Tony Elmiger im Interview mit Lyreco

Un approvisionnement rentable: «Lyreco nous propose le pack sérénité»

L’achat d’articles C doit rimer avec rentabilité. Tony Elmiger, qui dirige la centrale des imprimés et du matériel dans le canton de Lucerne, le sait bien. Une chose est sûre: le single sourcing permet non seulement de réduire les coûts effectifs, mais aussi d’augmenter la satisfaction de la clientèle.

Depuis 2018, la société Lyreco est le partenaire et fournisseur du canton de Lucerne. Ce dernier s’approvisionne auprès de l’entreprise pour tout ce qui concerne le matériel des secteurs fournitures de bureau, hygiène et équipements de protection individuelle ainsi que collations pour la pause. En tant que responsable du service d’édition de matériel pédagogique et de la centrale des imprimés et du matériel dans le canton de Lucerne, Tony Elmiger est l’interlocuteur privilégié entre les collaborateurs des départements cantonaux et Lyreco. Dans cet entretien, il explique ce qui a convaincu le canton dans le cadre de l’appel d’offres public, les avantages du single sourcing et comment Lyreco l’a agréablement surpris dans le cadre de cette collaboration.

L’achat d’articles C est de plus en plus exigeant: la rentabilité, la durabilité, la stabilité des chaînes logistiques et la flexibilité ne sont qu’une partie des points qui entrent en ligne de compte dans le cadre de l’approvisionnement. De quelle manière la société Lyreco vous soutient-elle dans votre travail?

Nous avons bien entendu abordé ces thèmes dans le cadre de l’appel d’offres public que Lyreco a remporté. Mais l’avantage, c’est que nous n’avons pratiquement plus à nous en préoccuper lors de la mise en œuvre opérationnelle, car Lyreco s’en charge pour nous. Lyreco s’assure de la disponibilité des articles souhaités, fait preuve de flexibilité face aux demandes importantes, propose des alternatives durables aux produits existants et développe de nouveaux scénarios d’approvisionnement optimisés.

Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés lors de l’achat d’articles C?

Nous avons l’esprit largement tranquille à cet égard, car Lyreco s’occupe de tout pour nous. Grâce au large assortiment que Lyreco propose dans sa boutique en ligne, notre clientèle – à savoir les services, départements, communes et autres institutions du secteur public – trouve pratiquement tous les produits dont elle a besoin au quotidien. C’est pour elle un pack sérénité complet. La difficulté réside dans le fait que le canton de Lucerne, avec ses quelque 1000 utilisateurs de la boutique en ligne, est un bazar très hétérogène qui vend un peu de tout.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Dans le domaine des pouvoirs publics du canton de Lucerne, nous avons affaire à de nombreuses unités organisationnelles différentes qui remplissent des fonctions très diverses. Les besoins des collaborateurs de ces unités organisationnelles sont donc différents, d’une part en ce qui concerne les produits, d’autre part pour ce qui est du processus de commande. Concilier tous ces besoins a été un véritable défi.

Comment y êtes-vous parvenus?

Il était important que les exigences de chaque unité organisationnelle puissent continuer à être couvertes aussi bien, voire mieux, qu’avant, même avec le nouveau partenaire et les nouveaux processus, notamment au niveau de l’assortiment et des modalités de commande et de livraison. Certaines unités n’ont qu’une seule personne responsable qui passe la commande des fournitures de bureau une fois par semaine et établit des spécifications concernant les articles pouvant être commandés. Dans d’autres départements, les collaborateurs peuvent commander de manière autonome et à tout moment. Nous devions trouver une solution qui fonctionne pour tous. Lyreco y est parvenu sans problème et nous avons pu mettre en place le nouveau système de manière très satisfaisante.

Comment Lyreco parvient-elle à vous garantir des achats rentables?

L’ensemble du processus d’achat est optimisé. A commencer par la boutique en ligne. Elle est claire et facile à utiliser. Les utilisateurs peuvent ainsi commander très facilement, sans perdre de temps. La mise à disposition des articles et la livraison sont extrêmement efficaces. Nous sommes répartis sur plus de 200 sites. Grâce à la propre flotte de véhicules de Lyreco, même nos sites de petite taille peuvent être livrés quotidiennement si nécessaire. Il est également possible de passer de petites commandes sans que cela ait une incidence sur le prix, car Lyreco peut desservir de nombreux clients avec un seul itinéraire de livraison. Une commande unique n’est donc pas un problème. Cet aspect nous a agréablement surpris et convaincus dès le début.

Quels avantages concrets vous apportent les ambassadeurs et la garantie de livraison le jour suivant?

Chacun a ses avantages. C’est très pratique pour nos collaborateurs de pouvoir commander facilement et de savoir qu’ils peuvent le faire: les produits dont nous avons besoin sont livrés le jour suivant. Ce système leur permet de ne pas avoir à constituer de stocks. Les ambassadeurs permettent également de garantir une réception des marchandises efficace, car ils connaissent le terrain et savent exactement ce qu’ils doivent livrer et où. La logistique inverse durable de Lyreco, à savoir la possibilité de remettre aux ambassadeurs des produits comme des capsules de café, des toners, des piles ou des bouteilles en PET à recycler, est un autre atout majeur que nous trouvons extrêmement judicieux. Sur ce point, Lyreco se démarque nettement de la concurrence.

Tony Elmiger, Kanton Luzern, im Interview mit Lyreco

La société Lyreco affirme offrir une solution à guichet unique. Comment en bénéficiez-vous au quotidien ?

Grâce au large assortiment, les utilisateurs et utilisatrices n’ont besoin que d’un seul compte chez Lyreco pour trouver tout ce dont ils/elles ont besoin au quotidien au travail. Il n’est pas nécessaire de chercher et de commander à différents endroits. Cela signifie aussi que les clientes et clients reçoivent une seule facture et ont un interlocuteur unique. Tout cela rend les achats plus simples et plus efficaces.

Dans quelle mesure le regroupement des fournisseurs est-il durable selon vous?

Il permet d’économiser du temps et des déplacements. Les livraisons peuvent être regroupées et livrées de manière ciblée. C’est évidemment judicieux d’un point de vue écologique et économique. En outre, avec Lyreco comme partenaire, nous pouvons aussi nous lancer dans des projets qui améliorent fondamentalement la durabilité. Par exemple, grâce à la contribution de Lyreco, nous sommes passés des bouteilles en PET à des fontaines à eau plus écologiques.

Avec quelle flexibilité la société Lyreco peut-elle réagir aux tendances et aux évolutions, mais aussi à vos besoins individuels?

J’ai été et je reste surpris de la flexibilité avec laquelle Lyreco peut réagir. Je pensais que le plus gros fournisseur était probablement le plus difficile à faire bouger. Mais il n’en est rien, au contraire. Peu importe notre question ou notre besoin: il nous suffit de contacter notre conseiller Giovanni Pagliaro et nous recevons très rapidement une proposition concrète, orientée vers une solution, qui peut en outre être promptement mise en œuvre. Je suis impressionné.

Pouvez-vous donner un exemple?

La première phase de la pandémie nous a mis à rude épreuve concernant cette denrée rare qu’étaient alors les masques de protection. Nous avons fait part de nos besoins à Lyreco et, en quelques jours, tout était en place et les premiers masques sont arrivés dans les unités organisationnelles. Un autre exemple est celui des toners que nous utilisons. Ici, Lyreco est venu vers nous de manière proactive et nous a fait une meilleure offre. Ces exemples nous confortent dans le fait que nous avons le bon partenaire à nos côtés. Un partenaire flexible et fort d’une expérience dont nous pouvons profiter, qui réfléchit avec nous et cherche pour nous la meilleure solution.

Quels sont à votre sens les avantages du single sourcing d’une manière générale?

Si l’on a dix fournisseurs différents pour dix domaines différents, chacun d’entre eux sera peut-être le meilleur de sa catégorie, mais dans un tel système, les processus sont souvent très compliqués. Cela prend du temps, cause le mécontentement des personnes concernées et coûte plus cher au final. Le single sourcing, en revanche, garantit la simplification, des processus efficaces et, en fin de compte, un gain de temps considérable. Et l’on sait à quel point le temps est aujourd’hui une ressource rare et coûteuse.

Quelles autres compétences et prestations Lyreco vous propose-t-elle?

Nous savons que Lyreco pourrait nous aider dans d’autres domaines. Par exemple, dans la gestion des stocks ou dans le domaine des produits personnalisés, comme le papier à lettres. Actuellement, nous n’utilisons pas encore ces offres. Mais dans la perspective d’une collaboration à plus long terme, il est bon de savoir que nous pouvons encore nous développer et optimiser certaines choses, et ce grâce à un partenaire fiable à nos côtés.