Picture of a rickshaw in the city

Environnement

Lutte contre le changement climatique tout au long de la chaîne de valeur

Lyreco réduit l'impact environnemental tout au long de la chaîne de valeur, de nos fournisseurs à nos clients, en mettant l'accent sur la lutte contre le changement climatique (SDG 13)

2 Objectifs 

  1. Identification et évaluation des possibilités de réduire les incidences sur l'environnement
  2. Veiller à ce que nos opérations et projets soient gérés conformément à des systèmes de gestion de la qualité (ISO 9001) et de l'environnement (ISO 14001) accrédités afin d'intégrer les priorités en matière de durabilité.

Cela signifie d’appliquer des mesures et des programmes spéciaux sur des produits, l'empreinte carbone, la livraison, l'emballage, les consommables et les déchets, et sur les infrastructures.

sgd CLIMATE

Nous contribuons aux objectifs des Nations Unies en matière d’un développement durable

AURORA BORALIS

ENVIRONNEMENT – CHIFFRES CLÉS 2019 -2024

target CO2

-30%

Notre objectif de réduction du CO2 en 2019 par rapport à 2012

Un objectif défini dans le cadre de la stratégie Lyreco Eco Future 2012-2018. Les progrès sont mesurés à l’aide de la méthode sur mesure de Lyreco - le calculateur d'empreinte carbone de Lyreco (LCFP).

icon of a graph

-15%

Réduction de CO2 en 2024 par rapport à 2019

En 2020, Lyreco a défini sa nouvelle politique climatique et a fixé de nouveaux objectifs de réduction de CO2 basés sur la méthodologie de la Science-Based Targets Initiative (SBTi).

Mesures importantes

 

  1. rendre notre FLOTTE de véhicules et nos bâtiments plus respectueux de l'environnement
  2. Gestion des déchets et offre de services de recyclage pour nos clients
  3. Déclaration des émissions de CO2 sur le panier d'achat de nos clients
  4. Engagement dans les projets et stratégies de l'économie circulaire

Comment nous mesurons les émissions de CO2

Lyreco Nachtsprung SBB Cargo

La réduction des émissions de CO2 dans la logistique et la livraison

L'environnement a de grandes attentes à notre égard

Grâce à des initiatives à l'échelle de l'entreprise, nous veillons à donner le bon exemple à nos clients, partenaires et fournisseurs. La réduction de notre empreinte carbone, une gamme de produits durables avec des alternatives écologiques et "aussi peu d'emballages que possible" font partie intégrante de notre promesse. La boîte réutilisable joue également un rôle important parmi nos nombreuses mesures en faveur d'un comportement respectueux de l'environnement. De plus, nous surprenons nos clients également par des processus de livraison optimisés, des vélos e-rikascha et par les sauts de nuit. Comment exactement?

Vous pouvez le découvrir ici:

Lyreco E-Rikscha Bern Bundeshaus

Quiconque croise les rickshaws électriques à Zurich, à Bâle ou dans le centre de Berne est susceptible de se diriger automatiquement mentalement vers l'Asie lointaine. Depuis 2016, avec ces compagnons écologiques, nous apportons une touche d'exotisme dans les villes. À savoir, chaque fois que les sympathiques chauffeurs rejoignent leurs clients par ce véhicule écologique.

Städtische Lieferungen Lyreco
Download (1.68 MB)
Réduction des émissions de CO2 lors de la livraison

Repensez la fourniture urbaine

Où que nous soyons actifs, nous nous engageons à aider les villes à réduire l'impact environnemental du trafic de livraison tout en continuant à promouvoir la satisfaction des clients.

Download (1.68 MB)

La lutte contre la déforestation

La déforestation est l'une des principales causes du changement climatique. Le bois étant la principale matière première de l'industrie papetière, la gestion des forêts est une question clé du grand sujet de la durabilité.

Avec nos fournisseurs et nos partenaires de confiance comme le FSC et des initiatives telles que la Déclaration de New York sur les forêts, nous nous engageons à réduire l'impact de nos activités sur la pénurie de matières premières.

 

Mehrwegbox Lyreco

Lignes directrices sur l'emballage

Étant censé protéger la qualité de nos produits et permettre leur stockage, leur transport et leur réutilisation en toute sécurité, l'emballage joue un rôle important. Cependant, les emballages consomment également des ressources précieuses dans leur production et génèrent des déchets au cas où ils ne seraient pas recyclés.

Un emballage responsable a toujours été un sujet qui nous tient à cœur, puisque nous utilisons depuis plus de 20 ans une boîte réutilisable composée à 80% de matériaux recyclés et neutre sur le plan climatique. Cela est également apprécié par nos clients et c’est pourquoi 70% des boîtes nous reviennent. 

Nous sommes donc fiers de nous engager à réduire la consommation et la taille des emballages et à éliminer les emballages en plastique non recyclables d'ici 2025.
 

Empreinte écologique des produits européens - EU PEF

Lyreco avait déjà introduit des principes de recyclage depuis de nombreuses années afin de soutenir ses clients dans leurs objectifs liés à la durabilité: services de recyclage, sélection de produits avec une approche de cycle de vie. Afin de faire monter cette ambition à un niveau supérieur, Lyreco évalue officiellement l'empreinte environnementale de ses produits sous marque de distributeur grâce à une nouvelle méthode qui tient compte de l'ensemble du cycle de vie d'un produit: l'empreinte environnementale des produits de l'UE (EU PEF).

 

Continuer à lire