Lyreco Mitarbeitende im Gespräch

Digital ou analogique – les clients Lyreco ont le choix

La numérisation marque et transforme notre société dans tous les domaines de la vie. Ce changement fondamental fait naître chez de nombreuses personnes le besoin d’un nouvel équilibre entre le numérique et l’analogique, y compris dans un contexte entrepreneurial. Lyreco tient compte de cette évolution – grâce à une offre numérique optimisée et à un contact personnel.

La numérisation est sans doute le changement le plus important de notre époque et il est difficile d’imaginer ce que serait notre vie sans elle. Elle influence notre quotidien, a fondamentalement modifié nos processus et notre comportement. Nombre de ces changements ont simplifié les processus ou créé de nouvelles dynamiques. Dans le monde du travail, par exemple: grâce à ce progrès technologique, il est aujourd’hui possible de travailler de n’importe où. Il est possible de répondre aux e-mails dans le train, d’organiser des réunions à domicile et de développer des concepts au parc. La pandémie de coronavirus qui perdure a donné une nouvelle impulsion à cette évolution avec le télétravail et les lieux de travail flexibles. D’autres domaines de la vie sont également en train de changer: les maisons et les appartements deviennent intelligents; le chauffage, l’éclairage ou les appareils de cuisine peuvent être commandés via une application. On peut faire ses achats confortablement en un clic, peu importe le lieu et l’heure. Enfin, grâce aux moyens de communication numériques, nous sommes joignables et connectés au monde partout et à tout moment.

Les clientes et clients Lyreco profitent également des avantages des achats en ligne. Notre boutique en ligne propose à tout moment un assortiment complet. Les processus optimisés et les méthodes de paiement simples facilitent les achats et les rendent plus efficaces. En outre, pour une grande partie des produits, le principe est le suivant: commandé aujourd’hui, livré demain.

La numérisation dissout les structures sociales

Malgré ses nombreux avantages, le passage au numérique pose également des défis à notre société. Sis à Francfort-sur-le-Main, le Zukunftsinstitut, qui effectue depuis 1998 des recherches sur les tendances et les questions d’avenir, écrit d’ailleurs dans un rapport que «le développement des technologies et des services numériques marque le début d’une nouvelle ère sociale.» Les conditions-cadres pour les relations interpersonnelles, mais aussi pour le succès de l’entreprise, sont en train de changer. «La mise en réseau numérique dissout les anciennes structures sociales, fait exploser les possibilités de communication et génère un nouveau niveau de complexité», selon le rapport.

Pour s’adapter à cette évolution, il est essentiel d’évoluer sur le plan technologique et de ne pas hésiter à miser sur des solutions nouvelles, voire non conventionnelles. En même temps, il faut aussi considérer le développement dans sa globalité. En effet, se focaliser uniquement sur la composante technologique n’est pas suffisant. Selon le Zukunftsinstitut, la numérisation n’est pas sur le même pied que la technologie. Il est essentiel de comprendre l’évolution de manière plus globale. «Le passage au numérique n’est pas un processus purement technologique, mais un processus socio-technique dans lequel l’homme joue un rôle de plus en plus important».

Le juste équilibre entre analogique et numérique

Le Zukunftsinstitut identifie même une nouvelle évolution à ce niveau, avec ce qu’il appelle la révision numérique. Au lieu d’une séparation traditionnelle entre le réel et le virtuel, il y a selon cette théorie une interaction globale des deux dimensions. Il s’agit de trouver un équilibre entre le numérique et l’analogique. Matthias Horx, spécialiste en tendances et futurologue ainsi que fondateur du Zukunftsinstitut, parle également dans ce contexte d’une «nouvelle attention numérique». Ainsi, de nombreuses personnes sont actuellement à la recherche d’un nouvel équilibre entre connexion et autonomie et entre mise en réseau et déconnexion – et ce dans tous les domaines de la vie. Ce désir d’équilibre favorise à son tour le besoin de relations interpersonnelles.

 

Lyreco offre le choix à ses clientes et clients

Cette tendance est également perceptible dans un contexte entrepreneurial. C’est ce que démontrent diverses études sur la satisfaction des clients. Celles-ci avancent le fait que le contact personnel avec le client est l’une des principales clés du succès dans un monde numérisé. Chez Lyreco, nous tenons déjà compte de cette évolution. D’une part, grâce à notre offre numérique bien développée et fonctionnelle, qui veille à ce que les achats de nos clientes et clients dans la boutique en ligne Lyreco se déroulent facilement et à tout moment. D’autre part, en misant sur le contact personnel et l’échange avec nos clientes et clients. Ils sont en effet fort appréciés, comme l’explique Marcel Fleischli, spécialiste des ventes nettoyage et hygiène chez Lyreco Suisse: «Le contact direct et un entretien avec un spécialiste revêtent une importance pour bon nombre de nos clients, surtout lorsqu’il s’agit d’obtenir un conseil complet, de rechercher des solutions ou de réaliser des investissements importants». C’est pourquoi Lyreco offre un conseil compétent, fiable et personnalisé sur tous les canaux, par e-mail, par téléphone ou directement sur place – selon les besoins.