energiesparen

Des conseils simples et efficaces pour économiser l'énergie

Ce qui n'a été discuté qu'en marge ces dernières années est désormais devenu un sujet omniprésent: une éventuelle pénurie d'électricité. En tant que personne individuelle, on ne peut guère changer la situation actuelle. Cependant, si tout le monde fait attention à sa consommation d'énergie à petite échelle, les sacrifices de chacun s'additionnent rapidement. Ces conseils permettent d'économiser beaucoup d'énergie sans trop d'efforts.

La plupart d'entre nous ont l'impression que leur consommation personnelle d'énergie est faible et qu'il n'y a guère de possibilités de faire des économies. Un coup d'œil sur la statistique suisse de l'électricité 2021 de l'OFEN permet de relativiser rapidement ce constat: les ménages consomment environ 34,6 pour cent de la consommation annuelle totale d'électricité. Le secteur des services représente 25,5 pour cent supplémentaires. En clair, cela signifie que même les petites entreprises et les ménages peuvent apporter une contribution importante lorsqu'il s'agit d'économiser de l'électricité.

Quels sont les appareils les plus énergivores?

Les plus gros consommateurs - mais qui ont aussi un grand potentiel d'économie - se trouvent dans la cuisine. De nombreux ménages et bureaux sont équipés de vieux réfrigérateurs. Cela n'est guère durable, car c'est justement les réfrigérateurs qui peuvent être remplacés par de nouveaux appareils avantageux. Les modèles modernes consomment souvent la moitié d'électricité que leurs prédécesseurs.

 

Mais pour économiser de l'électricité, il existe aussi un potentiel d'optimisation pour les anciens réfrigérateurs:

  1. Placez le réfrigérateur dans un endroit aussi frais que possible et, surtout, jamais à côté d'une source de chaleur.
  2. Vérifiez les joints de la porte du réfrigérateur. Ceux-ci doivent être parfaitement intacts afin de garantir la meilleure isolation possible.
  3. Maintenez les grilles d'aération libres et propres.
  4. N'ouvrez les portes que le moins longtemps possible. Un réfrigérateur bien rangé permet de tout trouver rapidement.
  5. Ne mettez pas d'aliments chauds dans le réfrigérateur.
  6. Réglez la température à 7°C au lieu des 5°C habituels. Chaque degré supérieur permet d'économiser environ 6 pour cent d'énergie, soit 14 pour cent dans le cas présent.
  7. Conservez la viande et le lait dans la partie inférieure du réfrigérateur.
  8. Veillez à dégivrer régulièrement l'appareil, car un appareil givré consomme jusqu'à 30% d'électricité en plus!

 

Si vous décidez tout de même d'acheter un nouveau réfrigérateur, il vaut la peine de tenir compte de quelques aspects:

  1. Les valeurs intérieures comptent: plus la classe d'efficacité d'un réfrigérateur est élevée, plus il est économe en énergie.
  2. Si vous avez un congélateur séparé, achetez un réfrigérateur sans compartiment de congélation. Celui-ci est beaucoup plus économique.
  3. Avez-vous vraiment besoin du modèle XXL? Ou un réfrigérateur d'une taille inférieure suffit-il? Plus l'appareil est petit, plus il est économique.
energiesparen

Le potentiel d'économies est presque partout

L'éclairage est le deuxième facteur de consommation d'électricité des ménages suisses. La manière d'économiser est assez évidente: en n'allumant la lumière que lorsqu'on en a vraiment besoin. Mais il est également possible d'améliorer l'efficacité des ampoules. Le passage aux ampoules LED réduit la consommation d'électricité pour l'éclairage d'environ un cinquième.

Nos divers assistants électroniques à domicile, comme le routeur, l'ordinateur portable, l'imprimante, le téléphone et ainsi de suite, consomment moins d'électricité qu'on ne le pense. Ils représentent environ 7% de la consommation des ménages. Mais il y a là aussi un potentiel d'économie. La règle générale selon laquelle les vieux appareils consomment plus d'électricité s’avère presque toujours applicable.

Pour finir, quelques conseils sur le grand classique du travail quotidien, la machine à café. Ici aussi, les vieilles machines ont une consommation d'énergie plus élevée. Pour un appareil utilisé aussi régulièrement, l'achat d'un modèle efficace est généralement vite rentabilisé. Effet secondaire agréable: un bon café donne toujours de la motivation dans le travail quotidien. Chez Lyreco Coffee Solutions, vous trouverez le modèle adapté à vos besoins.

Une chose vaut pour tous les consommateurs d'électricité: si vous n'utilisez pas un appareil pendant une longue période, éteignez-le. Car la consommation d'électricité en mode veille varie certes selon l'âge et le type d'appareil, mais elle n'est jamais nulle. Selon les calculs de SuisseEnergie, le potentiel annuel d'économie en mode veille en Suisse s'élève à 160 millions de francs.

Vous trouverez plus de conseils pour économiser l'électricité dans les ménages et les entreprises de tout type sur le site d'Energie Suisse, le programme de soutien de la Confédération dans le domaine de l'énergie.

Sur les sites web des fournisseurs d'énergie, vous pouvez comparer votre consommation d'électricité et obtenir des conseils, par exemple auprès d'EKZ.