Gute Kaffeequalität wirkt sich definitiv positiv auf die Mitarbeitenden und die Mitarbeiterbindung aus.

Le monde du travail en évolution

Quelle influence la transformation du monde du travail a-t-elle sur notre bien-être ? Où préférons-nous prendre nos pauses à l'avenir – et avec qui? L'étude de Nespresso The Future of Work apporte des réponses passionnantes à ces questions.

Big data, robotisation, intelligence artificielle… La technologie transforme la vie quotidienne, mais aussi la manière de travailler. L’arrivée d’une nouvelle génération de travailleurs y contribue également, relève la récente étude «The Future of Work» réalisée par Nespresso. Mais une chose est sûre: la pause-café demeurera toujours un moment privilégié d’une journée de travail. Les explications de Sebastian Vasquez, directeur commercial B2B pour le marché suisse chez Nespresso.

Vous venez de réaliser une étude consacrée à l’évolution du monde professionnel. Pourquoi?

Sebastian Vazquez: Il s’agit d’un des principaux marchés pour Nespresso. Notre marque est d’ailleurs étroitement associée à la qualité d’une tasse quand on parle de café au travail. Nous avons voulu mieux comprendre ce secteur en observant comment le monde du travail change, et par conséquent l’évolution de la place que le café y occupe.

 

Comment avez-vous procédé?

Nous avons réalisé une étude qualitative en interrogeant des spécialistes du monde du travail dans plusieurs pays européens: architectes, facility managers ou encore responsables des ressources humaines. Le résultat de ces entretiens a ensuite été complété avec les données issues d’une variété d’enquêtes récentes sur le sujet.

 

Quels sont les principaux enseignements de votre étude?

Nous avons pu observer trois éléments qui ont une forte influence sur l’évolution du travail. Premièrement, l’impact des nouvelles technologies, et notamment le rôle joué par le développement de l’intelligence artificielle. Le deuxième point concerne l’arrivée des nouvelles générations dans le monde professionnel, qui comptera dès 2020 une proportion de 50% de milléniaux, autrement dit de personnes nées entre 1980 et 2000. Les attentes de ces derniers sont très différentes, notamment en matière de rapport à leur environnement de travail. Enfin, nous avons constaté que les interactions humaines gagnent à la fois en valeur et en importance. Les entreprises n’ont jamais porté autant d’attention au fait de créer des liens entre leurs collaborateurs. Ces trois changements comptent parmi les moteurs qui ont mené au développement de notre nouvelle gamme Momento.

Un café de qualité a un impact positif sur les employés et sur la fidélisation des talents que compte une entreprise.

Sebastian Vazquez
Directeur commercial B2B pour la Suisse chez Nespresso

Comment cette volonté de renforcer les liens se concrétise-t-elle?

Cela passe en premier lieu par le développement d’un management et d’une culture d’entreprise appropriée. On peut aussi faciliter les interactions par le biais de l’architecture et du design d’intérieur qui permettent d’organiser les flux de personnes et de créer de nouveaux lieux de rencontre. Mais nos recherches montrent également que la mise à disposition d’un café de qualité permet d’améliorer les échanges entre collaborateurs.

Nespresso Schweiz

Plus de la moitié des designers interrogés dans votre étude estiment qu'une cuisine ou une cafétéria bien aménagée fonctionne comme un véritable espace d'innovation.

Tout à fait. J’ai d’ailleurs eu récemment une discussion intéressante à ce sujet avec un architecte. Il m’a expliqué que pour l’un de ses clients, une grande multinationale basée à Genève, le coin café constitue le meilleur endroit pour trouver de nouvelles idées pour la recherche et développement.

La technologie a-t-elle un effet sur la pause-café?

Il est intéressant de noter que l’évolution technologique impacte non seulement le fait de travailler depuis la maison ou sein d’un bureau, mais aussi la manière dont le travail s’organise au sein d’une entreprise. Grâce à l’utilisation d’ordinateurs portables, on observe de plus en plus de discussions formelles ou informelles qui se créent autour de la machine à café. Celle-ci occupe d’ailleurs toujours plus souvent une place centrale de l’open space, alors qu’il y a tout juste vingt ans elle pouvait se retrouver reléguée dans un coin étriqué du bureau. Cela correspond aussi au fait que les milléniaux ont envie de vivre une expérience différente au moment de consommer une tasse de café.

Nos recherches montrent que la mise à disposition d’un café de qualité permet d’améliorer les échanges entre collaborateurs.

Sebastian Vazquez
Directeur commercial B2B pour la Suisse chez Nespresso

Ce dernier point influence-t-il votre travail de conception?

Oui, clairement. Les machines de la gamme Momento ont été conçues pour s’illustrer comme de véritables barristas: elles reconnaissent immédiatement le type de capsule introduite, et proposent alors une recommandation de préparation, mais aussi des informations qui invitent au voyage sensoriel. Elles détaillent par exemple les notes aromatiques du café que l’on va boire.

Pouvez-vous revenir sur le développement de cette nouvelle gamme?

Un des besoins-clés de nos clients concerne le fait qu’ils ne veulent pas avoir de problèmes lorsqu’ils achètent une machine à café. La gamme Momento a ainsi été conçue pour durer le plus longtemps possible. La tête d’extraction, une des pièces les plus sensibles, est prévue pour fonctionner durant 250'000 cycles d’utilisation! Les différents éléments sont en outre facilement remplaçables grâce à une construction modulaire. Cela démontre notre statut de partenaire commercial durable. Tout au long de la chaine de valeur, nous nous engageons à utiliser les ressources naturelles de manière responsable. Ainsi, Momento a notamment été conçue pour minimiser le gaspillage, économiser l’eau et l’énergie. Autre point important: le style. Les machines Momento bénéficient d’un design à la fois élégant et intemporel, de manière à s’intégrer au mieux au sein des espaces de travail.

Nespresso Momento, eine Kaffeemaschine mit Barista Qualitäten

Comment se déclinent les différents modèles Momento?

Nous lançons la gamme avec un modèle à tête simple, un modèle à double tête et un modèle intégrant des fonctionnalités pour des cafés avec du lait. Il faut souligner que nous arrivons avec une machine à l’utilisation plus intuitive grâce à l’écran tactile intégré, et qui offre bien plus que «juste» le ristretto, l’expresso, et le lungo, puisqu’elle permet aussi de faire de l’americano et une variété de préparations avec du lait. Cela permet de satisfaire l’éventail le plus large possible de consommateurs de café dans les entreprises. Nous proposons également divers accessoires et éléments de mobilier. À noter qu’il est par ailleurs possible d’ajouter un système de paiement intégré. Enfin, nous proposons aux entreprises un service de collecte gratuit pour faciliter le recyclage des capsules usagées.

En parallèle à l’étude «The Future of Work», vous avez également réalisé une enquête sur la culture du café des salariés suisses. Avec quelles conclusions?

Le café fait partie intégrante de la vie en entreprise: 80% des salariés suisses boivent du café au travail, soit deux tasses par jour en moyenne. Autre point marquant: avoir à disposition un bon café constitue une marque de reconnaissance pour plus de 50% des personnes interrogées. Or, nous savons que la reconnaissance en entreprise est quelque chose de primordial, particulièrement pour les nouvelles générations. Un café de qualité a donc définitivement un impact positif sur les employés et sur la fidélisation des talents que compte une entreprise.

Die NESPRESSO Momento 200 überzeugt durch modernste Technologie und unvergleichlichen Kaffeegenuss.

Un design qui inspire vos clients et vos employés.

La Nespresso Momento 200 séduit par son design simple et élégant, ainsi que par ses dernières innovations techniques: elle reconnait le type de café introduit et propose des préparations. Bien entendu, l'utilisateur peut décider d'accepter la proposition ou de choisir un autre programme. La machine offre également des fonctions bien testées: elle vous permet de programmer la quantité de café désirée en fonction de la taille de la tasse et vous avertit lorsque le réservoir à capsules est plein. 

  • Design simple et élégant
  • Écran tactile intuitif
  • Idées pour préparer le café selon la capsule