In der Lyreco Werkstatt für Nespresso Kaffeemaschinen

Il ne faut pas attendre trop longtemps avant de changer le filtre

Le filtre d’un réservoir d’eau d’une machine à café doit être changé régulièrement. Autrement, on ne ruine pas seulement le café mais, à long terme, on peut même détruire la machine.

Rien n’est aussi agréable que la routine du matin où l’on prend son café. Cette routine assure un démarrage revigorant de la journée. Mais que peut-on faire si le café n’a plus ce bon goût qu’on apprécie tellement? Toute personne ayant une machine à café a sans doute déjà fait l’expérience. Et: ce n’est que rarement un défaut du café. Il est plus probable que cela soit du au soin de la machine. Si, d’un côté, la maintenance comprend le nettoyage et un détartrage professionnel, de l’autre côté, elle comprend également le changement régulier du filtre à eau. La plupart des machines disposent d’un affichage avertisseur s’allumant lorsqu’il est temps de changer le filtre.

Reinigung der Kaffeemaschine nach der Reparatur

Le filtre protège contre les dommages

Lorsqu’un appareil indique le changement du filtre, cela veut dire que le filtre actuel a atteint sa capacité. À partir de ce moment, il n’est plus capable d’accomplir sa fonction. «Pour cette raison il faut changer le filtre au plus vite. Au cas idéal, on dispose toujours d’un filtre de réserve», explique Peter Sydler, Product Owner chez Lyreco. Mais quelle est exactement la fonction d’un filtre? Avant tout, il est responsable d’une amélioration de la consistance de l’eau, c’est-à-dire de la composition de l’eau. C’est ainsi que des particules telles que des turbidités, des microorganismes ou des substances indésirées, s’étant dissoutes dans l’eau, sont éliminées ou que leur concentration est réduite. Les filtres à eau sont aussi censés enlever à l’eau potable des matières modifiant son odeur ou son goût, comme par exemple le chlore. De même, un filtre retient le cuivre, le plomb ainsi que d’autres métaux lourds. Et: il remplace le calcium par du magnésium. Cela protège la machine à café contre les dommages. Peter Sydler explique: «Toute personne n’utilisant pas de filtre au cas d’eau dure, et ne détartrant pas régulièrement son appareil, risque que les joints s’écaillent jusqu’à ce qu’ils cèdent complètement.» De cette manière, de l’humidité peut se propager dans la machine. «De tels défauts peuvent mener à un dommage complet de la machine» continue Peter Sydler. Un changement régulier du filtre est donc indispensable.

Peter Sydler, Product Owner Lyreco Coffee Solutions

Toute personne n’utilisant pas de filtre au cas d’eau dure, et ne détartrant pas régulièrement son appareil, risque que les joints s’écaillent jusqu’à ce qu’ils cèdent complètement.

Peter Sydler
Product Owner Coffee Solutions

De l’eau dure requiert plus de changements de filtre

Que signifie «régulièrement»? «À la base, un filtre devrait être changé au plus tard après six mois. Pour les filtres à eau dure, après douze mois. Mais bien évidemment, toujours à condition que le système n’indique pas d’effectuer un changement plus tôt» dit Peter Sydler. Il ajoute: «La fréquence avec laquelle le changement est effectivement affiché, dépend de la dureté de l’eau et de la teneur en calcaire. Plus l’eau est dure, plus souvent le filtre doit être changé.» La dureté de l’eau potable, à son tour, varie en fonction de l’environnement et du fait que l’établissement dispose, oui ou non, d’un système de décalcification.

La fréquence avec laquelle le changement est effectivement affiché, dépend de la dureté de l’eau et de la teneur en calcaire. Plus l’eau est dure, plus souvent le filtre doit être changé.

Peter Sydler
Product Owner Coffee Solutions

Un autre facteur déterminant la durée de l’intervalle entre deux changements du filtre est la qualité du café. «Le café consiste à 98% en eau. C’est pourquoi une bonne qualité de l’eau est un aspect crucial. Un filtre ancien peut mener à une calcification du système d’ébullition de façon à ce que l’eau ne peut plus être chauffée à la bonne température. Dans ce cas, le café devient amer», explique Peter Sydler. Un changement régulier du filtre vaut en tout cas la peine, pour que le café au matin n’ait pas un arrière-goût amer et que le plaisir d’utiliser la machine persiste longtemps.

NESPRESSO Claris Wasserfilter ES und CS PRO Serie

Filtre à eau Claris

Souvent, une mauvaise qualité de l’eau mène à des problèmes de la machine à café. À cet égard, le filtre à eau Claris vient au secours. Celui-ci convient pour une grande variété de machines et non seulement il en prolonge la durée de vie mais même la santé du consommateur de café. Car finalement, l’eau est libérée de toutes particules nuisibles.

Wassertank-Filter für Kaffeemaschinen Brita AquaGusto 250

Brita AquaGusto 250

Le filtre pour le réservoir d’eau AquaGusto 250 de Brita a été développé exclusivement pour les réservoirs de machines à café et à espresso et peut purifier jusqu’à 250 litres d’eau. La durée d’utilisation est d’environ six mois, ce qui peut changer en fonction de la fréquence d’utilisation. Une chose pratique: il vous rappelle automatiquement quand le filtre doit être changé. D’ailleurs, il est compatible avec de nombreuses machines à café.

Filterkartusche Brita Purity C300

Cartouches de filtre Brita Purity C 50 jusqu’à C 1100

Les cartouches de filtre sont disponibles en différentes tailles et pour différents domaines d’utilisation (600 litres jusqu’à 11'500 litres). L’eau à café idéale contient une teneur en minéraux, tels que calcium ou magnésium, équilibrée, une dureté d’eau spécifique ainsi qu’un faible degré de dureté carbonatée. Ce n’est qu’ainsi que le café peut déployer complètement son arôme. Les produits Brita Purity conviennent pour les modèles CS 200/220 PRO à raccordement d’eau fixe.

Déterminer la dureté de l’eau

La dureté de l’eau se laisse déterminer à l’aide d’un test spécifique (par exemple de Brita). En cas de nécessité, il y a également la possibilité qu’une analyse et une consultation soient effectuées sur place par un spécialiste de café. De cette manière, on peut évaluer l’intervalle individuel pour la décalcification et le changement du fitre.