A worker is sorting Lyreco products

Chaîne d'approvisionnement

Audits des fabricants et programme d'amélioration des fournisseurs

Développer une base d'approvisionnement durable et éthique afin d’accroître la compétitivité, l'innovation et la réussite de Lyreco pour nos clients (SDG 8)

En tant que l'un des premiers distributeurs de consommables pour le travail dans le monde, Lyreco a la responsabilité particulière de s'assurer que la conduite commerciale de ses fournisseurs soit socialement, éthiquement, écologiquement et légalement impeccable.

Pour cette raison, la chaîne d'approvisionnement est devenue une partie intégrante de la stratégie RSE de Lyreco pour 2019-2025.

Objectif: 
Nous garantissons aux clients le meilleur rapport qualité-prix pour les produits et les solutions ainsi que la durabilité et l'éthique tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

sdg 8 120 px

Nous contribuons aux objectifs des Nations Unies en matière d’un développement durable

sustainability

CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT – CHIFFRES CLÉS 2019 -2024

evaluation sustainability

58

Fournisseurs partenaires

Participez activement au programme Évaluation de la durabilité des fournisseurs en 2020.

AWARENESS PROGRAMME

180

Tous les fournisseurs partenaires

Participeront activement au programme Évaluation de la durabilité des fournisseurs d’ici 2025

Mesures importantes 

 

  1. Évaluation de la durabilité et de l'éthique des fournisseurs
  2. Suivi de l'accord de coopération commerciale avec le fournisseur
  3. Formation et la sensibilisation des fournisseurs
  4. Renseignement et sensibilisation internes

L'éthique et la durabilité dans la chaîne d'approvisionnement

back to work suppliers consolidation

Audits des fabricants et programme d'amélioration des fournisseurs

Lyreco a développé une large gamme de produits sous marque de distributeur. Aujourd'hui, nous proposons plus de 700 articles à nos clients.

En tant que premier fournisseur mondial de consommables pour le lieu de travail, Lyreco assume une responsabilité particulière pour garantir que la conduite commerciale de ses fournisseurs soit socialement, éthiquement, écologiquement et légalement impeccable.

Afin d’assurer le respect constant de nos normes de responsabilité et de durabilité, l'équipe QSS effectue des audits annuels sur les sites de nos partenaires de production, en mettant l'accent sur les pays à risque. Malheureusement, en septembre 2019, Lyreco a dû mettre un fournisseur sur la liste noire en raison des résultats d'un audit non annoncé.

Conditions-cadres pour les audits de Lyreco
Nos normes et lignes directrices internes et externes

En 2013, Lyreco a choisi SEDEX et BSCI comme normes pour l'audit de responsabilité sociale des sites de production des produits de la marque Lyreco.

SEDEX SMALL

Les membres de SEDEX ont mis en place un audit de commerce éthique (SMETA) sur 4 piliers: travail, santé et sécurité, environnement et éthique des affaires. SEDEX est la plus grande plateforme de collaboration au monde pour l'échange de données sur l'approvisionnement responsable dans les chaînes d'approvisionnement, utilisée par plus de 43 000 membres dans plus de 150 pays. 

BSCI

BSCI - La Business Social Compliance Initiative est un système de gestion de la chaîne d'approvisionnement de premier plan qui aide les entreprises à respecter les normes sociales et à améliorer le fonctionnement de leurs chaînes d'approvisionnement mondiales.

  • Tous les produits Lyreco sous marque de distributeur 
  • Acquisition du groupe et de ses 16 filiales, dont Intersafe depuis 2019
  • Plus de 30 fabricants et importateurs
  • Sous-traitants
Lieferantenmodel Lyreco
  • Plan de vigilance  
  • Politique d'achat
  • Code d'éthique pour les fournisseurs
100%

des sites de fabrication produisant les produits de la marque propre directement importés par Lyreco ont été audités en 2019: 49 usines pour les produits sélectionnés par le groupe Lyreco et 10 usines produisant des produits locaux pour nos filiales.

SAFETY

Le papier et les équipements de protection individuelle sous étroite surveillance

À la lumière de l'alerte mondiale sur la déforestation ainsi que sur le travail et les droits de l'homme dans les pays émergents, Lyreco a lancé un processus de diligence raisonnable: 

  • Papier qui peut provenir d'un pays faisant l'objet d'accusation de déforestation.
  • Équipements de protection individuelle (non sous la marque Lyreco et non directement importés par Lyreco) provenant de pays représentant un risque en termes de responsabilité sociale (par exemple, la Malaisie, le Sri Lanka, le Bangladesh)

Programme pour l'amélioration des performances des fournisseurs

Lyreco et ses fournisseurs sont également engagés dans une démarche d'amélioration continue. Le département marketing du groupe Lyreco a développé deux outils complémentaires afin de promouvoir cette amélioration continue.

  1. La grille d'évaluation du programme Supplier Performance Improvement (SPIP) comprend 4 critères de performance: la compétitivité, la gestion des catégories, la logistique et la durabilité
  2. L'enquête avec les fournisseurs vise à détecter les possibilités d'amélioration du processus de gestion des fournisseurs de Lyreco.
people shaking hands

Évaluation de la performance des fournisseurs en matière de durabilité

En 2019, la durabilité, qui représentait auparavant 20% de la note de performance, a été haussée à 25% et est désormais au même niveau que les 3 autres critères. 

L'évaluation de la RSE comprend 7 catégories:

  1. Caractéristiques environnementales des produits
  2. Gestion de L’Entreprise
  3. Organisation RSE et gouvernance d’entreprise
  4. Santé et sécurité
  5. Responsabilité sociale
  6. Gestion d’approvisionnement
  7. Conduite d’entreprise

Outre les résultats de l'évaluation, chaque fournisseur reçoit un plan d'action individualisé avec d'éventuels contrôles du progrès. Ce programme est en place depuis 2015.

Continuer à lire