Teo Jakob Monteure in der durch Lyreco bestellten Arbeitskleidung

Une collaboration d’égal à égal

Depuis des années, la société teo jakob SA se procure du matériel de bureau et des articles de restauration chez Lyreco. Aujourd’hui, Christoph von Allmen, responsable acquisition et logistique, mise également sur les équipements de protection individuelle de notre entreprise. La disponibilité, la qualité, la flexibilité et les prix justes de Lyreco l’ont incité à développer progressivement sa collaboration. Le contact étroit avec la clientèle a également été décisif à ses yeux.

Lorsqu’un client et un conseiller clientèle se placent sur un pied d’égalité, la collaboration se veut particulièrement agréable. «Lorsque j’ai repris le poste de responsable acquisition, la collaboration a été quelque peu négligée des deux côtés», se souvient Christoph von Allmen. «De notre côté, personne n’était vraiment responsable des achats et des acquisitions. Au départ, j’avais aussi affaire à différents Key Account Managers chez Lyreco, car nous avons plusieurs filiales dans toute la Suisse.» Les choses ont changé lorsque la One-Stop Solution de Lyreco lui a été présentée au cours d’un long entretien. «Quand j’ai vu tout ce que le portefeuille contenait et que j’ai constaté que je pouvais presque tout me procurer auprès d’un seul et unique fournisseur, ce qui signifiait pour moi un volume regroupé, de meilleures conditions et moins de travail, notre collaboration a pris de l’ampleur en termes d’organisation.»

Les équipements de protection individuelle: un service tout-en-un

La possibilité d’acquérir tout le nécessaire de manière simple auprès d’un seul fournisseur était particulièrement intéressante concernant les équipements de protection individuelle des installateurs de teo jakob. Auparavant, l’entreprise les achetait auprès de différents fournisseurs. La broderie et l’impression étaient effectuées séparément, ce qui prenait du temps et coûtait cher. «Marcel Bucher, responsable des EPI chez Lyreco, m’a fait une très bonne offre», déclare Monsieur Allmen. «Et, pour moi, c’était essentiel: pour la plupart des produits, nous avons pu garder la marque que nous avions. Lyreco a été capable de les fournir. C’est idéal, car nous avons ainsi pu refaire le plein d’équipements sans que cela ne se voie. Nous connaissons les coupes et les tailles. Nous avons uniquement dû racheter les pantalons. Pour le reste, nous avons pu remplacer la totalité à l’identique. Les finitions ont, elles aussi, été assurées par le même fournisseur», se réjouit le responsable acquisition et logistique. «Aujourd’hui, nous achetons l’ensemble de nos équipements de protection auprès de Lyreco qui nous équipe de la tête aux pieds, chaussures comprises.»

 

La situation de crise maîtrisée ensemble

Christoph von Allmen apprécie le partenaire fiable et flexible qu’il a trouvé en Lyreco. Après le début de la pandémie de coronavirus, teo jakob a dû, comme beaucoup d’autres entreprises, trouver rapidement de grandes quantités de désinfectants et de masques de protection. Sabrina Brülhart, responsable régionale pour la ville de Berne, était aux côtés de Christoph von Allmen pour gérer cette situation complexe. «Madame Brülhart s’est vraiment démenée pour nous trouver une solution rapidement. Du jour au lendemain, il n’y avait plus de désinfectant, ni de masques de protection disponibles rapidement à un prix abordable. J’ai dû approvisionner six filiales, deux dépôts ainsi que l’ensemble des installateurs et des véhicules en matériel d’hygiène et de protection. Grâce à Lyreco, et en particulier à Sabrina Brülhart, nous avons pu régler ce problème», se remémore Monsieur von Allmen.

Teo Jakob Monteure in der durch Lyreco bestellten Arbeitskleidung
Sabrina Brühlhart

Les conseils et la prise en charge sont très importants pour teo jakob. En tant que première interlocutrice de cette entreprise, j’aide très volontiers Christoph von Allmen. Je sers d’ailleurs de lien entre lui et nos experts. Ensemble, nous veillons à ce que le client soit pris en charge de manière optimale et complète.

Sabrina Brülhart
Responsable régionale

Un rendement significatif

Quand nous lui avons demandé quels avantages il tirait de son partenariat avec Lyreco, Christoph von Allmen a immédiatement cité cinq points:

  1. Single Point of Contact

  2. Rapidité

  3. Disponibilité

  4. Prix et transparence des coûts

  5. Flexibilité

Selon Monsieur von Allmen, le prix est décisif, mais ce n’est pas sa principale préoccupation. La disponibilité et la livraison le lendemain sont plus importantes à ses yeux: «Obtenir le meilleur prix possible ne sert à rien si l’on doit attendre le produit souhaité pendant des semaines. Chez Lyreco, je commande aujourd’hui et je suis livré le lendemain matin. Pour moi, c’est un argument imbattable.» Il accorde également de l’importance à la flexibilité. «Je dirais que nous ne sommes pas le client le plus facile. Pourtant, jusqu’à présent, il n’y a presque rien que nous n’ayons pas obtenu auprès de Lyreco. Souvent, je soumets un souhait, Lyreco fait appel à un expert et, après quelques jours seulement, on me dit si cela est possible ou non et on m’indique le prix.» Par ailleurs, il se montre aussi satisfait concernant la transparence des coûts. «A première vue, certains articles semblent être moins chers chez les concurrents. Mais il y a de nombreux coûts supplémentaires cachés», a été forcé de constater Christoph von Allmen. «Chez Lyreco, tout est inclus dans le devis. C’est une chose que j’apprécie.»

Un interlocuteur fiable

La prise en charge du client constitue un critère essentiel pour Christoph von Allmen. «Nous bénéficions d’un excellent service en ce qui concerne la facilité à joindre le conseiller clientèle. Le call center travaille aussi de manière très rapide», affirme-t-il. «Je privilégie un contact qui règle tous les points pour moi. Cela me permet de me concentrer sur mes compétences clés.» Selon lui, il est utile que les filiales et les dépôts puissent effectuer eux-mêmes des commandes ultérieures via le portail clients. Avec un identifiant, on sélectionne l’article requis dans la gamme préalablement définie et on est livré le jour suivant. Tout ce qui ne figure pas dans la gamme est acheté par le responsable logistique. «La plupart du temps, quand j’ai besoin de quelque chose, j’envoie une photo ou une petite description et j’obtiens un retour relativement rapidement», explique Monsieur von Allmen pour décrire sa collaboration. «Lyreco est également très proactive. Quand Madame Brülhart voit quelque chose que teo jakob pourrait acquérir autrement, à un tarif plus avantageux ou de manière plus rapide auprès de Lyreco, elle m’envoie un devis et attire mon attention sur les promotions. Lorsqu’on me soumet une offre pertinente de manière proactive, je suis très réceptif. Nous sommes tous les deux gagnants.»

Christoph von Allmen, Teo Jakob

Je suis un Homo oeconomicus. Je privilégie un contact qui règle tous les points pour moi. Cela me permet de me concentrer sur mes compétences clés.

Christoph von Allmen
Responsable acquisition et logistique chez teo jakob SA

Un excellent service

Pour Christoph von Allmen, le fait que Lyreco accorde une grande importance à l’orientation client et aux solutions personnalisées est un facteur déterminant. Il en va de même pour teo jakob: «A l’instar de Lyreco, nous sommes une entreprise commerciale de prestations qui propose à sa clientèle un service tout-en-un en matière de mobilier et de design d’intérieur. De l’idée d’un nouvel agencement intérieur à la livraison des meubles et produits en passant par le service après-vente, nous sommes le partenaire en matière de meubles design et d’agencement intérieur haut de gamme. Cet excellent service que nous attendons de Lyreco, nous le fournissons à l’identique dans notre secteur.»

À propos de la personne

Christoph von Allmen dirige le service acquisition et logistique depuis deux ans et demi. Dans le cadre de ses fonctions, il veille à ce que tout se déroule sans accroc concernant les ventes – sans que les processus complexes qu’il gère en arrière-plan ne soient visibles. Pour que cela fonctionne, il doit être flexible et pouvoir compter sur un bon partenaire.

Christoph von Allmen, Teo Jakob

L’entreprise teo jakob SA est la référence en Suisse en matière de mobilier et design d’intérieur. Depuis 1950, l’entreprise crée des espaces emplis d’atmosphère et de caractère – pour les entreprises et les particuliers. Conseil en aménagement, textile, lumière, couleur ou architecture d’intérieur: teo jakob met à la disposition de ses clients des experts dans tous les domaines liés à l’habitat. Rendez-vous dans l’une de ses filiales à Winterthour, Zurich (Löwenbräu et Tiefenbrunnen), Berne (Gerechtigkeitsgasse 25 et 36) ou Carouge (Genève).

www.teojakob.ch