Frau macht einen Antigen Rapid Test

Autotests – une aide importante

Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les autotests antigéniques sont des indicateurs clés pour déterminer un risque d’infection par le coronavirus. Mais il n’est pas toujours possible d’avoir un test à portée de main. Les entreprises qui mettent à la disposition de leurs collaborateurs des autotests fiables apportent une contribution précieuse à leur santé et à leur bien-être. Mais qu’est-ce qu’on entend par «fiable» au juste?

Quand on a la gorge qui gratte et le nez qui coule, mieux vaut ne rien laisser au hasard. Depuis l’apparition du coronavirus au printemps 2020 et ses conséquences dévastatrices avec des confinements dans le monde entier, nous sommes devenus plus prudents et attentifs – envers nos semblables et nous-mêmes. Certes, l’apparition d’autotests en Suisse a permis un léger répit et a légèrement contribué à renforcer le sentiment de sécurité. Mais le dernier variant du virus, Omicron, bouleverse à nouveau la planète et nombreux sont ceux qui se demandent si les autotests sont vraiment fiables.

Fiabilité des autotests

Il existe des différences en matière de fiabilité des tests rapides à réaliser soi-même. Jusqu’à présent, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a pu valider 27 tests antigéniques rapides sur plus de 200. Ces tests rapides sont conçus pour pouvoir indiquer une charge virale très élevée. Selon les fabricants, le taux de réussite des tests est en moyenne de 99,7% chez les personnes en bonne santé et de 96,5% chez les personnes infectées. Des chercheurs du Paul-Ehrlich-Institut (PEI) se sont récemment penchés sur la fiabilité de ces informations. L’étude porte sur un total de 250 tests rapides, dont 20 disponibles en Suisse. A l’exception du test antigénique rapide SARS-CoV-2 d’Acro Biotech, tous les tests rapides ont donné de bons à très bons résultats avec une fiabilité de 85 à 100%. «Nous suivons de très près les dernières études et adaptons continuellement notre assortiment à la situation actuelle», explique André Jenni, directeur du département Industrial Sales chez Lyreco. Les effets de la dernière mutation du virus, le variant Omicron, sont actuellement au cœur des réflexions. Dans ce cas, la validité des autotests traditionnels semble être plus faible qu’auparavant. Selon une enquête de «20 minutes online», des experts comme Daniel Speiser, immunologue et professeur émérite à l’Université de Lausanne, et Jürg Utzinger, directeur de l’Institut tropical et de santé publique suisse, conseillent d’avoir recours aux tests rapides à domicile, en particulier dans les phases où le nombre de cas est élevé. Utiliser en toute autonomie un test rapide est pertinent pour ceux ayant des symptômes ou ayant eu un contact à risque potentiel, ainsi que pour ceux qui souhaitent rendre visite à leur grand-mère,d’autant plus lorsque les centres d’analyse pour les tests PCR sont surchargés et qu’il faut s’attendre à des délais d’attente plus longs.

 

Comment les tests réagissent-ils à Omicron?

Jusqu’à présent, les autotests reposaient sur un frottis nasal. Dans le cas du variant Omicron, les scientifiques supposent toutefois que la charge virale pourrait être plus importante dans la gorge et la salive que dans le nez. Cela pourrait expliquer pourquoi les autotests présentent de plus en plus souvent un résultat négatif, alors qu’un test PCR réalisé ultérieurement révèle par la suite un résultat positif. «Nous devons nous adapter aux changements, y compris dans les procédures de test», explique Jenni. «Il est donc d’autant plus important de rester vigilant et de ne pas se relâcher, surtout en matière d’hygiène». La prévention semble être actuellement le moyen le plus fiable pour lutter contre le virus. Heureusement, de nombreuses mesures existent.

Antigen Rapid Test

Protégez-vous et vos collaborateurs – avec le autotest

Cet autotest à utiliser soi-même a été répertorié par l'OFSP et contient tout ce dont vous avez besoin pour le test. Il présente une précision, une sensibilité et une spécificité élevées et peut être conservé entre 2 et 30 degrés. Une grande fiabilité et un label CE complètent le produit.

Plus de protection pour votre entreprise

Comment renforcer la protection de vos collaborateurs et vos clients? Nous cherchons avec vous des solutions adaptées lors d’un entretien personnel. Nous nous réjouissons de recevoir votre demande.

Avez-vous des questions par rapport à nos activités et à ce qui nous passionne chez Lyreco?

Mettez-vous en contact avec nous en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous serions ravis d’entrer en contact avec vous et de répondre à vos questions!