Richtig geschützt von Kopf bis Fuss

La bonne chaussure de sécurité pour chaque profession

Les chaussures de sécurité ne sont-elles nécessaires que dans l’industrie? Fausse idée! Souvent, les gens ne sont pas conscients des dangers qui guettent dans les autres professions. Les chaussures de sécurité sont essentielles à bien des activités. Les propriétés indispensables de la chaussure sont définies selon l’évaluation des risques sur le lieu de travail. Voici un aperçu.

La protection nécessaire pour les pieds est déterminée par les risques potentiels sur le lieu de travail. La chaussure de sécurité doit donc protéger – mais pas seulement. Le confort, l’ergonomie et l’ajustement sont tout aussi importants aujourd’hui. Dans certaines professions, il serait préférable de ne pas reconnaître qu’il s’agit d’une chaussure de sécurité, mais de retenir le côté esthétique d’une basket légère et stylée. Heureusement, les chaussures de sécurité d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les grosses bottes militaires d’antan. Les formes sont beaucoup plus élégantes. Pour autant, l’évaluation des risques potentiels sur le lieu de travail reste le facteur décisif quant au choix de la chaussure.

Minimiser les risques

Les particularités du sol sur le lieu de travail sont un élément clé dans le choix d’une chaussure. Si le port de chaussures de sécurité ne peut pas éliminer les risques de glissade, il peut au moins les minimiser. Saviez-vous que les accidents par glissade sont l’une des causes les plus fréquentes d’accidents sur le lieu de travail? Il est donc tout à fait logique que de nombreuses entreprises souhaitent équiper leurs employés en conséquence. Outre la protection, les chaussures de travail et de sécurité offrent également un niveau élevé de confort, ce que les chaussures traditionnelles ne permettent pas forcément.

Certains dangers sont invisibles

Dans l’industrie et la construction, les dangers sont généralement connus. Par conséquent, un équipement adéquat est également mentionné dans les bases juridiques. Les effets thermiques, chimiques et biologiques ainsi que les répercussions liées à l’électricité sont des critères de risque évidents. Dans d’autres professions, les risques ne sont pas aussi clairs. Les effets mécaniques, en particulier, sont souvent sous-estimés. Même un coiffeur peut se blesser si un objet tombe sur son pied et qu’il glisse.

La bonne chaussure pour chaque branche

Chaussures de sécurité pour le secteur Industrial

Sicherheitsschuhe für den Bereich Industrie

Dans des secteurs tels que l’industrie, la production, la logistique et la construction, il faut opter pour des chaussures de sécurité offrant un niveau de protection élevé. Une coque de protection des orteils et une semelle résistant aux perforations font partie de l’équipement de base. Les exigences exactes pour chaque chaussure dépendent toujours de la classe de sécurité. Toutefois, les modèles signés Ligero sont la preuve que les chaussures de sécurité peuvent aussi être élégantes. Avec un poids léger de 390 grammes, ce type de chaussure est visuellement similaire à une basket, tout en et offrant une protection complète. Une véritable chaussure de sécurité qui séduira également la gent féminine.

Sicherheitsschuhe von Safety Jogger
Sicherheitsschuhe von Safety Jogger

 

Découvrez notre assortiment

Chaussures de sécurité pour le secteur Professional – Business

Sicherheitsschuhe für den Bereich Business Care

Beaucoup de gens ignorent que les chaussures de sécurité sont également utiles dans le secteur Professional. Le travail de bureau, les professions hôtelières ou aéroportuaires ont un point commun: les collaborateurs passent beaucoup de temps debout. L’hôtesse de l’air ou la réceptionniste, le directeur d’hôtel ou le portier ont donc besoin d’une chaussure de travail qui allie protection et confort. Raison pour laquelle le modèle Julia de 192 grammes est si populaire. Une chaussure stylée pour femme avec un talon de 3 cm, équipée d’une semelle antidérapante. Son homologue masculin? Le modèle Manager. En outre, des modèles comme Gusto ou Dolce offrent un amorti supplémentaire, contribuant à lutter activement contre les problèmes d’épine calcanéenne.

Sicherheitsschuhe von Safety Jogger
Sicherheitsschuhe von Safety Jogger
Sicherheitsschuhe von Safety Jogger
Sicherheitsschuhe von Safety Jogger

Découvrez notre assortiment

Chaussures de sécurité pour le secteur Professional – Medical

Sicherheitsschuhe von Safety Jogger

Dans le secteur médical et de l’industrie alimentaire, les exigences en matière de chaussures de sécurité ne sont pas aussi élevées que dans le secteur industriel. Le critère le plus important est la résistance au glissement. En conséquence, les chaussures sont certifiées en fonction de leur propriété antidérapante. Les chaussures doivent également avoir un embout renforcé et être respirantes et lavables. Le modèle Kassie, extrêmement léger, peut être lavé à 40 degrés. La basket idéale pour les médecins et le personnel soignant. Le modèle Oxyclog peut même être lavé à 90 degrés ou nettoyé dans un autoclave à 130 degrés. Les modèles Manager, Julia et Oxyclog sont disponibles sur demande auprès de Lyreco.

Sicherheitsschuhe von Safety Jogger
Sicherheitsschuhe von Safety Jogger

Découvrez notre assortiment

Chaussures de sécurité pour le quotidien

Votre quotidien professionnel est plutôt «normal»? La plupart des modèles sont également satisfaisants sur les lieux de travail à faible risque. Visuellement, ils ne diffèrent guère d’une basket, mais présentent d’innombrables avantages par rapport aux chaussures classiques. Ils sont:

  • légers
  • flexibles
  • très confortables
  • respirants
  • dotés d’une protection pour les orteils et d’une semelle résistant aux perforations
  • dotés d’une bonne absorption des chocs
  • antidérapants
  • en partie hydrofuges ou imperméables

La chaussure de sécurité durable

En termes de protection de l’environnement, le modèle Morris constitue une nouveauté parmi les chaussures de sécurité. Chaque paire est fabriquée à partir de 10 à 12 bouteilles en plastique retrouvées dans la mer, ce qui fait d’elle l’une des chaussures de sécurité les plus écologiques qui soient. Les lacets, les fils et le contrefort arrière sont en plastique 100% recyclé, et les tiges en tricot et en maille sont partiellement fabriquées à partir de matériaux recyclés. La semelle Ortholite amovible bien connue est fabriquée en caoutchouc recyclé. En outre, ce modèle garantit une protection totale grâce à un embout protégé et à une semelle résistant aux perforations. Une chaussure qui offre une sécurité maximale et un confort optimal, tout en étant durable.

Sicherheitsschuhe aus Petflaschen

Les 3 types de protection selon la SUVA

  • Chaussures de sécurité (marquage S)
    Elles sont équipées d’un embout destiné à fournir une protection contre les chocs à un niveau d’énergie équivalent à 200 J au minimum, et contre l’écrasement lorsqu’il est soumis à une charge de compression d’au moins 15 kN (EN ISO 20345).
  • Chaussures de protection (marquage P)
    Elles sont équipées d’un embout destiné à fournir une protection contre les chocs à un niveau d’énergie équivalent à 100 J au minimum, et contre l’écrasement lorsqu’il est soumis à une charge de compression d’au moins 10 kN (EN ISO 20346).
  • Chaussures de travail (marquage O)
    Chaussures dont au moins une partie présente des propriétés protectrices (p. ex. des inserts anti-perforation). Des embouts ne sont pas nécessaires (EN ISO 20347).

(15 kN = force effective occasionnée par une charge de 1500 kg;
200 J = quantité d’énergie libérée à la suite d’un choc dû à la chute d’un objet de 20 kg depuis une hauteur de 1 m)

Safety Jogger Logo

TROUVEZ VOTRE CHAUSSURE DE SÉCURITÉ

De quelle chaussure de sécurité avez-vous besoin? Faites le test.