Recycling

Gratuit, pratique et confortable: le recyclage avec Lyreco

Lyreco s'est engagée à accélérer le développement de solutions commerciales durables intégrées par le biais de l'économie circulaire d'ici 2025. Un élément important de cette stratégie est notre service de reprise pratique et gratuit, qui aide nos clients à réduire autant que possible les déchets non recyclables. A l'avenir, Lyreco veut aller encore plus loin et proposer de plus en plus de solutions dans le domaine de l'économie de partage. 

 

Le recyclage ne commence pas seulement par la réutilisation d'un matériau, mais par son élimination dans les règles de l'art. Et Lyreco souhaite rendre celle-ci aussi facile que possible pour ses clientes et clients, afin de réduire constamment la part de déchets non recyclables. Recycler avec Lyreco n'est pas seulement gratuit, c'est aussi pratique: la reprise des emballages vides s'effectue soit lors de la livraison de la commande suivante, soit après une demande gratuite auprès du service clientèle. Nous mettons gratuitement à disposition des boîtes de collecte.

Que reprend Lyreco?

Lyreco propose un service de reprise pour tous les produits recyclables: cassettes laser et à jet d'encre, piles, ampoules, matériel électrique et électronique, papier, carton, tasses, bouteilles en plastique, canettes en aluminium et capsules de café. Les piles, les canettes en aluminium et les bouteilles en PET peuvent être rendues au chauffeur Lyreco dans des sacs ou des boîtes de collecte officiels. Les bouteilles en verre sont collectées dans l'emballage fourni. Les matériaux recyclables sont acheminés vers les centres de collecte correspondants de Swiss Recycling pour y être recyclés dans les règles de l'art. Les modules de toner peuvent être remis dans leur emballage d'origine ou dans une boîte de collecte. Ils sont remplis à nouveau par nos partenaires et restent ainsi dans le circuit économique. De même, les boîtes écologiques réutilisables avec lesquelles nos ambassadeurs livrent la marchandise peuvent être facilement restituées lors de la prochaine livraison. Elles sont réutilisées aussi souvent que possible et finalement recyclées. Actuellement, environ un tiers de toutes les boîtes peuvent être réutilisées.

 

facts brackground image

358 580 Kg

carton par an

338 000 Kg

capsules de café par an. Cela représente 70% des capsules vendues par Lyreco

30 260 Kg

papier par an

13 780 Kg

PET par an

6500 Kg

verre par an

200 pièces

toner par jour

53 pour cent

boîtes réutilisables

33 pour cent

peuvent être réutilisées

Une nouvelle vie pour les capsules de café

Lyreco reprend également les capsules de café de Nespresso. Elles sont livrées à l'usine de traitement du groupe Barec à Moudon via l'un des 2700 points de collecte. L'aluminium et le marc de café y sont soigneusement séparés et préparés en vue de leur recyclage. L'aluminium a l'avantage d'être recyclable à l'infini et à 100 pour cent. Le marc de café est lui aussi entièrement réutilisé et transformé en engrais, bien plus efficace que les engrais chimiques.

Mais le marc de café connaît aussi une seconde vie sous la forme de baskets. Il y a deux ans, Nespresso a développé les Re:Ground Sneakers avec la start-up française Zèta. Chaque paire est composée à 80% de matériaux recyclés et durables, dont le marc de café de douze capsules.

Nespresso Kapseltrennung

Une nouvelle vie pour les capsules de café

Pour savoir comment une capsule de café se transforme en stylo, en couteau de poche ou en éplucheur de pommes de terre, consultez notre article "Des capsules usagéees sur de nouveaux chemins". 

Économie circulaire: recycler c'est bien, réutiliser c'est mieux

Le recyclage est bon et important, mais il est loin d'être suffisant pour lutter contre nos problèmes climatiques et environnementaux. En effet, le recyclage a lui aussi un impact sur l'environnement en raison de la consommation d'énergie, d'eau ou de produits chimiques. Il est bien plus intelligent de conserver les produits le plus longtemps possible dans le circuit économique, en les partageant, en les réparant, en les réutilisant ou en les revalorisant. C'est le principe de l'économie circulaire, qui se veut une alternative durable au système économique linéaire, dans lequel les matières premières sont extraites, les produits fabriqués, vendus, consommés, puis éliminés ou incinérés.

Chez Lyreco, nous sommes convaincus que l'économie circulaire est la seule alternative pour préserver notre environnement et nous développer de manière responsable. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à accélérer le développement de solutions commerciales durables intégrées pour nos clients d'ici 2025 grâce à l'économie circulaire. Pour ce faire, nous misons, outre sur le recyclage, sur les thèmes centraux Refurbish, Repair, Reuse et Return, c'est-à-dire sur la remise à neuf, la réparation, la réutilisation et la reprise de produits. Nous souhaitons à l'avenir proposer davantage de solutions d'économie de partage à nos clients - par exemple dans le domaine de l'impression - et prévoyons un marché de seconde main pour les machines à café. Nous prolongeons ainsi la vie de certains produits et veillons à ce que moins de ressources soient utilisées pour de nouveaux produits.

sunset circular economy poster

Notre promesse

L'économie circulaire - également appelée Circular Economy - se veut une alternative durable au système économique linéaire traditionnel. L'accent est mis sur la minimisation des déchets, des émissions, des pertes d'énergie et de la consommation de ressources. Nous nous sommes engagés à développer des produits et des solutions de travail entièrement circulaires pour nos clients et nos collaborateurs d'ici 2025.