Lyreco Mitarbeitende im Gespräch bei einer guten Tasse Kaffee von Nespresso

Donnez à votre machine du café ce dont elle a besoin

Un bon entretien de votre machine à café garantit un résultat optimal et assure un fonctionnement parfait pendant longtemps. Le réservoir, les tuyaux, les pompes et les buses d'une machine sont remplis de sels et de minéraux (par exemple de la chaux) qui pénètrent dans le café si la machine n'est pas entretenue correctement. C'est pourquoi les machines à café doivent être soigneusement détartrées et nettoyées régulièrement. Cela prolonge considérablement la durée de vie de l’appareil.

Préservez la qualité de votre café en utilisant des kits d'entretien et l'outil qui convient exactement à chaque modèle de machine. Un contrat d'entretien et de services supplémentaires vous garantit que vous continuerez à profiter de votre machine à café pendant longtemps.

Entretien de la machine à café

Le réservoir d'eau est l'un des accessoires de la machine qui est le plus sensible aux bactéries. Nettoyez-le régulièrement et remplissez-le d'eau douce tous les jours si vous ne disposez pas d'un raccordement fixe à l'eau. Si vous disposez d'un mousseur de lait tel que celui de GEMINI CS 220, il est préférable de le rincer immédiatement à la fin de la journée. Il est important qu'aucun résidu de lait ne soit laissé et qu'il sèche, sinon les germes ont la vie facile. Le conteneur à capsules contient les capsules de café après leur préparation. Il doit être nettoyé et bien séché tous les jours. Le bac d'égouttage sous l'écoulement de café nécessite également un nettoyage fréquent, si possible à la main ou au lave-vaisselle. Les levures et les champignons sauvages aiment le climat humide et chaud de ces lieux de la machine à café. En plus de bien laver les différents récipients, vous devez également bien nettoyer la surface. Un chiffon doux en microfibres et un savon conventionnel sont les mieux adaptés à cet effet. N'utilisez pas de produits de nettoyage agressifs, car ils peuvent détacher la peinture ou enlever le brillant. Si vous suivez ces conseils d'entretien, vous obtiendrez à long terme un résultat optimal; votre machine à café vous remerciera par une longue durée de vie.

Elisabeth Koller, First Level Agent Customer Care, Lyreco Switzerland AG

Protégez la surface de votre machine et nettoyez les pièces en plastique avec un chiffon doux et un peu de savon. Malgré la possibilité de laver les pièces au lave-vaisselle, le fait de les nettoyer à la main permet de mieux conserver leur éclat et leur couleur.

Elisabeth Koller
First Level Agent Customer Care, Lyreco Switzerland SA

Détartrage périodique pour encore plus de plaisir et une plus longue durée de vie de la machine

Comme l'eau du robinet peut être très calcifiée, selon la zone résidentielle, il est important d'éliminer régulièrement les dépôts calcaires. Pour le détartrage, vous devez utiliser des détartrants professionnels et non des produits substitutifs bon marché comme le vinaigre. Pour vous faciliter la tâche, nous avons répertorié dans le tableau suivant nos recommandations concernant le rythme et le produit de nettoyage pour chaque type de machine. Vous devez toujours effectuer le détartrage conformément aux instructions du fabricant. Vous trouverez également les instructions à ce sujet dans le tableau. Dans la plupart des cas, le détartrant est vidé dans le réservoir d'eau avec l'eau et l'écran de la machine ou le mode d'emploi vous guide tout au long du processus de détartrage. Les machines à café avec un filtre à eau dans le réservoir d'eau doivent être détartrées moins souvent. Seul le filtre à eau doit être remplacé régulièrement.

La règle est simple: plus l'eau est dure, plus la chaux est agressive. Et là où la chaux commence à s'accumuler, les choses ne vont plus bien. La qualité du café en souffre, et la machine à café aussi.

Elisabeth Koller
First Level Agent Customer Care, Lyreco Switzerland SA
Tableau à télécharger

Nos recommandations pour vous

Les recommandations figurant dans le tableau sont basées sur l'expérience acquise lors de l'utilisation de la machine dans une zone où l'eau est moyennement dure et où la consommation de café est moyenne, ce qui constitue la norme pour le type de machine concerné. La dureté de l'eau et la quantité de café consommée modifient l'intervalle entre le détartrage et le changement de filtre.

ZENIUS ZN 100

(Stand-alone)

Détartrage sans filtre Détartrage avec filtre Changement du filtre
1x mois 3x an avec le changement du filtre Avec le filtre Aqua Clarity ou le filtre AquaGusto 100: au moins 3 à 4 fois par an après le détartrage, en fonction de la consommation de café et de la dureté de l'eau.

 

GEMINI CS 200/220

(Stand-alone) Activation de l'alarme de détartrage

Détartrage sans filtre Détartrage avec filtre Changement du filtre
6x an 2x an avec le
changement du filtre
Avec le filtre Claris ou avec le filtre AquaGusto 250: au moins 4 à 6 fois par an après le détartrage, en fonction de la consommation de café et de la dureté de l'eau.

 

(Raccordement fixe à l'eau) Activation de l'alarme de détartrage

Détartrage sans filtre Détartrage avec filtre Changement du filtre
6x an 1-2x an avec le
changement du filtre
Avec le système de filtrage Purity: au moins 1 à 2 fois par an après le détartrage, en fonction de la consommation de café et de la dureté de l'eau.

 

MOMENTO 100/200

(Stand-alone)

Détartrage sans filtre Détartrage avec filtre Changement du filtre
6x an 1-2x an avec le
changement du filtre
Avec le AquaGusto ou avec le filtre système de Purity: au moins 1 à 2 fois par an après le détartrage, en fonction de la consommation de café et de la dureté de l'eau.

 

AGUILA 220/420

(Raccordement fixe à l'eau)

Nettoyage intensif sans filtre Nettoyage intensif avec filtre Changement du filtre
pas d'option Tous les jours après utilisation avec la tablette de nettoyage fournie Avec le système de filtrage Purity: au moins 1 à 2 fois par an après le nettoyage, en fonction de la consommation de café et de la dureté de l'eau.

 

Instructions de nettoyage AGUILA 220

 

Instructions de nettoyage AGUILA 420 

 

Analyse de la dureté de l'eau

Nous ferons un plaisir de vous conseiller individuellement et, si nécessaire, de préparer une analyse exacte de la dureté de l'eau sur votre site afin que le réglage de l'alarme de détartrage (GEMINI Range) puisse être rendu fiable.