Sorgfältig auf Paletten gestapelt stehen die Boxen von Nespresso Professional zum Versand bereit.

L’Homme et la technologie main dans la main

Dans le centre logistique de Lyreco, une équipe bien rodée d’environ 100 collaborateurs veille à ce que plus de 6500 cartons quittent chaque jour le site. Chaque geste est millimétré. En particulier à la «gare café» de Nespresso, où qualité, soin et plaisir de travailler sont les maîtres-mots. Même dans les moments les plus chaotiques.

Une matinée de printemps, peu après 10h. Reto Müller traverse avec détermination les rayonnages bien fournis et les piles de cartons du centre logistique de Lyreco, à Dintikon. La surface totale de cette installation ultra moderne, qui a fait l’objet d’une extension en 2016, s’élève désormais à 40 000 m². Depuis 2006, Reto Müller en est le Warehouse Manager et gère les six services qui rassemblent près de 100 collaboratrices et collaborateurs. Au bout de quelques minutes, il atteint sa destination: la «gare café», qui est actuellement la pièce maîtresse de l’installation de préparation de commandes avec ses neuf stations d’emballage et de tri. Trois collaboratrices affectées au tri des marchandises s’appliquent déjà à remplir des cartons de paquets de café Nespresso commandés, accessoires tels que sucre ou lait compris. Les commandes passées jusque 17h sont traitées le jour-même, afin que les clients n’aient pas à renoncer à leur pause café le lendemain matin.

Reto Müller leitet seit 2006 den Betrieb des Logistikzentrums von Lyreco.

Reto Müller dirige depuis 2006 l’exploitation du centre logistique de Lyreco. Il préfère savourer son Lungo Forte après le déjeuner.

Quel que soit le degré d’automatisation qu’une entreprise souhaite atteindre aujourd’hui, on ne saurait se passer de l’humain.

Reto Müller
Warehouse Manager au centre logistique de Lyreco, Dintikon

Nespresso en tête des ventes

«Le café Nespresso, Lungo Leggero en tête, fait partie des meilleures ventes sur l’ensemble de la gamme Lyreco», explique Reto Müller. En raison de la demande toujours élevée, les palettes de Nespresso sont déposées juste à côté du tapis roulant. Ici, dans la salle de préparation des commandes, se trouvent 20% des plus de 17 000 articles proposés par Lyreco. Les 80% restants sont stockés dans le Service Cube ultra-moderne et en majeure partie automatisé, dans le bâtiment à côté.

Des roues dentées qui s’engrènent

Malgré l’utilisation de technologies avancées et de solutions novatrices, Homme et machine travaillent main dans la main à Dintikon. Là où cela s’avère judicieux, la technologie apporte un soutien précieux, en raccourcissant les déplacements et en faisant gagner du temps. Les collaboratrices chargées du tri à la station café portent par exemple de petits scanners comme une bague à leur doigt. D’un simple clic, elles saisissent le code-barre du carton d’envoi rempli et posé sur le tapis roulant. Une voix électronique leur indique via un casque quels produits mettre dans le carton et aiguille la collaboratrice vers le lieu de stockage correspondant. Cette procédure s’appelle «Pick-by-Voice» et a fait ses preuves à l’utilisation. La bonne interaction entre Homme et technologie y est pour beaucoup.

Sorgfältig auf Paletten gestapelt stehen die Boxen von Nespresso Professional zum Versand bereit.

Soigneusement empilés sur les palettes, les cartons de Nespresso Professional sont prêts à être envoyés. Les collaboratrices de la «gare café» affectées au tri sont aiguillées par casque vers le produit recherché.

On ne saurait se passer de l’humain

Les méthodes de travail ont beau être efficaces, le contact entre les collaborateurs reste tout de même présent, la bonne humeur qui lui est propre peut alors régner. Outre ces précieux échanges entre collaborateurs, il existe également des processus qui seraient impossibles sans l’intervention de l’Homme. Le remplissage soigneux des cartons à la main est l’une de ces marques de qualité qu’aucune machine n’a pu prendre en charge jusque-là et qui est appréciée des clients. Sans parler du fait que les produits doivent être transportés dans l’entrepôt d’un point A à un point B à l’aide d’un chariot élévateur. Qui maîtrise la conduite de ce dernier améliore la flexibilité de la planification, que ce soit lors du remplissage de la palette ou sur l’installation de préparation de commandes. «Bien que ce soit un domaine masculin, j’ai la grande chance d’avoir dans l’équipe plusieurs collaboratrices très motivées qui remplissent ces tâches», affirme fièrement Reto Müller.

 

La qualité avant tout

Pour un maintien optimal de la qualité, des échantillons sont contrôlés chaque jour manuellement pour 2% de toutes les commandes. A cela s’ajoutent les contrôles techniques, rendus possibles par les balances qui équipent le tapis roulant, et au cours desquels le poids effectif des cartons est comparé au poids des commandes saisies. Si la différence est trop élevée par rapport au seuil de tolérance calculé, le paquet est contrôlé à la main. Grâce au perfectionnement des processus et à la motivation des collaborateurs, le taux d’erreur est faible. «Mais quel que soit le degré d’automatisation qu’une entreprise souhaite atteindre aujourd’hui, on ne saurait faire sans l’humain», déclare Reto Müller en se dirigeant vers la prochaine station.

Grâce au perfectionnement des processus et à la motivation des collaborateurs, le taux d’erreur est faible.

Reto Müller
Warehouse Manager au centre logistique de Lyreco, Dintikon
Graziellas café préfèré cest la Lungo Leggero
Reginas café Préféré sont tous

Ingénieux

Votre satisfaction est la priorité absolue de Lyreco. Lyreco a plus de 12 500 articles en stock: des snacks pour le travail aux boissons froides et chaudes, des accessoires de bureau aux produits pour un aménagement ergonomique du poste de travail, en passant par l’indispensable café Nespresso Professional de la meilleure qualité.

 

Livraison garantie dès le lendemain

Grâce à des processus éprouvés, à des collaborateurs et collaboratrices engagés et aux techniques les plus récentes, les commandes sont exécutées efficacement jusque 17h et vous arrivent dès le lendemain.

 

Empreinte écologique

Une majorité de nos livraisons ont lieu par train, par souci écologique, vers les régions de Genève, Lausanne, Berne et Saint-Gall. Dans les villes de Bâle, de Berne et de Zurich, des rickshaws électriques contribuent à un transport respectueux de l’environnement.