans le cadre de l'initiative "Science-Based Targets". Cela signifie que nos objectifs ne consistent pas seulement en de bonnes idées, mais qu'il est scientifiquement confirmé qu'ils constitueront un pas en avant vers l'objectif de 1,5 °C fixé à Paris et que nous pouvons réellement les atteindre dans les délais prévus. Des objectifs ambitieux et réalisables, soutenus par des investissements concrets, sont la voie que nous devons suivre en tant que papetier responsable.

Comme dans les années à venir, ces efforts montreront leur impact sur l'empreinte carbone des produits, nous les combinons avec une offre immédiate de compensation des émissions de carbone des produits ici et maintenant.  

Les services UPM CO2ACT et UPM CO2ACT+ font partie de l'approche globale de réduction des émissions de UPM Communication Papers.

Nous venons de lancer le papier New Future Multi Neutral dont les émissions de carbone ont été compensées par le service UPM CO2ACT. Le New Future Multi Neutral est un papier de bureau véritablement durable - il est neutre en carbone et répond aux normes de responsabilité environnementale et sociale les plus élevées de l'industrie. En choisissant New Future Multi Neutral, vous soutenez des projets et initiatives climatiques locaux qui ont été vérifiés par la Fondation Gold Standard. 

Ces services et produits aident les clients à répondre immédiatement à la demande des consommateurs pour des produits neutres en carbone et complètent les objectifs et les investissements à long terme.

Interview réalisée en collaboration avec la FIPP

Sur la photo: Stefanie Eichiner, Responsable du développement durable, UPM Communication Paper

En savoir plus:
Participez à la discussion sur la durabilité sur #MADEOFSUSTAINABILITY
et visitez
upmpaper.com/made-of-sustainability