Zwei Frauen im Gespräch, Kosten minimieren, Büroartikel, Lyreco (Foto: Selina Meier)

Minimiser les coûts – aintenant plus que jamais

La situation économique actuelle nous oblige tous à encore mieux contrôler nos finances. Que cela signifie-t-il lorsque nous faisons des achats? Existe-t-il encore des potentiels d’économie que nous n’aurions pas exploités? Absolument.

En l’espace de quelques semaines, la COVID-19 a considérablement affecté notre économie. Il ne reste pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. Tout le monde est touché. Directement ou indirectement. Sur le plan personnel ou professionnel. La crise et ses conséquences nous incitent sans équivoque à agir. Retravailler comme avant n’est pas une option. Nous devons trouver des solutions et opérer des changements. Au niveau de la collaboration entre les personnes mais aussi dans notre manière de faire du commerce.

Les finances sont contrôlées encore plus strictement qu’avant. La pression sur les coûts continue à s’intensifier. Désormais, on ne tolère plus le fait de ne pas utiliser tous les potentiels d’économie possibles. La première étape consiste souvent à discuter avec les fournisseurs et à leur demander de réduire les conditions durement négociées de quelques pour cent supplémentaires. Dans quelques cas, cela peut apporter du positif sur le court terme, mais nous devons trouver d’autres solutions plus durables à long terme.

Regrouper efficacement les fournisseurs, la clé de la réussite pour réduire les coûts

La réduction des coûts et la création de valeur durable commencent sans aucun doute dès l’achat. La méthode la plus prometteuse consiste à grouper les commandes. Ses avantages sont évidents: vous réduisez votre charge de travail et vos coûts en optimisant votre processus de commande ainsi que toutes les actions qui vont avec. Par ailleurs, un approvisionnement efficace permet de réduire les émissions de CO2. Mais tout doit se faire dans l’ordre.

Un Approvisionnement efficace grace au single sourcing

Dans la classe C, en particulier, trop de cuisiniers gâtent souvent la sauce et la rendent plus chère qu’elle ne devrait l’être. Le single sourcing est la solution. Il consiste à collaborer avec un seul partenaire pour bénéficier d’un partenariat confortable, avantageux et écologique. Vous réduisez votre charge de travail, vos processus sont clairs et simplifiés.

Où trouve-t-on le partenaire idéal?

La réussite du single sourcing réside dans le choix du bon partenaire. L’interlocuteur idéal agit d’égal à égal, entretient une relation ouverte et transparente et vous aide lorsque cela est nécessaire. Lyreco est à vos côtés avec son vaste assortiment de produits, son système de commande simple et ses prestations de services favorables aux clients. Nous vous simplifions la vie et réduisons vos coûts. Vous atteignez ainsi l’optimum dans des conditions optimales. Par ailleurs, nous gérons l’ensemble du processus, de la commande à la distribution, et le contrôlons ainsi totalement.

Un vaste assortiment de qualité

Vos désirs sont des ordres et vos souhaits pourront très probablement être exaucés grâce à notre assortiment de 12 500 articles. Chez nous, vous trouverez absolument tout, des fournitures de bureau classiques aux articles d’hygiène et de nettoyage en passant par les articles promotionnels personnalisables et imprimés. Mais ce n’est pas tout. Les snacks, les concepts de restauration sur mesure avec café Nespresso, les équipements de protection individuelle et les services logistiques font également partie de notre offre. Vous pouvez les choisir regroupés ou individuellement, au même titre que notre service dans le cadre des «Coffee Solutions», qui comprend notamment la gestion de la machine à café.

Outre l’efficacité et le vaste choix de produits, la flexibilité joue un rôle important dans la réussite du single sourcing. Nous étudions donc volontiers la possibilité, pour nos clients, de stocker provisoirement d’autres produits ou les vôtres et de les gérer via notre logistique.

Analyse du coût total

La livraison le jour suivant

Pour minimiser le plus possible votre stock et votre capital engagé, nous vous garantissons une livraison le jour suivant pour toutes les commandes que nous recevons avant 17h00. Pour commander, vous pouvez utiliser notre boutique en ligne, notre application ou bien la connexion directe à votre environnement PGI. Cela est valable pour 99,5% de nos produits.

Une logistique inverse

Nous sommes aussi là pour vous après la livraison. En utilisant des boîtes réutilisables, nous vous garantissons la possibilité de renvoyer les emballages de toners, piles, capsules Nespresso et autres articles recyclables usagés, pour qu’ils soient recyclés dans les règles de l’art.

L’environnement toujours en ligne de mire

En regroupant vos commandes, vous faites du bien à la nature, car vous réduisez les kilomètres parcourus et ainsi l’empreinte carbone de vos livraisons. Pour la macrodistribution, Lyreco mise sur la livraison de nuit par train, ce qui se révèle également très écologique. Mais cela ne nous suffit pas. Dans notre assortiment vous attendent plus de 2000 produits écologiques identifiés par le pictogramme «arbre vert». Vous pouvez également agir de manière écologique grâce à notre système de facturation eBiller. Il vous permet de recevoir tous les documents importants relatifs à votre commande par e-mail et nous aide à réduire la consommation et l’envoi de papier, une ressource précieuse. En 2019, la médaille d’or Ecovadis nous a de nouveau été décernée pour récompenser notre engagement total.

Tout-en-un signifie faire baisser les coûts dans leur globalité

Grâce à la simplification du processus d’approvisionnement, non seulement la charge de travail relative aux négociations, à la communication et à la logistique est considérablement réduite, mais c’est également le cas des coûts totaux. Utilisez notre analyse gratuite. Nos conseillers se réjouissent que vous les sollicitiez.

À propos de la personne

Corporate Sales Director chez Lyreco Switzerland SA depuis bientôt dix ans, Stefan Brunner connaît très précisément les besoins et des difficultés de ses clients. En ces temps de crise, son savoir-faire est plus que jamais demandé.

Porträt Stefan Brunner, Corporate Sales Director bei Lyreco Switzerland AG (Foto: Selina Meier)